• Le temps a t-il qu'un seul sens ?

  • Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
 #8202  par warback
 
Je regarde pas mal de documentaire sur l'espace, les planètes, le bigbang etc...
Mais une chose ne colle pas ! Pourquoi à partir du BigBang le temps va t-il que dans un seul sens ?

Imaginons un étang qui représente l'espace et jetons-y un caillou, l'impact représente le BigBang et nous pouvons voir l'echo du choc en forme de rond, Ces ronds ne partent pas que dans un seul sens, mais plutôt dans tous les sens.
Donc par conséquence le BigBang à un centre, et il y a plusieurs temps.

Mais pour compliquer les choses, pourquoi tout est plat et aligné ? et pour reprendre mon exemple imaginons que je fasse exploser une boule de couleur au centre une boite, la couleur va bien se propager sur toutes les faces de ma boite ? alors pourquoi dans l'univers tout est plat, pourquoi n'y a t-il pas de haut et de bas ???

Tant de questions auxquelles j'aimerais avoir des réponses, si il y en a ...
Dernière modification par MIMATA le vendredi 5 février 2010 à 11:43, modifié 2 fois. Raison : Suppressoin du langage sms
 #8213  par manuelarm
 
D'abord le temps, et quelque chose qui est très mal défini, premièrement, on confond souvent le concept et ses propriétés. Sinon, pour le reste je ne comprend pas du tout ce que tu veux dire par plat et aligné (j ai une idée) mais pourrait tu être un peu plus précis pour ne pas partir hors sujet.
 #8223  par Stalker
 
Non le big bang (et l'univers) n'a pas de centre. Il s'est passé en tout point. Ce n'est pas une grosse explosion comme on le représente (en même temps on peut difficilement le représenter autrement), c'est peu plus compliqué que ça.

Ce n'est pas comme si tu avais une bombe dans une boite vide, c'est plutôt comme si tu avais une boite replie de poudre qui exploserait toute entière au même moment (pour garder l'image de l'explosion, qui n'est qu'une image bien entendu)

Notre univers visible possède un centre... Nous! Nous ne pouvons en effet voir qu'une sphère de 13,5 milliards d'années lumières de rayon à cause de la vitesse de la lumière. Mais ce n'est as la taille de l'univers lui même, mais de la parcelle observable depuis la Terre.

Ta question sur le sens du temps est très intéressante. Pourquoi le temps ne fait qu'avancer? Pourquoi ne recule t'il pas? Pourquoi ne peut-on osciller dans le temps? Je dirais que c'est peut être possible, mais que ça ne se fait pas, pour la simple raison que si le temps avait un autre sens que le notre... On ne le saurait pas! Si le temps allait à reculons, le passé serait une conséquence du futur. Comment ferrais tu pour faire la différence? Le temps avance peut être effectivement à reculons, mais faire une distinction entre les deux n'est pas aisée, et surtout inutile, puisqu'alors pour les habitants d'un univers ou le temps va a l'envers, le passé devient le futur et vis versa, ils se poseront la même question que toi!

En terminale on voit que les réactions chimiques ne se font jamais dans un sens unique. Les deux sens d'une réaction sont possibles... Sous certaines conditions
 #8224  par warback
 
L'univers n'a certes peut-etre pas de milieu, mais le bigbang a forcément un point de départ *------>tps, et ce point de départ est le début du temps (linéaire et dans le même sens) tout ce déplace dans le sens du temps (planetes, galaxies etc...) mais moi ce qui m'intéresse c'est le sens contraire du temps <------*

Il exite des anti-matières, des anti-gravités, toute chose a son inverse, alors pourquoi le temps n'aurait-il pas son anti-temps ?
 #8229  par Stalker
 
Bon je vais l'imager d'une autre façon.

Nous avons dans le monde quatre dimension accessibles à notre échelle (je ne compte donc pas les dimensions enroulées des théories des cordes et des dimensions si étendues qu'elles serait tout aussi impalpables): La longueur, la largeur, la profondeur, et la durée.

Je te met au défis de me tracer un segment dont la longueur... est négative. De même tu ne peux pas avoir de gouffre dont la profondeur serait négative... de même pour la largeur.

De même un évènement est une suite logique dont la durée est forcément positive. Le temps est relativement difficile à cerner et j'avoue avoir moi même assez de mal à le faire. Mais pour la forme c'est comme ça: une durée négative a aussi peu de sens qu'une longueur négative. De même un anti-temps est un concept aussi étrange que l'anti-longueur (et pour le coup j'ai vraiment du mal à m'imaginer ce que ça pourrait être :Y-10: ).

Par contre, tout comme rien ne t'empêche de voyager sur une route dans un sens comme dans l'autre, rien ne t'empêche (à priori hein) de voyager dans un sens comme dans l'autre... Dans le temps. Mais c'est complètement différent!