• Les anciennes civilisations connaissaient les planètes !!!

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #5342  par Invité
 
Toute les anciennes civilisations étaient fascinées par les étoiles , sumérien , maya , égyptien...etc ...

Ils connaissaient déja certaines planétes, alors que nous les avons découvertes ou redécouvertes bien plus tard.......

Comment ont t'ils fait avec le peu de moyen dont ils disposaient à leur époque , pour connaitre leur existence.....

là est la question a se poser ...... :Y-:19

la réponse semble être une évidence , des êtres sont venus du ciel à différentes époques pour apporter leur savoir :alien:
Dernière modification par MIMATA le lundi 7 juillet 2008 à 23:11, modifié 2 fois. Raison : Message déplacé car complètement hors sujet là où il était. Inscrivez-vous, ce sera plus simple pour suivre vos sujets.
 #5347  par abir-bouba
 
bjr
bon je suis débutante :Y-:29
mais normalement je peux rependre.
pour mois toutes les civilisations avaient des instruments d'astronomie enfin je veux dire des télescopes surtout chez les égyptiens ou bien les mayas j'ai vu dernièrment un documentaire sur l'astronomie des mayas et j'ai trouvé qu'ils étaient developpés dans ce document . En plus ces temples étaient en même temps des télescopes parce qu'ils ont trouvé que les temples étaient visé vers des planètes par Ex pour eux vénus était un dieu d'horreur................
même les romains, parce que dans la mythologie gréco-romaine on trouve que les dieux ont tous des noms des planètes :?: :?: :?: :!: :!: et cela signifie qu'ils connaissaient les planetes et qu'ils les prennent comme des dieux par EX jupiter ou vénus..........
bon c'est tout ce que j'ai à dire maintenant, mais quand le débat commence je serais avec vous :Y-7:
 #5349  par MIMATA
 
Attention, le télescope et avant lui la lunette astronomique ont étés inventés après la construction de ces temples et pyramides.

En fait, ces édifices religieux étaientt des sortes d'observatoires. En effet, jadis, les hommes n'avaient pas l'électricité, les nuits étaient noires et le ciel sans pollution, les étoiles et les planètes étaient donc bien plus visibles que de nos jours.
Les hommes passaient toutes leurs soirées dehors et l'observation du ciel les a
toujours intrigué. Pour eux, très vite, le ciel est devenu le refuge des dieux.
Parmi ces étoiles fixes, certaines avaient un comportement étrange, elles semblaient se déplacer sur la voûte céleste contrairement aux étoiles qui elles semblaient fixes et ne bougeaient pas les unes par rapport aux autres.

Uranus a une magnitude (c'est-à-dire une brillance) de moins de 6 (5,52) ce qui fait d'elle une planète certes difficile à voir mais ce n'est pas impossible. On considère que l'oeil humain peut voir des objets jusqu'à une magnitude 6.

En revanche, il est vrai que déceler Neptune à l'oeil nu n'est pas possible car sa magnitude est de 8 ce qui est très faible, trop faible pour nos yeux.

Uranus n'a en fait pas été découverte à l'oeil nu mais par William Herschel en 1781. Neptune quand a elle a été découverte en 1846 par Johann Gottfried Galle et Louis d'Arrest sur base des calculs de Urbain Jean Joseph Le Verrier.

En fait, là où tu fais erreur, c'est que ce sont les planètes que l'on a découvert qui ont pris le noms de dieux romains et grecs, ainsi que leurs satellites et pas l'inverse.

Les anciennes civilisations ne connaissaient que 7 objets qui ont donnés leurs noms aux sept jours de la semaine pour nous :
  1. Lundi : Lune
  2. Mardi : Mars
  3. Mercredi : Mercure
  4. Jeudi : Jupiter
  5. Vendredi : vénus
  6. Samedi : Saturne
  7. Dimanche...euh...ben ça vient du latin "dies solis" que les Romains associaient au jour du Soleil ; on retrouve encore cette étymologie dans les mots anglais Sunday ou allemand Sonntag (source...bah voui, je me suis fais aidé un peu sur ce coup là)
 #44003  par Elohim Shür
 
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et j'espère être sur le bon topic pour poser une question qui me trotte et à laquelle je ne trouve aucune réponse claire malgré une intense lecture internet...dans l'espoir de quelques éclaircissements, je vous explique:

J'étudiais tantôt le rapport entre le nom des planètes et les différents mythes/divinités, tels que Mars et Neptune par exemple, qui faisaient respectivement référence au Dieu de la guerre et des océans (le rouge pour le sang, le bleu pour l'eau) à l'époque gréco-romaine. C'est alors que me vint une question toute bête: comment connaissaient-ils la couleur des planètes vu par l'oeil humain à travers des photos que l'on ne peut prendre qu'aujourd'hui avec des technologies de pointe ? Avaient-ils des télescopes cachés avec lentille multi-faisceaux chargée au cristal d'argon ? Ou des yeux 5.0 génétiquement modifiés avec vision améliorée pour voir plus loin que superman ?

Non blagues à part, comment savaient-ils que Mars était rouge etc..?
 #44004  par Edji
 
Salut.
Elohim Shür a écrit :Non blagues à part, comment savaient-ils que Mars était rouge etc..?
Mars, ça se voit à l’œil nu qu'elle est rouge (rosée quoi). Rouge = sang, sang = guerre. Il faut dire que nos ancêtres avaient un ciel beaucoup plus pur qu'aujourd'hui. Mais bon, à la campagne, sous un bon ciel sans lumières parasites, on voit clairement que Mars est rouge (bhoarf, rosée quoi).

Quant à Neptune (bleue) elle fut découverte beaucoup beaucoup plus tard. C'est une planète découverte grâce au calcul mathématique en 1846 par Urbain Le Verrier. C'est donc bien après l'antiquité quoi. La validation télescopique fut effectuée par l'astronome allemand Johann Gottfried Galle, assisté par son compatriote Heinrich Louis d'Arrest.

Il y eut beaucoup de débats pour nommer la planète évidemment. Elle devait s'appeler ''Le Verrier'' à la base. Mais, si elle porte le nom qu'on lui connait, ce n'est pas à cause de sa couleur (invisible à l’œil nu vu qu'elle a une magnitude supérieure à 6 ; c'est d'ailleurs la seule planète majeure non visible sans équipement). Non, c'est un peu un hasard si sa couleur est idoine de son nom. C'est juste une question de nomenclature. Les décideurs de l'époque voulant respecter le fil du panthéon romain. En plus, si Poséidon est effectivement le dieu des océans, son équivalant romain, Neptune, n'est ''que'' le dieu des sources et des eaux vives. Et une source, c'est souvent loin d'être bleu... ;)
 #44006  par bongo
 
Ca me fait penser à un film navet :



Expliquer pourquoi c'est un navet prendrait trop de pages et serait largement hors sujet