• big bang, matiere noire ,energie sombre

• Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
 #49383  par Dick

bongo a écrit : mardi 1 octobre 2024 à 16:13 Le lancement d'EUCLID est justement là pour vérifier tout ça.
Inutile!
Impossible de colmater les brèches, il faut changer de bateau, et d’abord distinguer ce qui est perçu de ce qui se passe réellement, comme pour les longueurs d’onde...
 #49385  par bongo

Ah ils auraient dû t'écouter plutôt que de vérifier par l'expérience...
 #49386  par Dick

Ça aurait fait des économies. En même temps, comme ma théorie n’est pas encore publiée, ils n’ont pas pu m’écouter.
 #49393  par bongo

En même temps, l'astronomie, astrophysique, cosmologie, c'est des branches de la physique, qui est une science expérimentale.
Comme dit, il y a expérience dans le nom.
J'ai jamais vu quelqu'un valider quelque chose juste par la théorie... ah si y avait Aristote, il fallait pas vérifier que tous les corps chutent avec la même accélération, car on sait bien que les corps légers tombent moins vite. Surtout pas vérifier avec l'expérience, on pourrait tomber sur des choses inattendues.
 #49396  par Dick

Les faits ne peuvent être validés par une théorie, ni une théorie par les faits, ils ne peuvent que l’invalider, c’est ce qui se passe actuellement, les faits observés avec les moyens dont on dispose aujourd’hui invalident les théories existantes. La relativité einsteinienne —une des théories les plus absurdes qui ont été élaborées—, la mécanique quantique doivent être abandonnées au profit d’un autre paradigme. Ainsi va la science.
 #49398  par bongo

Oui c'est pour ça qu'on cherche des expériences pour les invalider. Ou bien on attend ta théorie et on la valide pas par l'expérience, parce que ce sera bon.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 12