• Avant le Big Bang

  • Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
 #9464  par warback
 
L'univers est, ce que sont les cellules du corps humain, ils naissent et disparaissent. L'extremement petit n'a jamais été aussi pret du tres grand.
La meilleurs théorie que j'ai pu voir est celle des bulles, où un "nouvel espace" est créé à partir d'une autre bulle qui n'a plus assez "d'espace". Ou, renaissance d'une nouvelle cellule.
Si l'on remarque bien le big bang part d'un point et en ligne droite d'où le temps, alors pkoi "un seul sens" ? (j'ai déja posté un sujet sur ce theme).
Je pense que le big bang fait parti d'un point de déchirure d'une autre bulle (autre espace), et là c bcp plus logique. Mais alors là ce n'est plus qu'un seul espace mais des millards d'autre... d'où mon intro, nous vivons peut etre dans un corps... peut etre celui de dieu, lol ca serait fou quand meme !
 #9488  par Mikelenain
 
Le problème, c'est que "avant le big bang" ne veut rien dire.
en effet, le temps lui-même n'existait pas "avant" le big bang. Le temps a été créé lors du big bang.
 #9500  par frank
 
Cette question de l'avant big bang m'a toujours intéressé ! Je parle là avant tout de cette pèriode (ou non pèriode justement :Y-30: ) qui est censée précédée tout ce qui est (energie , matière , temps et autres dimensions) . J'aime les grandes questions scientifiques quand elles touchent plus à l'intellectuel qu' aux simples chiffres . Et là on est en plein dedans mais c'est sûr qu'il est difficile de ne pas en faire jaillir que des questions .... Mais n'empêche que quelle enigme !!!!!
(Je vais ne faire que répéter sans doute ce qui a été dit ici ou là mais vu l'intérêt pour moi que cette question , je l'aurais fait une fois lol )

On est dans le domaine de l'impossible non ? du moins / à la logique qui correspond à notre existence ...

Effectivement avant le big bang (ou le mur de planck , ce que vous voulez) il n'y a rien et surtout de par ce rien absolu , l'impossibilité de faire naitre quoi que ce soit , pas la moindre étincelle ou chouilla d'energie , car qui demande d'une part un déroulement du temps , qui n'existe pas et tout simplement un espace , un lieu , or y en a pas .

De là c'est comme si le monde forcément marchait à reculons...

Autre possibilité , l'éternité , un système d'univers qui se renouvelleraient les uns après les autres , les uns dans les autres , et ça depuis toujours...... Chacun aura son avis , pour moi : impossible (de par notre logique il nous faut une naissance à tout , or ce méli mélo d'univers rentre dans cette logique que nous connaissons).

Enfin quelque chose "de faux" dans ce que nous connaissons....ça serait plus mon approche des choses.
bon , une entité créatrice quelqu'elle soit , pourquoi pas...,
ou tout simplement "quelque chose" qui inclurait notre univers, mais quelque chose detellement différent de notre conception des choses , que par exemple la notion de "rien" ou "d 'eternité"ou même "d'existence" pour lui serait totalement dépassé... un quelque chose avec une logique pourquoi pas totalement incompréhensible pour nous.
 #14956  par Salma Mf
 
salut tt le monde;
ça combien de temps que je cherchais -ou plutôt "on " cherche mnt- la réponse de ce vaste sujet, mais bon, d'après vos dites ,c'est pas vraiment précis.....
ce que j'aimerai savoir moi c'est : qu'est ce qui s'est passé entre le mur de Planck et le bing -bong et ça a combien duré??????
Merci d'avance Y-21
 #14959  par nikopol
 
Salma Mf a écrit :ce que j'aimerai savoir moi c'est : qu'est ce qui s'est passé entre le mur de Planck et le bing -bong et ça a combien duré??????
Merci d'avance Y-21
voir page précédente:
MIMATA a écrit :il y a le big-bang, puis le mur de Planck. Ce "mur" est la limite avant laquelle on ne sait pas décrire les phénomènes physiques qui ont eu lieu après le big-bang : Big-bang =>?=>Mur de Planck=>15 milliards d'années
0-icon_cheesygrin
 #14971  par MIMATA
 
On sait décrire grossièrement ce qui s'est passé durant l'ère de Plank mais uniquement de façon théorique car étant donné qu'aucune lumière n'a filtré, on ne peut se baser sur des observations au delà de cette limite. Par ailleurs, les lois physique de cette époque étant totalement différentes de celle d'aujourd'hui, la science ne sait pas comment les décrire précisément. En gros, toutes les forces étaient encore réunies, il n'y avait que des particules élémentaires, il faisait extrêmement chaud, c'était très dense, les notions d'espace et de temps n'avait peut-être même pas encore vraiment de sens et l'univers devait avoir la taille d'une orange.

Ca a duré très peu de temps puisqu'on situe le mur de Plank à 10^-43 secondes après le Big Bang soit une fraction de seconde.

Le fond diffus cosmologie quand à lui, la première lumière en fait, date d'environ 300 000 ans après le Big Bang. C'est à ce moment là que l'Univers est devenu transparent et que la lumière a pu commencer à voyager librement.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 8