http://en.wikipedia.org/wiki/Cosmic_microwave_background_radiationCependant, si mes calculs sont justes, 21 cm, ça représente un rayonnement à quelque centième de Kelvin ? Cela n’explique pas le rayonnement micro onde à 3 K, c'est-à-dire millimétrique.
Si mes souvenirs sont bon le fond diffus cosmologique à une longueur d'onde d'environ 5 cm. J'ai voulu juste donner un example de source d'onde micro-ondres dans l'espace.
1.873 mm selon wiki.
Admettons, mais cela n'explique pas pourquoi elle est la même dans toutes les directions. Si c'est une source, elle doit être localisée.
Un test a été proposé pour controller l'age du fond diffus cosmologique comparé à des clusters de galaxies: http://www.sciencedaily.com/releases/20 ... 104549.htmMais effectivement la question soulevée sur les ombres est bizarre et doit être expliquée...
Est-ce que les nuages peuvent être transparents à ces longueurs d'onde ?
Bref rien ne permet de dater le fond diffus cosmologique et ca reste un sujet de recherche. Quand à moi je n'écarte pas la possibilité qu'il y aie des sources inconnues de micro-ondes dans l'espace. L'hypothèse sur le fond diffus cosmologique c'est que c'est une source de lumière de longueur d'onde semblable à notre soleil qui a été redshifté jusqu'à 1000. Mais rien ne permet de connaitre la longueur d'onde de la source emmetrice du fond diffus cosmologique. Ca reste très hypothétique, et un argument faible à mon avis pour appuyer la théorie du big bang.Effectivement l'hypothèse dit que cela provient de la combinaison de l'électron et le proton, à 13.6 eV mais rien ne dit que c'est réellement cela. Mais il faut avouer que c'est naturel, puisque l'univers est actuellement en expansion, donc l'univers refroidi. Dans le passé, l'univers a été plus chaud, et donc à un moment tellement chaud que cela a dû ioniser les atomes d'hydrogène.
Sinon comment expliquer cette uniformité en température ? (bon ok la cosmologie standard a du mal également en s'enfonçant dans des théories inflationnistes)
Ce qui n'est pas non plus expliqué c'est que la galaxie au redshift le plus élevé que l'on a mesuré a un redshift de 10.3 (the galaxy UDFj-39546284). Pourquoi est ce qu'il y aurait un tel gap entre ce redshift et le redshift du fond diffus cosmologique supposé de 1'000?Est-ce qu'il existerait un âge sombre ? L'unvers se refroidit et devient transparent, il faut un certain temps pour que la matière s'agglomère en structure émettant sa propre lumière ?
Ce sont des pistes intéressantes.