• Les anciennes civilisations connaissaient les planètes !!!

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #44063  par Edji
 
Gbs a écrit :Pour ce qui est de dire que divinité = culte + représentation (statue), c'est un peu limite.
Oui, j'ai bien dit que c'était un peu jouer sur les mots, mais il y a une vraie dichotomie.
Gbs a écrit :Gaïa est une divinité chtonienne, primordiale etc. Elle a même eu un culte MAIS dans le panthéon grec elle passe la main aux dieux olympiens
Oui, merci, je sais, et merci du rappel, mais ça aussi je l'ai dit. Et toi-même, tu fais un distinguo dans ta phrase : divinité/dieux olympiens. Comprends-moi, enfin, pas moi, le truc, on peut vouer un culte à l'eau, au vent ou au lapin nain, ça n'en fait pas pour autant des dieux au sens strict de l'omnipotence et de l'omniprésence que l'on connait. Le vrai premier dieu des grecs (THE god) c'est Zeus. Avant ça, ce ne sont que des ''incarnations'' de principes, de forces ou de concepts ; des divinités et/ou déités. Pas des dieux. Question de sémantique.
Gbs a écrit :Et puis l'histoire des sciences : c’est de l'histoire pas des sciences.
Pourtant, l'histoire est une science... Enfin, un ensemble de sciences : paléontologie, archéologie, égyptologie, paléographie, épigraphie etc etc etc

Après, comme tu dis, l'attribution des noms du panthéon grec, ou romain, ou autre aux planètes ne prouve en aucun cas la validité d'une relation effective entre leurs ''découvertes'' et une attribution caractéristique. Alors, pourquoi des dieux ? Je l'ai dit plus haut (Mimata aussi je crois), ça semble logique. Car quoi de plus impactant et de plus dominant pour ces époques et leurs cultures ? Il est très probable que Crao (fils des âges farouches * ), dont on sait qu'il faisait déjà de l'astro (bien avant Stonehenge quoi), devait nommer les planètes lapin, cerf, eau, feu ou mammouth.

Pas la peine de mettre le :fire: , cette discussion est là pour répondre au camarade qui l'a lancée. :beers: :stuck_out_tongue_winking_eye:

* Celui qui capte la référence est un vieux mais gagne mon respect éternel.
 #44064  par Gbs
 
Edji a écrit :Pas la peine de mettre le , cette discussion est là pour répondre au camarade qui l'a lancée.
* Celui qui capte la référence est un vieux mais gagne mon respect éternel.
Ben si le feu et Crao ça allait bien ensemble !!!

Et oui je suis vieux : je connais, j'ai même eu une copie de son superbe poignard dans un Pif-Gadget....c'est dire !
Edji a approuvé ça
 #44066  par Edji
 
Gbs a écrit :j'ai même eu une copie de son superbe poignard dans un Pif-Gadget
La vache !! Tu l'as gardé !!? :astonished: :astonished: :astonished:
Moi je l'ai perdu... Je suis jaloux ! :tired_face:
Gbs a écrit :son superbe poignard
Pardon, mais c'est un ''coutelas'' dans le texte... Pas un poignard. :grin:
Je suis jaloux quand même. :weary:
Et dire que j'avais le collier de dents de sabre aussi... Bouhouhou :cry:
 #44069  par Gbs
 
Désolé ...tous ces trucs sont partis à la poubelle ...ma mère a fait un grand ménage version autodafé quand j'ai quitté le cocon familial :zipper_mouth:
 #44083  par Edji
 
Gbs a écrit :.ma mère a fait un grand ménage version autodafé
Ah merde. C'est con, ça vaut des fortunes maintenant. DSL pour toi. :hugging: