• au dela du l'univer

  • Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
 #6742  par simon
 
Bonjour à tous, je découvre actuellement ce site et je suis content de voir que chaque question est traitée.


J'aimerais savoir quelle est cette matière ou plutôt ce vide qui entoure notre univers et surtout as t'il une limite ? (attention je ne parle pas de l'univer mais du vide dans lequel il se dilate)

La plupart sont ok pour dire que l'univers est fini, qu'il se dilate puis se contracte puis refair un big bang etc. c'ette manipulation d'apres wikipedia a pu se produire x fois avant de créer notre univers qui date de 13.7 milliards d'années.

Mais je n'arrive pas a trouver d'information sur le vide qui entour l'univers,

Merci de m'éclaircir.

J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises.
Dernière modification par MIMATA le vendredi 3 juillet 2009 à 15:54, modifié 3 fois. Raison : Orthographe et mise en forme
 #6744  par MIMATA
 
Bonjour,

Question intéressante.

A mon avis, tu fais une erreur dans la conception que tu te fais de l'Univers et de sa taille. C'est tout à fait normal car nous avons affaire à des notions que notre esprit, notre cerveau n'est pas capable d'appréhender logiquement.

Notre Univers est à la fois infini et en expansion. Logiquement, si quelque chose est en expansion, c'est qu'il occupe de plus en plus de place dans un "contenant" or il n'y a pas de contenant. Notre Univers est en fait une sorte de bulle d'espace-temps qui grossit mais "en dehors" de cette bulle, l'espace et le temps n'existent pas, c'est le néant, il n'y a pas de notion de volume et donc pas de matière donc ta question fait référence à quelque chose qui n'existe pas. C'est le même problème avec le big-bang, on se demande toujours ce qu'il y avait avant le big-bang. Il y avait peut être quelque chose mais par définition, le big-bang est l'instant où l'espace-temps a commencé son expansion et donc avant il n'y avait ni espace ni temps comme on les connait et donc, de notre point de vue, il n'y avait rien et le fait même de poser la question n'a en fait pas de sens.
De même avec l'espace, notre Univers crée lui même l'espace dans lequel il évolue et grandit, il ne grandit pas dans quelque chose mais l'espace qu'il occupe grandit quand même... :Y-26: pas évident à imaginer comme je te l'avais dit.
Déjà, la notion d'infini est en réalité bien plus complexe à appréhender qu'il n'y parait. On a tendance à penser que l'infini+1 est supérieur à l'infini tout court mais il n'en est rien...ce qui est un contre-sens de notre point de vue logique mais pas du point de vue mathématique.

Par ailleurs, le fait de poser la question comme tu le fais est un contre sens lui aussi. Si une réponse existait, alors se poserait immédiatement la même question concernant ce qui contient et entoure ce vide qui entoure notre Univers. Si notre Univers évoluait dans quelque chose, on se demanderait dans quoi ce quelque chose évolue lui même, tout comme nous nous posons la question pour notre Univers. Et la question se répèterait indéfiniment, dans quoi évolue chaque contenant ? C'est là qu'est l'erreur.

J'espère avoir été clair moi aussi :Y-37:
 #6745  par simon
 
merci pour ta réponse, je n'avais effectivement pas la notion que si il y avait un contenant, on se demanderai mais quel est le contenant du contenant et ca indefiniment comme tu le dis :)