• On peut voir le big bang...

  • Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?

 #3893  par GAIA
 
L'Univers peut être comparé dans notre dimension 4D à une fractale macroscopique et plus tu veux observer l'infiniment petit, il est contenu dans la macro. C'est pourquoi, il n'y a pas d'endroit privilégié.

Le Big Bang est curieusement à l'origine le microscopique (contenu dans une tête d'épingle) mais dans le microscopique était contenu la macroscopie. C'est extraordinaire, bluffant, non ?

 #3894  par lhierckens
 
C'est clair qu'il y a moyen de s'y perdre, en tout cas, merci pour toutes ces réponses passionantes :)

 #3895  par GAIA
 
Oui, c'est vrai qu'il y a des questions difficiles et qui nous dépassent.

En fait, l' Univers c'est le principe d'un plan sur Internet :

au départ tu as le quartier d'ensemble d'une ville, disons Paris
plus tu zoomes et grossis, te rapproches, tu as le détail des rues
et plus tu zoomes et tu as la station de métro
et plus tu zoomes (faut mettre du répulsif, excusez-moi :shock: )
et plus tu zoomes
à l'infini jusqu'à temps que la macroscopique devienne microscopique et invisible à l'oeil nu et nos capacités visuelles.

inversement
tu as le quartier d'une ville disons Paris
plus tu t'éloignes, plus tu vois d'en haut la ville dans son ensemble
après tu vois les continents
après tu vois la Terre
après et encore après l'espace
à l'infini une ligne d'horizon qui s'avanouit

Tiens je faire une petite pause sur Europe et plus tu t'approches d' Europe plus Europe grossit.

conclusion : tout est contenu dans le tout.

 #3897  par MIMATA
 
J'avais fait ça y'a un moment :
http://www.planete-astronomie.com/Syste ... ers-00.php
Si vous regarder en fixant l'animation, vous verrez un petit effet d'optique rigolo.

Sinon, il y a le fameux film, puissances de 10 (à chercher sur youtube)

Ou encore, la fameuse intro du Film Contact.

 #3898  par GAIA
 
Oui, c'est exactement cela, elles sont très parlantes ces deux animations, tout est relatif comme dirait Bébert. lol :P Avec le cyclone Dean vu par Endeavour, c'est fou la ressemblance qui existe entre un cyclone et un enroulement de galaxie. Les formes sont récurrentes.
 #5966  par papithierry
 
lol
Bonsoir, peut-on voir ce qui n'éxistait pas avant... la lumière?...
Le Big Bang est le début, la lumière vient aprés ( si j'ai bien compris) alors même si on le pouvait, que vérrions-nous avant ( de l'autre coté du dit "mur de Planck" ) et même avant que le Big Bang ne se produise, il nous faudrait de la "lumière" ... pour pouvoir voir ce qu'il y avait avant, comment c'était avant...?
L'avant Big Bang n'étant pas une pièce ou une maison à visité ( avec une lampe électrique ) etc... c'était de l'inéxistance, donc ... rien!, donc on ne verrait rien... mais si il n'y avait rien comment se fait-il qu'il y ai quelque chose maintenant?... ?
Pourquoi quelque chose plutot que rien?...? et la lumière fut ... mais la chandelle ne m'éclaire pas encore assez sur tout cela!... dommage.
Nous ne sommes pas encore éclairés sur la fameuse matière sombre ( ou noire) et sans vouloir faire un jeu de mots, pour faire la lumière là-dedans...
Donc, comme seule les choses éclairées par la lumière, sont visible ( sans parler des infrarouges, ultra-violets et autres rayons "x" etc...) je dirais les poussières, les nuages de gaz, les galaxies et leurs cortèges d'étoiles, de géantes gazeuses et autres planètes, j'en conclus que la lumière ne peut pas être vu dans la matière sombre puisque même si elle y penètre, elle ne se répercute dans rien... si on ne peut voir la lumière que quand elle est produite ou qu'elle se réfléchie dans quelques chose, on ne peut envisager pouvoir un jour enfin "voir" cette matière sombre, donc se serai bien qu'une histoire de force, d'énergie en somme, mais qui serait beaucoup plus important en quantité que la lumière et la matière réunie? c'est bien comme cela que l'on doit comprendre l'énoncé de l'énigme?
Mais au fait, l'énergie aurait créée la lumière, mais comment l'énergie qui se transforme en lumière, peut-elle également se transformer en matière sombre, puisque qu'on entend parler d'énergie sombre?!...
Merci pour vos réponses et autres commentaires... quelques peu vulgarisés s'il vous plait, car je ne suis pas scientifique, ni matheux ni même d'une trop importante intelligence... mais je suis un passionné qui avance à son rythme.
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8