• On peut voir le big bang...

  • Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?

 #3559  par MIMATA
 
Je vous propose d'écouter une conférence de Jean-Loup Puget, Membre de l'Académie des Sciences, intitulée: Comment "voir" le big bang ? datant du 14 Décembre 2004. A lire avec Real Player.

 #3888  par lhierckens
 
Imaginons que ce que propose GOYA soit possible et qu'il soit donc réellement possible de voir l'état des tous premiers instants de l'univers après le big bang grâce à un énorme téléscope, vers où devrions nous pointer ce téléscope?

 #3889  par MIMATA
 
Bonne question ! En fait, nous pourrions le pointer dans n'importe quelle direction !

En fait, plus on regarde loin dans l'Univers, plus on regarde loin dans le passé, or actuellement, l'Univers est en expansion et nous nous trouvons dedans et donc nous sommes entourés par l'Univers, nous avons même l'impression d'être en son centre donc qu'elle que soit la direction vers laquelle on regarde, si on arrive à voir très loin, on voit les premières lueurs de l'Univers partout autour de nous.

 #3890  par lhierckens
 
OK merci, c'est bien ce que je pensais mais j'avais un gros doute. C'est parce que j'ai vu une émission sur le Champ profond de Hubble et je me demandais pourquoi les scientifiques ont décidé de pointer vers cet endroit particulier et pas un autre.

 #3891  par GAIA
 
Bonjour et bienvenue,

L'anlyse du ciel profond permettant de remonter jusqu'au big bang sera certainement possible avec des instruments, des télescopes géants de plus en plus sophistiqués. En 2008, l' A.S.E. (europe) mettra en orbite le télescope spatial HERSCHEL au moyen d' Ariane 5 et avec ce même lanceur emportera le satellite PLANCK qui détectera et analysera le rayonnement fossile émis à la suite du big bang.

C'est une question qui m'intriguait et que j'avais posé en arrivant sur ce forum, je l'avais même comparé à des images superposées comme dans les dessins animés pour remonter jusqu'au briques primaires, à la genèse du big bang. Un film en accéléré dans les 2 sens.

Pour, enfin répondre à ta question, je dirais qu'il n'y a pas d'endroit privilégié dans l'Univers pour observer le big bang sinon des endroits privilégiés par rapport à notre hébergement de la Terre dans la Voie Lactée, à moins que l'on m'apporte des arguments démontrant le contraire car l'Univers est un tout et le big bang est le tout et dans tout puisqu'il a créé l'espace et le temps. L'Univers dépuis le big bang a gardé une empreinte cosmique.

Peut être que l'on peut gagner du temps sur les études en pointant les télescopes sur des galaxies très éloignées mais avant tout pour remonter le big bang il faut que les instruments soient de plus en plus performants. Il faut perçer le fonds cosmique.

Le télescope SPITZER de la NASA peut détecter actuellement un fond cosmique équivalent à 6 milliards d'années-lumière.

A suivre ...
Dernière modification par GAIA le mardi 28 août 2007 à 12:32, modifié 1 fois.

 #3892  par lhierckens
 
Ah oui d'accord, et maintenant je me souvient qu'ils avaient pointé Hubble vers un point particulièrement sombre dans l'univers et je suppose qu'ils l'ont fait pour ne pas être gênés par la lumière émise par d'autres astres plus proches empêchant ainsi l'observation du champ profond.
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8