• Electrons et textures

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #48366  par stumbi43
 
Bonjour.

Une question me trotte dans la tête depuis plusieurs semaines et je ne trouve pas cette satanée réponse :slightly_smiling_face:

Si j'ai bien compris : Lorsque je touche ma table par exemple, si on zoom super fort jusqu'à voir les électrons, mes électrons et ceux de la table ne se touchent pas et se repoussent. Je n'ai donc aucun contact géographique avec la table et c'est mon cerveau qui interprète cette force de répulsion comme un contact.

Si tout ça est correct, comment ça fonctionne pour que je ressente les différentes textures de ce que je peux toucher aux niveau des électrons. Comment mon cerveau peut-il interpréter ça ? Enfin comment quoi :upside_down_face:

J'ai découvert la physique quantique il y a peu et c'est juste énormément intéressant et fascinant :D

Merci beaucoup pour vos réponses
 #48368  par Edji
 
Le sens du toucher se joue bien au-delà du niveau électronique, atomique ou même moléculaire. Il se joue sur des structures bien plus grandes. ;)
 #48369  par MIMATA
 
Bonjour

En fait ce qui a changé, ce n'est que ta compréhension du phénomène, le phénomène lui même est toujours le même.

Tu le dis toi même, c'est la répulsion qui crée une stimulation. Si les atomes étaient liés à ceux de ta main, alors tu fusionnerai avec les objets que tu touche.

Ton cerveau interprète ces sensations, comme il interprète les informations venant de tes yeux de tes oreilles ou de ton odorat.

Alors comment ça marche ? Grâce aux nerfs qui sont stimulés et qui transmettent des informations à ton cerveau qui les interprètent.
 #48372  par stumbi43
 
Bonsoir :slightly_smiling_face:

Merci pour ces réponses.

Effectivement mes nerfs sont stimulés et transmettent tout ça à la matière grise.

Cependant, si on poursuit le raisonnement, comment je peux ressentir que ce que je touche est du coton, du bois ou autre ?

Si j'ai bien compris, lorsque je touche du bois par exemple, la force de répulsion des électrons qui ne sont pas "bien alignés en hauteur" me fait ressentir des bosses et crevasses. Ou à contrario, la surface lisse du verre.

Mais comment se traduit la douceur du coton ou de la soie alors que ma main et le textile se repoussent ?

Est-ce l'énergie libérée par des échanges d'électrons que mes nerfs captent et envoient à mon cerveau pour qu'il interprète que c'est quelque chose de doux ?

Ou si j'ai bien compris ton message Mimata, c'est cette répulsion que mes nerfs captent et que mon cerveau interprète comme quelque étant doux ou autre ?

Merci
 #48375  par MIMATA
 
Nous avons un très grand nombre de récepteurs, en particulier sur les doigts et le visage. Notre cerveau à appris à reconnaitre les variations de signal comme étant des sensations différentes associées à des matières/textures. Tout notre corps n'a pas la même sensibilité.

Par ailleurs, si tu effleures du bout de l'un de tes doigts différentes surfaces (les yeux fermés), tu aura probablement beaucoup de mal à les différencier et à les identifier. Par contre, si tu les touches avec l'ensemble de ta main, ce sera plus simple.

De même, la surface que tu touche sera ressentie comme pour ou moins douce/rugueuse, en fonction de la hauteur et de l'espacement entre les aspérités de la texture en question.

Pour en revenir au niveau atomique, il faut bien comprendre que les atomes qui te composent ne sont en contact entre eux que par liaisons chimiques fortes via leurs électrons. Les noyaux des atomes ne se touchent pas. Les atomes de ta main et ceux de ton clavier ont leur propres liaisons et quand ils se "touchent", en faut ils se repoussent et tu ressens cette répulsion. Selon sa nature, tu en déduis une texture.