• big bang, matiere noire ,energie sombre

• Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
 #49490  par Dick

bongo a écrit : vendredi 11 octobre 2024 à 12:06Vu de R', le rayon a été émis au point O' et non au point O qui se déplace.
quinze messages pour que tu comprennes que les points O et O’ sont distincts, et c’est moi qui aurais des difficultés conceptuelles !
 #49491  par bongo

Dick a écrit : samedi 12 octobre 2024 à 16:11
bongo a écrit : vendredi 11 octobre 2024 à 12:06Vu de R', le rayon a été émis au point O' et non au point O qui se déplace.
quinze messages pour que tu comprennes que les points O et O’ sont distincts, et c’est moi qui aurais des difficultés conceptuelles !
Ah je suis content, tu as enfin compris !!

Dick a écrit : vendredi 11 octobre 2024 à 11:31
bongo a écrit : jeudi 10 octobre 2024 à 09:35 2) L'équation du rayon lumineux est : x = ct dans R et x' = ct' dans R'.
Exprimer la durée de parcours entre A et B pour le rayon observé dans R’.
3) Exprimer la durée de parcours entre A et B pour le rayon observé dans R.
Je pense que tu as voulu dire la durée du parcours du rayon qui part de O.
Je reprends tes indications: x = ct dans R et x' = ct' dans R'.
Dans R, OA = c t = L/2, OB = c t = L/2.
Dans R’, OA = c t’ et OB = c t’ = L/2.
On obtient donc t’ = t.
J’aurais donc tendance à penser que l’écoulement du temps est le même dans les deux référentiels, mais cette démonstration n’est pas probante.
Donc tu vois bien que ce que tu as écrit est faux, on progresse !! (même s'il a fallu 15 messages).

Et puis je vais pas être regardant sur la première ligne quand tu as écrit "Dans R etc..."
J'ai jamais dit que O était au milieu de AB...
 #49492  par Dick

bongo a écrit : samedi 12 octobre 2024 à 17:19 Et puis je vais pas être regardant sur la première ligne quand tu as écrit "Dans R etc..."
Je ne vois pas ce qu’il y a à reprocher à cette phrase, pas plus qu’à la tienne
2) L'équation du rayon lumineux est : x = ct dans R et x' = ct' dans R'.
Il’est vrai que j’ai mis dans R en début de phrase, aurais-je dû le mettre, comme tu le fais, à la fin ?
Je [n’ai] jamais dit que O était au milieu de AB...
Ça c’est vrai. J’étais dans le problème habituel qui a le mérite d’avoir des notations cohérentes et de faire la distinction entre les points O et O’.
Ce que l’on peut dire alors est que OA = c tA = c t’A et OB = c tB = c t’B, d’où t’A = tA et t’B = tB.
Mais peut-être as-tu une autre vision des choses.
  • 1
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12