• "terrestre" et "réel"

• Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #5450  par pierre

Bonjour tout le monde.

J'ai connu l'époque où il y avait des apparitions de "soucoupes volantes" (années 50-60) par vagues.
J'avais envie d'en savoir plus !
J'ai donc demandé des explications sur certains phénomènes observés ou imaginés.

Voici les réponses:

Comment remonter le temps?

Imaginons une table (ou autre objet), et on en fait le tour.
Avec une certaine vitesse, on met un certain temps...(normal)
Si l'on double cette vitesse, on met 2 fois moins de temps...(encore normal)
Si on multiplie suffisamment cette vitesse, on arrive au moment où l'on est parti!!! (Très difficile à faire)
Si on augmente encore la vitesse, on arrive avant d'être parti! (Encore plus compliqué!!!)
C'est ainsi que l'on expliquait comment remonter le temps...

Un autre exemple sur les mathématiques:

Prenons une cible.
Tirons une flèche vers cette cible.
Pour atteindre son but, la flèche doit parcourir la moitié du chemin et encore la moitié de ce qui reste et ainsi de suite de sorte qu'il y aura toujours la moitié de quelque chose à parcourir et donc la flèche n'atteindra jamais son but .

J'ai essayé, et la flèche à atteint son but !!!

Vous comprendrez aisément qu'avec de telles explications "mathématiques",je sois septique aux nouvelles théories !!!

J'ai encore beaucoup d'autres exemples de ce genre.

Je pense avoir fait rire beaucoup de monde, mais c'est avec ça que j'ai eu envie d'en savoir plus et surtout d'avoir de meilleures explications!

A+

pierre
 #5451  par MIMATA

Il s'agit de petits exercices conceptuels intéressants mais il ne faut pas oublier certaines caractéristiques des théories actuelles, en l'occurrence la théories de la relativité générale d'Einstein. Une des caractéristiques majeures c'est que la vitesse de la lumière est une vitesse limite et que rien ne peut aller plus vite, une autre c'est que la cause précède l'effet (ça par contre, je ne sais pas si c'est directement issu de la théorie d'Eintein mais bon). Ceci signifie que tu ne peux pas arriver avant d'être parti, même en allant très vite et même en allant très vite, le délais entre ton départ et ton arrivée, aussi court soit-il, ne peut pas être négatif ; il y a donc toujours un laps de temps qui sépare ton départ de ton arrivée.

Pour ton exemple de la flèche, si tu divises la moitié restante par deux à l'infini, tu n'obtient effectivement jamais 0 mais dans le cas d'une flèche ça ne se passe pas tout à fait comme ça, c'est la vitesse de la flèche qui va déterminer la distance qu'elle parcoure en un temps donné et si la vitesse est constante, tu vas finir pas arriver par parcourir la distance qui sépare l'arc de la cible en un temps donné et elle finira bien plantée dans la cible si le temps ne s'arrête pas.
 #5459  par manuelarm

Salut pierre,
Ton premier exercice conceptuel, et amusant, mais l'explication de son impossibilité, et facile, jusqu'à présent , et sans choisir l'une des quelconque des théories, le principe de causalité, l'exclu.

Pour, le deuxième, et une adaptation du paradoxe de Zenon d'Elée.J'ai toujours adoré ces petits paradoxes inventé, soit pour montrer l'incohérence de certain modèle ou bien pour montrer l'incohérence du bon sens commun.
Tiens, et celui-là:
Paradoxe du menteur:
un orateur crétois dit:
"tous les crétois sont des menteurs" et aussi "je mens"

Paradoxe du crocodile:
Un crocodile s'empare d'un bébé et propose à la mère:
Si tu devine ce que je vais faire, je te le rend sinon je le mange.
la mère répond: tu vas le manger
 #5461  par MIMATA

Amusant tout ça !

Pierre, tu pourrais expliquer le titre de ton sujet "terrestre" et "réel" parce que je ne le comprends pas.
 #5462  par pierre

Bonjour à tous.

L'explication du titre est très simple:

Lors de mes premiers pas dans l'astronomie, j'ai été "renseigné" sur les choses incompréhensibles et nouvelles d'une façon que j'ai évoquée plus haut.
Depuis, j'ai cherché à "comprendre" par moi-même...
Sans l'aide des théories scientifiques (que je ne pouvaient pas comprendre, vu mon âge, de 5 à 15 ans), il est évident que je ne pouvais que faire des comparaisons avec des objets "terrestres" et "réels"...
Bien entendu, ça ne marchait pas vraiment...
En plus, à cette époque, pas de moyens d'information comme on en trouve aujourd'hui...
Pour ces raisons, ne vous étonnez pas si certains de mes messages seraient un peu "farfelus" pour celui qui connaît le sujet.

Mais, malgré tout, j'ai envie d'en savoir plus avec, cette fois, de meilleures infos...

Merci encore de m'avoir accueilli dans ce forum si bien fait !
J'ai déjà regardé pas mal de vidéos proposées, ça m'a beaucoup aidé !

A+

pierre