• big bang, matiere noire ,energie sombre

• Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
 #49401  par Dick

Une théorie n’est pas validée par les observations, elles ne peuvent que l’invalider. Pour être considérée valable, elle doit être conforme aux observations, mais ce n’est pas parce qu’une théorie est conforme aux observations qu’elle est forcément juste.
 #49405  par bongo

Je sais pas si ton message appelle à une réponse.
Je te cite :
viewtopic.php?p=49383#p49383

EUCLID c'est une expérience pour invalider les théories actuelles et donner des pistes pour chercher les remplaçantes.
 #49411  par Dick

bongo a écrit : jeudi 3 octobre 2024 à 11:34 EUCLID c'est une expérience pour invalider les théories actuelles.
Je te cite aussi.
bongo a écrit : mardi 1 octobre 2024 à 16:13 Le lancement d'EUCLID est justement là pour vérifier tout ça.
Pour vérifier ou pour invalider ?
 #49414  par bongo

Dick a écrit : jeudi 3 octobre 2024 à 18:20
bongo a écrit : jeudi 3 octobre 2024 à 11:34 EUCLID c'est une expérience pour invalider les théories actuelles.
Je te cite aussi.
bongo a écrit : mardi 1 octobre 2024 à 16:13 Le lancement d'EUCLID est justement là pour vérifier tout ça.
Pour vérifier ou pour invalider ?
Les deux. Si tu veux juste refaire la même expérience pour valider la théorie, je vois pas l'intérêt de dépenser les fonds publics.
Ici avec EUCLID il s'agit d'aller tester la RG dans ses retranchements, dans les limites dans lesquelles on ne l'a jamais testée, de sorte qu'à la fin, soit elle est toujours confortée, et dans ce cas on aura repoussé les limites de validité, et on a avancé dans nos connaissances, soit, elle est en désaccord avec les expériences et on a appris de nouvelles choses.
 #49420  par Dick

bongo a écrit : jeudi 3 octobre 2024 à 21:57 Ici avec EUCLID il s'agit d'aller tester la RG dans ses retranchements, dans les limites dans lesquelles on ne l'a jamais testée, de sorte qu'à la fin, soit elle est toujours confortée, et dans ce cas on aura repoussé les limites de validité.
et on aura dépensé beaucoup d’argent.
soit, elle est en désaccord avec les expériences
et on aura rien appris du tout, sauf qu’elle est fausse.
 #49423  par bongo

Dick a écrit : vendredi 4 octobre 2024 à 14:36
bongo a écrit : jeudi 3 octobre 2024 à 21:57 Ici avec EUCLID il s'agit d'aller tester la RG dans ses retranchements, dans les limites dans lesquelles on ne l'a jamais testée, de sorte qu'à la fin, soit elle est toujours confortée, et dans ce cas on aura repoussé les limites de validité.
et on aura dépensé beaucoup d’argent.
soit, elle est en désaccord avec les expériences
et on aura rien appris du tout, sauf qu’elle est fausse.
Tu oublies juste une chose. Pendant le règne d'un paradigme, il y a toujours ses petits qui essaient de faire du bruit pour sortir.
Donc... on apprendra que la théorie actuelle est fausse (bon ça on le savait), mais on aura appris où est sa limite d'application.
Et en plus ça ouvrira des voies pour les successeurs (en fait ça va tuer pleins de successeurs, et ça va encourager les autres....)
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 12