Page 1 sur 5

Astrophysicien

Message non luPublié :mardi 16 mai 2006 à 07:50
par Liresa
Consiste à observer le ciel (j'espère ne pas me tromper !!!),

-Mais combien on gagne de loyers (par mois) ???
-Et à part observer le ciel que fait on d'autre ???
-Les études prennent environ jusqu'à quel âge (pour ce métier) ???

Enfin bref je me demandais ces questions du coup je me les demande (les réponses !) :Y-17: enfin bref merci d'avance

Message non luPublié :mardi 16 mai 2006 à 09:09
par Dwo
Déjà si tu veux vraiment faire astrophysicien, fais un bac S.
Il faut surement etre calé voir même trés calé en maths, physique, astrophysique, peut etre même chime? et surement quelques autres trucs.
A mon avis tu doit passer par le cursus universitaire, les études doivent etre soit de 5 soit de 8 ans (Master ou doctorat).
apres le job en lui même... Essaie de te renseigner sur le net en cherchant les masters ou doctorats qui preparent à ce metier, regarde les débouchés, et une fois que tu les a renseigne toi sur la profession.

Message non luPublié :mardi 16 mai 2006 à 20:04
par MIMATA
Et oui, ça fait rêver...mais la route est longue et semée d'embûches.
Tout d'abord, astrophysicien est un métier très rare : moins d'une dizaine de postes ouverts par an et encore, je surestime. Ensuite, c'est doctorat minimum avec principalement des mathématiques, des mathématiques et des mathématiques, puis beaucoup de physique et de la chimie. Pourquoi tant de maths ? Parce que toutes les théories qui nous font tant parler ne sont en fait pas des discours mais des équations car les maths ont pour particularité magique de pouvoir décrire le monde et l'univers. Des constantes, des variables, les formules permettent de décrire des situations et...chose encore plus intéressante, permettent de faire des prévisions. Donc une théorie est considérée comme valable à partir du moment où elle décrit mathématiquement des phénomènes et que les observations correspondent aux calculs.
Au risque de décevoir, les astrophysiciens ne regardent pas forcement le ciel, certains n'ont même jamais mis un oeil derrière un occulaire. La plupart travaillent à partir de relevés fait par d'autres, des satellites ou sondes. Mais comme je le disais à Quentin, y'a pas qu'astrophysicien pour travailler dans l'astronomie.
Ceci dit, si tu es vraiment motivée, et bien il faut pas lâcher et s'accrocher.

Message non luPublié :mercredi 17 mai 2006 à 07:57
par Liresa
des mathématiques !!!, je le savais mais ceci est si important pour pouvoir exercer ce métier :frown: (normal je suis nule en maths !) bon les études sont longues, c'est un métier difficile.... Enfin bref la chance n'est pas de mon coté là. Je voudrai peut-être aussi devenir medecin(mais je ne suis pas sur le bon forum pour ceci ! :Y-17: ) D'accord merci pour ces petits renseignements.

Message non luPublié :mercredi 17 mai 2006 à 15:55
par Dwo
y'a pas qu'astrophysicien pour travailler dans l'astronomie
Dis nous tout :D enfin ce que tu sais biens sur... 8)

Message non luPublié :mercredi 17 mai 2006 à 17:20
par Liresa
oullala !!! TOUT ! cela me prendrai des heures ! je ne préfère pas :Y-17: c'est en plus une assez récente passion...(depuis hummm 3mois que je suis fascinée par les planètes) je n'en connais surement pas plus que vous. Donc conclusion devenir astrophysicienne n'est peut-être pas le meilleur choix. Mais je peux toujours rêver ! :Y-17: :Y-17: :Y-17: