• Le temps a t-il qu'un seul sens ?

  • Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
 #20627  par bongo
 
Donc concrètement, as-tu fait le calcul sur la courbure du temps pour une personne enfant pesant 10 kg, et une personne adulte pesant… 80 kg ?
Bon tout calcul fait, la dilatation du temps due à un corps est :

- à la surface de la terre, l'écart par rapport à l'unité est : 3.5e-10
Ce qui veut dire que pour chaque seconde écoulée, le temps s'écoule un tout petit moins vite sur terre de 3.5e-10 seconde.
Ca veut dire que pour une horloge à l'infini affichant 1 seconde, sur terre, il manquera 0.35 milliardième de seconde pour afficher la seconde.

- à 1 mm d'un enfant de 10 kg, ce sera 3.7e-24... je ne sais même pas prononcer ce chiffre, quelque chose comme 3.7 millionnième de milliardième de milliardième de seconde de retard dans les mêmes conditions

- pour un homme de 80 kg, ce sera 3e-23... dans les mêmes conditions 30 millionnième de milliardième de milliardième de seconde...

Bref, totalement négligeable... donc non, il ne faut pas chercher la dilatation temporelle due à la gravitation pour parler du temps, mais regarder plutôt du côté du temps psychologique...
 #20641  par john doe
 
Wouah , merci beaucoup pour votre calcul . Le résultat est impressionnant , je ne pensais pas que ce serai si minime.Par contre pour un trou noir comme celui au centre de notre galaxie la différence entr ele temps théorique et le temps passé doit etre énorme
!?!
 #20649  par bongo
 
Tout dépend de la distance où tu te trouves par rapport au centre du trou noir...
 #20654  par john doe
 
Pardon oui je voulais dire par rapport a la Terre . mais je pense avoir compris le sens de votre réponse .La courbure du temps passe differement en fonction de ou on ce situe dans l'univers, c'est ça?
 #20662  par bongo
 
Plus exactement, la courbure de l'espace-temps est le champ de gravitation. Plus tu t'éloignes de la terre, et plus l'intensité du champ de gravitation est faible, en d'autres termes plus tu t'éloignes de la terre, et plus la courbure du temps est faible.

Dans mon précédent calcul, à la surface de la terre, l'écart par rapport à l'infini est 3.5e-10
Si tu es 2 fois plus loin, à 6370 km d'altitude (plus haut que la plupart des satellites, mais plus bas que les satellites GPS) alors l'écart serait 2 fois moindre 1.75e-10

Et pour les GPS à 21 000 km d'altitude ce serait environ 1.2e-10