Je croyais avoir compris qu'en fait tu parlais toujours des particules virtuelles qui apparaissent...d'où peut-être le rapport avec le Big Bang.
En fait là j'ai donné un cas concret de résolution de problème en physique. C'est un peu tiré par les cheveux, mais on peut probablement le rapprocher du problème du Big Bang.
En effet, la plupart des problèmes en physique repose sur la résolution d'équations différentielles. Et en général, pour appliquer une solution d'une équation diff à un problème concret, il faut des conditions initiales.
En l'occurrence, dans le cas concret que j'ai énoncé, nous avons une équadiff d'ordre 2, ce qui veut dire qu'il y a 2 conditions initiales symbolisées par 2 constante : x0 et φ
qui peuvent correspondre à une combinaison de la position et de la vitesse à l'instant t=0.
Ceci illustre donc que l'on ne peut pas vraiment résoudre la condition initiale avec une résolution classique en physique, puisqu'en essayant de résoudre le problème des conditions initiales, on tombe justement sur ce problème pour fixer les constantes.
En d'autres termes, les équadiffs donnent la famille de fonctions qui peuvent répondre à la dynamique, mais n'aident pas à fixer les conditions initiales.