• RCE 2018

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #46082  par satori
 
J'ai l'impression qu'à la base un astronome amateur dès qu'il a du matériel, il cherche à passer au niveau supérieur (que ce soit sur le diamètre ou tel oculaire de qualité ou de l'astrophotographie etc...)...C'est ce qui s'est passé pour moi dès les premières observations avec mon petit DOBSON.

Donc, ça faisait plusieurs semaines que je cherchais vers quel type de télescope je pourrai m'orienter d'ici un an...Avec quelques critères :
- Surtout faire du visuel
- Augmenter le plus fortement possible le diamètre mais pas à des prix démesurés...
- Pouvoir transporter le plus facilement possible l'engin car faire quelques observation sur Metz pourquoi pas mais, je veux pouvoir observer les beaux ciels de la campagne meusienne ou de l'Auvergne où j'ai de la famille...

Tout me menait vers un autre DOBSON, j'hésitais sur la motorisation car j'aime chercher mais c'est un investissement intéressant tout de même pour suivre correctement sur du planétaire notamment et faire partager ses observations...

Et dans le plus pratique avec un bon prix, ce fut le
Télescope Dobson Skywatcher N 305/1500 Skyliner FlexTube BD DOB GoTo

A la base je pensais l'acheter chez promo optique où il n'est pas cher mais j'ai eu le même prix au salon des RCE chez unterlinden et surtout j'ai vu la bête, j'ai pu la toucher, un peu la manipuler...J'ai discuté aussi avec les personnes qui tenaient le stand...Alors après avoir tourné autour à chaque fois que je passais devant pour aller aux différentes conférences le premier jour...Les choses se sont confirmées le lendemain...
La livraison gratuite, la facilité de paiement, le petit geste de m'offrir l'outil de collimation m'ont fait avancer, en fait, l'achat que je prévoyais plutôt pour l'été prochain...
J'ai signé le bon de commande il était presque 20h00...Puis j'ai pris le train pour le retour sur Metz...

Alors les RCE ont été
- une grande expérience pour moi en ce qui concerne le contenu des conférences et les personnes qui étaient invitées à les faire.
- de très beaux spectacles au Planétarium
- et finalement, une occasion de pouvoir poursuivre l'approfondissement de mes observations avec l'acquisition de ce nouveau matériel.

Bon, je l'aurai début Janvier, je vais pouvoir m'éclater déjà sur le ciel d'Hivers et de printemps... :slightly_smiling_face:
 #46083  par Gbs
 
A la lecture de ce compte-rendu ...j'ai envie de vomir tellement je suis jaloux..... :tired_face: :triumph:
Non mais on a pas idée de me gâcher ma semaine avec un tel débordement de plaisir malsain : ta vue la météo déjà ? alors imagine en janvier quand tu vas recevoir la bête ?
On parle du réchauffement climatique, de taxer le diesel mais c'est les acheteurs des RCE qui'il faudrait taxer !!!!


Bon plus sérieusement, félicitations pour ce bel investissement, ça te promet un bel éclatement de rétine sur ton ciel de campagne :clap:
 #46084  par satori
 
Gbs a écrit :A la lecture de ce compte-rendu ...j'ai envie de vomir tellement je suis jaloux..... :tired_face: :triumph:
Et j'ai même pris du plaisir à vous l'écrire...C'est "kiffant" à vivre mais c'est aussi "kiffant" à raconter.... :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bon patienter jusqu'au mois de janvier, c'est un peu moi qui me l'impose mais ça ne me dérange pas...en attendant je vais continuer à faire un peu joujou avec mon petit DOBSON actuel...Histoire de continuer à me familiariser avec le ciel d'Hiver qui s'avance....

Juste une question (peut-être bête mais je la pose quand même), j'achète un filtre UHC 1,25 pour le petit DOBSON...ça ne me pose pas problème pour le 305 car il y a un adaptateur du 2 au 1,25...Donc pourquoi se casser la tête à acheter un filtre en 2" plus cher puisque de toute façon, j'ai la même qualité de filtre (astronomik) pour moins cher en 1,25...Et que je pourrai utiliser sur le 305 grâce à l'adaptateur ?....
 #46085  par Gbs
 
Pfff. Bon comme je ne t'en veux que à mort pour les rice et la commande je te réponds.
Si tu as des oculaires en 1.25" tu n'a rien à gagner à avoir un filtre en 2" ni d'ailleurs l'utilité de ton adaptateur.
Par contre si tu as des oculaires en 2" ton filtre même sur l'adaptateur va te créer du vignetage et te bouffer de la lumière surtout avec ton f/D court.
 #46086  par Edji
 
satori a écrit :.Et que je pourrai utiliser sur le 305 grâce à l'adaptateur ?....
Eh bien, tu as répondu toi-même à ta question. Aucun problème. Le 2'', c'est surtout utile pour la photo. En visuel, ça ne change absolument rien.
 #46102  par satori
 
Ok, merci pour vos réponses...
Donc, un oculaire de même focale/même marque est de même qualité qu'il soit de 2" ou de 1,25...

Pour en revenir au sujet de départ sur les RCE...

La conférence la plus étonnante à laquelle j'ai assisté est probablement la 4e (dans la liste au début du sujet).
Elle était animée par Alain CIROU et un chercheur américain (entouré d'autres chercheurs français) est venu présenter le projet d'envoyer une flotte de de milliers de micro vaisseaux spatiaux vers le système de Proxima du Centaure.
Ils pourraient atteindre leur objectif par une "propulsion laser" au départ de la Terre et arriveraient à destination au bout de seulement 20 ans.
Le nombre important de vaisseaux, leur attribuer des tâches très précises (d'observation, de communication...) contribueraient à augmenter les chances de réussite d'une telle armada.

L'objectif n'est pas uniquement Proxima du Centaure mais également les systèmes très proches voisins dont les caractéristiques seraient proches de notre système solaire... :astonished: