• On peut voir le big bang...

  • Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?

 #1700  par dave35
 
encore une petite précision pour Goya:

Alpha et Proxima centauri sont les étoiles les plus proche de nous. Donc à 4.2 AL en gros (alors 1200 ans ... ). On voit leur "lumière" avec un décalage de 4.2 année. Donc quand on observe Proxima, c'est telle qu'elle était il y a 4.2 années.

Ce sont les étoiles plus proche de nous. En fait c'est un systeme double, c'est pour ça que souvent dans le forum je parle de proxima/alpha du centaure.
goya a écrit :telescope geant qui peux voir les lumieres qui dattent de 4.5 milliards d'années ..si qui veux dire voir le big bang
Bon là ... Le big bang c'est un peu moins de 15 milliards d'année, 4.5 c'est le Soleil, donc rien à voir ...

Et pour les lumières, je rappelle qu'avec la loi de Hubble plus une galaxie (donc étoile aussi) est lointaine, plus son rayonnement se décale vers l'infrarouge, donc invisible pour nos yeux.

Pour les première "lumière", celles du Big Bang, c'est par radioscopie qu'on les observe. Donc on les voit pas.

Au niveau du mur de planck il y a un sujet dessus : Théories cosmologiques -> le Big Bang -> Mur de Planck

Pour redonner le chiffre : mur de Planck = 10^-44 seconde (10 puissance moins 44 seconde = zéro virgule quarante trois zéro puis un en seconde)

Voilà, et dire que certain se permette d'insulter les gens alors qu'ils pensent que l'Univers a 4.5 milliard d'années :Y-17: :Y-17: :Y-17: :Y-17:

 #1807  par GAIA
 
Comment voir le big bang puisque par définition avant le big bang il n'y avait rien, le néant (ou presque puisqu'une "étincelle" s'est produite) :Y-17:

qu'est-ce que l'on peut observer actuellement du big bang ? est-ce qu'il y a des éléments "visibles".

qu'est-ce que le Mur de Plank ?

quel est l'équivalent d'une année lumière en année terrienne ?

quand on dit les rayons du soleil mettent 8 mn pour arriver sur la Terre, est-ce que ces 8 mn correspondent à une conversion temps-Terrien et inversement 8 mn convertis en temps-lumière, ça correspond grosso modo à quoi ?

 #1809  par MIMATA
 
Comment voir le big bang puisque par définition avant le big bang il n'y avait rien, le néant (ou presque puisqu'une "étincelle" s'est produite) Laughing
Je vois pas où est le problème. Le big-bang, c'est l'instant T, pas T-1 donc on peut voir le big-bang, pas avant le big-bang.
qu'est-ce que l'on peut observer actuellement du big bang ? est-ce qu'il y a des éléments "visibles".
Voir ce sujet
qu'est-ce que le Mur de Plank ?
Voir ce sujet - Planck avec un c.
quel est l'équivalent d'une année lumière en année terrienne ?
...ben une année...
quand on dit les rayons du soleil mettent 8 mn pour arriver sur la Terre, est-ce que ces 8 mn correspondent à une conversion temps-Terrien et inversement 8 mn convertis en temps-lumière, ça correspond grosso modo à quoi ?
En "temps-lumière" ça correspond à 8 minutes-lumière.
On parle de la vitesse de la lumière et en vitesse lumière, à 300 000 km/s, la lumière du Soleil qui est situé à 150 000 000 de km de nous met 8 minutes à nous parvenir, soit 8 minutes-lumières.


PS : Penser à faire une recherche sur le forum avant de poser une question, le sujet a peut-être déjà été abordé

 #1810  par ZOL@D
 
Euh jecrois que tu ma pas compris MIMATA, ca na aucun rapport avec le mur de planck la plus vielle photo de l'univers

 #1817  par MIMATA
 
1] Je répondais à GAIA
2] Je connais la différence entre le Big-bang et le mur de Planck
3] Y'a quand même un rapport entre les 2

 #1827  par GAIA
 
J'me doute bien qu'on ne peut pas voir le big bang avant qu'il ne se soit produit, ma phrase était une affirmation, pas une interrogation :Y-17: Y'a pas de soucis là dessus, je maîtrise (à mon niveau) :idea: !

Avant c'est de la physique pure je pense, ce que l'on appelle l'anti-matière et sur laquelle bon nombres de chercheurs doivent se faire des cheveux et se gratter la tête.

Pour le post-scriptum t'as tout à fait raison, c'est précisément ce que je me suis dit hier soir, allez consulter plus à fond les documents et vidéos pour ne pas reposer tjrs les mêmes questions. Merci. :P
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8