• Existence du Big Bang ?

  • Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
 #30147  par bongo
 
Je suis en ligne avec ce que tu dis. Je pense qu'il faut décorréler la matière de la gravitation.
Mon point de vu est plutôt : pas de matière = pas de référence, donc pas d'espace et pas de temps.

J'ai une vision assez relationnelle de l'espace et du temps, dans la droite ligne de Leibniz, Mach et Einstein.
 #30167  par ddamio
 
Messieurs, un Univers sans matière, ça na passe pas, j'ai autant de mal à l'accepter que si l'on me parlait d'un créateur; Pas plus que l'éternité de l'Univers.
Nous sommes ici pour donner nos pensées, c'est ce que nous faisons, je ne peux imaginer une entité éternelle car cela supprimerait toute explication de sa création, et ne parlez pas de big-bang, ce n'est pas son début mais quelque chose en lequel je crois mais qui existait déjà, donc quelque chose qui s'était créé avant le big-bang. Le big-bang est déjà la création de l'Univers mais en cours de route, pas à son début.
 #36286  par jeronimo
 
De toutes façon moi je ne peut pas croire à un Big Bang venu de nul part et qui a donné lieu a tout ce qui existe aujourd'hui , le néant ce n'est pas un espace vide c'est juste rien ! Et de rien n'apparais pas quelque chose comme par magie , ça me parait correct de penser que l'univers est éternels et il s'amuse a faire des Big Bang , Big Crunch sur des périodes infiniment grande et nous à l'heure actuel nous sommes juste dans une période d'après Big Bang , après il y a l'idée d'un principe créateur c'est vrai que l'univers est tout simplement merveilleux que les lois qui y règne sont spectaculaire et que tout cela à fait apparaître la vie et ensuite une vie consciente d'elle même et que c'est limite impensable d'imaginer un univers où la vie n'apparaîtrais jamais , il y aurais des étoiles , des planètes , des galaxies mais aucune vie , jamais . Si on réfléchis calmement à la question dans notre univers on se rend compte que tout est là pour que la vie apparaisse d'ailleurs elle est apparue on n'en n'est la preuve , et quand on sait qu'il il a dans notre univers observable au minimum 100 milliards de galaxie contenant plus ou moins 100 milliards d'étoiles et que chaque étoiles a certainement entre 1 à 10 planète qui tourne autour d'elle on se rend compte tout de suite que de la place pour accueillir la vie il y en a et c'est même humainement impossible de se représenter à quel point . Je terminerais sur le faite que je ne crois pas en un Dieu qui nous observe et qui va décidé de notre sort après la mort , je ne crois même pas en un Dieu quelconque , je pense plutôt que Dieu c'est l'univers lui même , d'ailleurs c'est l'univers et les lois qui y règne qui nous on créer , voilà là réalité .
 #36288  par MIMATA
 
jeronimo a écrit :De toutes façon moi je ne peut pas croire à un Big Bang venu de nul part et qui a donné lieu a tout ce qui existe aujourd'hui, le néant ce n'est pas un espace vide c'est juste rien ! Et de rien n'apparais pas quelque chose comme par magie
C'est tout aussi logique (ou illogique) de penser que de rien apparaît des choses que de penser que ces choses ont toujours existé et que donc ce qui existe n'a jamais eu d'état antérieur. Y-20

Que l'on y croit ou pas, c'est une chose. Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que la théorie du Big Bang n'est pas une simple théorie spéculative décorrélée de la réalité, c'est une déduction tirée des observation : on observe que l'Univers est en expansion et qu'il se refroidi. Quand on observe des galaxie lointaine, on voit le passé de notre Univers et on voit que notre Univers était plus petit, plus dense et plus chaud. Si on est logique, on en déduit qu'il y a eu un moment où notre Univers n'avait pas de dimension d'espace et donc de temps et qu'il était réduit à une singularité, un instant 0 sans temps et sans dimensions. Ca ne va pas plus loin que ça et cette théorie n'est absolument pas capable d'expliquer ni le comment ni le pourquoi, elle ne fait qu'avoir un raisonnement logique et déductif.
C'est peut-être difficile à avaler mais pour l'instant rien ne prouve que ce ne soit pas ce qui s'est passé, au contraire, de nombreuses preuves semblent confirmer la théorie du Big Bang.

Ceci étant dit, tu peux ne pas y croire et vouloir penser que tout a toujours été comme ça et qu'il est plus logique de croire que tout ce qui constitue notre Univers a toujours existé et qu'il n'y a jamais eu de création de tout ceci...mais en faisant ça tu ne tiens pas compte des observations et tu accordes plus de crédit au fait que tout ce qui constitue notre Univers a toujours existé, ce qui a mon sens est un paradoxe bien plus grand que de penser qu'il y a eu un instant créateur qui, à partir de rien a tout créé.

Je crois qu'il faudrait plutôt imaginer que notre Univers est bien le résultat d'un phénomène créateur capable de produire des élément physiques réels, en tout cas dans nos dimensions, à partir d'élément immatériels.
 #36299  par jeronimo
 
On observe l'univers au delà de notre voie lactée depuis moins de 100 ans , quand on me dit l'univers refroidi , j'ai envie de dire " ok mais cela fait 100 ans que vous l'observer et si dans 500000 ans toute les galaxies se déplaces différemment " et bien il y auras de nouvelle théorie tout simplement , la théorie du Big Bang vue de notre point d'observation est une magnifique théorie , mais je ne suis pas convaincu qu'avec un laps de temps aussi court nous ayons compris d'où viens l'univers et où il va .
 #36303  par MIMATA
 
C'est vrai qu'on observe depuis peu mais en fait on peut voir toute l'histoire de L'Univers car tu oublies une chose : plus on observe un objet lointain et plus on observe dans le passé. C'est comme si on avait accès non pas à l'Univers en direct au jour d'aujourd'hui mais plutôt comme si on avait accès à un livre d'histoire dans lequel sont consignées toutes les étapes. Donc en réalité nous observons l'Univers sur des milliards d'années.
Quand on regarde un groupe de galaxie située à 1 milliard d'année, on voit l'Univers tel qu'il était il y a 1 milliard d'année, quand on regarde des galaxies situées à 5 milliards d'année, on voit l'Univers tel qu'il était il y a 5 milliard d'année, etc. En comparant ces différentes images du passé, on en déduit certaines choses dont je t'ai déjà parlé.
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10