• Avant le Big Bang

  • Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?

 #1285  par dave35
 
En physique il faut savoir que les constantes qui ont permis le Big Bang sont desconstante avec des nombres précis de plus de 10^-10. Un petit peu d'écart et rien ne se passe.

Pourbeaucoup de physicien il y a eu beaucoup d'essai de big bang, mais les constante n'étaient pas là, donc rien ne s'est passé.

Sinon il y a comme je l'ai dit dans un autre post la théorie de l'univers en expension mais pas infini, la matière et la température faisant que l'univers va se contracter, jusqu'à arriver à un vide total puis redonner un autre big bang. Donc avant peut y a t-il eu d'après cette théorie un autre univers.

Mais aujourd'hui on ne peut répondre à cette question, étant donné qu'on ne sait pas encore l'age de l'univers. Les découverte récente tendent à lui ajouter 1 milliard d'année, donc avant le big bang, alors qu'on sait pas encore l'age de l'univers avec certitude ...

Mais c'est une bonne question, peut être voulais tu qu'on te réponde que les dieux de l'olympe s'amusaient et qu'un ils ont décidé de créer des super amas, des galaxies, des étoiles, des planètes, la vie... mais là compte pas sur moi pour défendre cette mythologie.

Mais je reste ouvert sur tes propositions. En posant cette question c'est que tu pense qu'il y a eu autre chose avant, donc dis le nous

PS : pour info, les philosophes sont gentils mais de là essayer de mettre en cause toute la science alors que la plupart sont littéraire et sont incapable de te citer les "9" planètes avec une bonne connaissance ...
 #1286  par El Jango
 
Je crois que tu te trompe mimata le mur de planck est situé avant le big bang. Car c'est justement la ou callent nos connaissances, à ce mur et non pas au big bang...

 #1289  par dave35
 
désolé el jango mais c'est toi qui te trompe. j'vais pas me fatiguer à donner une réponse donc je copie wikipedia :
Le Mur de Planck (du nom du physicien Max Planck) est le nom donné au concept physique de l'univers situé à l'instant où ce dernier avait un âge égal au Temps de Planck: 5.39121.10^-44 secondes.

Donc avant l'inflation.

bien essayé mais avant le big bang y'a rien. C'est par définition la naissance de ce que l'on a aujourd'hui, et pour l'univers on ne parle de grossesse.

encore une fois eljango, lis bien tes sources avant de dire qq chose. Tu dis des choses pertinentes mais sans reflexion, c'est dommage. 10 puissance moins 44 ne veut pas dire 44 seconde avant le big bang , mais après 10 puissance moins 44 seconde (au même titre que 10 puissance 2 veut dire 100).

bien essayé mais dommage :frown: t'auras pas Mimata comme ça.

 #1290  par Quentin
 
Tu sais, dire 10 puissance moins 44 ne veut pas forcément dire quelque chose à quelqu'un. Je passe en première et avant la seconde, je ne savais pas que 1^-10 était plus grand que -1 :shock: (même là j'ai du mal :Y-17:) . je sais j'étais pas très fute fute mais bon, on y peut rien :Y-17: .

Donc pour faire une représentation, 10^-44s = 0,000.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000.01 secondes
ce qui est vraiment petit...

 #1291  par MIMATA
 
C'est pour ça qu'il est important que les membres du groupe remplissent leur profil et donne leur âge afin que l'on sache à qui on répond et quel "niveau" chacun a.
Il est évident qu'on ne peut pas en savoir autant quand on est collège que quant on a fait des études supérieures en physiques.

Il n'y a ici aucun jugement de valeur ni un tel est "meilleur" qu'un autre, la question n'est pas là.

Ceci dit, il est normal d'employer des termes techniques quant c'est approprié et il est tout autant normal que si quelqu'un ne comprend pas une notion, il demande des explications.

Je le redis, ce forum est fait pour que tout le monde en sache un peu plus en en partant qu'il n'en savait en arrivant.

Pour les 10^-44, je peux essayer d'expliquer (vous allez voir que je vais dire une bêtise).

Prenons un exemple un peu plus simple pour visualiser la chose, disons 10^-3 (ça se prononce "dix puissance moins trois")
Alors, ça veut dire que l'on va déplacer la virgule de 3 rangs vers la gauche , c'est le - qui nous dit d'aller en diminuant.
Oui mais vous allez me dire : "y'a pas de virgule !"
Qu'à cela ne tienne, nous allons en mettre une : 10,0...
Bien maintenant on déplace la virgule :
- 1 fois : 1,00
- deux fois : ,100 ...oui mais ,100 ça ne veut rien dire ! En effet, alors on met un 0 devant la virgule soit 0,100
- trois fois 0,0100 soit 0,01.

Donc, 10^-3 = 0,01...
Vous me suivez ? bon, donc 10^-44 c'est 0,000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 01 ce qui est tout petit certes mais toujours supérieur à 0.

Bon, j'espère que vous avez compris cette notion mathématique.

Au passage, ça marche aussi avec 10^3 (sans le -), dans ce cas, on a 10 000 : même principe, on déplace la virgule de 3 rangs, vers la droite cette fois ci.

Bon, j'arrête.

 #1292  par dave35
 
c'est vrai , j'avais pas pense que les puissances ne parlaient pas à tout le monde.

par contre Mimata 10^3 = 1000. Pour les puissance positive de 10, en fait c'est simple :
vous prenez le nombre de la puissance (ici 3) et vous mettez le nombre de 0 correspondant après le 1 : 10^5 = 100 000

En terme général 10^3 = 10*10*10, de même que 2^3 = 2*2*2 = 8
La ^puissance permet d'éviter de répéter la même opération.

Les puissance de 10 sont utiliser pour donner des grand nombre. c'est plus rapide d'écrire 10^9 que 1 000 000 000.

pour les puissance négative c'est l'inverse. C'est 1 diviser par le nombre à sa puissance positive.
Donc 10^-2 = 1/10^2 = 1/100 = 0.01

voilà, j'espère que c'est clair. Pour ceux qui savaient pas, ben maintenant vous êtes en avance sur le programme de math

et en effet 10^-44 est très petit, mais dans la première seconde du big bang il s'est passé énormément de chose. On a déjà parler de l'inflation du vide il me semble dans autre sujet. Là c'est pareil c'est entre 10^-36 et 10^-33 seconde.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8