• Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?

Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?

 #1055  par pascoul
 
Pour information avant le Big-Bang il y avait une forme "le mur de planck (je crois) " là le temps n'avait pas de forme il avançait, il reculait ses dimensions s'élargissaient ou au contraire elle rapetissaient.

 #1061  par ZOL@D
 
Le mur de Planck dis tu !

Tu pourrais nous expliquer plus en détails car je serais ravis de savoir de quoi il s'agit car cela m'intéresse beaucoup!

Merci

 #1098  par ZOL@D
 
Mur de Planck
Le Mur de Planck (du nom du physicien Max Planck) est le nom donné au concept physique de l'univers situé à l'instant où ce dernier avait un âge égal au Temps de Planck: , secondes. Avant ce temps, toutes les lois actuelles de la physique classique, quantique où toutes nos connaissances modernes ne sont plus valables. Notre connaissance se heurte donc à un «mur». Les grandeurs comme la pression, la température, la fréquence de vibration (que l'on croyait infinies avant la théorie des cordes) sont si élevées que l'espace-temps prend une courbure infinie. La taille de l'univers à cet instant est égal à la Longueur de Planck, dénotée Lplanck, et vaut approximativement , ce qui est la plus petite distance physique ayant un sens.

Le temps et l'espace deviennent imaginaires c'est-à-dire qu'ils n'ont absolument rien avoir avec ce que l'on connaît car non seulement la flèche du temps disparait, mais la courbure infinie que prend l'espace-temps le rend extraordinairement irrégulier.

Pour illustrer cela, prenons un exemple simple, bien d'impossible: une maison située dans le Mur de Planck. Dans la pièce où vous vous trouvez, vous pouvez être en l'an -100 alors que dans la cuisine vous vous retrouveriez mille ans dans le futur. Votre taille pourrait être égale à 1000 mètres alors que la seconde d'après vous ne mesureriez plus que 314 centimètres. Une seconde pourrait durer une éternité... On peut résumer cela en disant que le Mur de Planck est la frontière entre le monde physique et les abstractions mathématiques.
Source : Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 #1182  par Yannock
 
De Igor et Grichka ! Qu'est-ce qu'on en a parlé a Budapest :roll:

Mais alors, pourquoi donc les chercheurs s'empressent de trouver une image du BIg Bang s'ils savent qu'il ne trouveront qu'un " mur " ?

 #1360  par MIMATA
 
La curiosité...

En fait, ce n'est pas parce que l'on semble incapable de comprendre quelque chose qu'il ne faut pas essayer.

De toute façon, le mur de Planck est la limite avant laquelle on n'arrive pas à expliquer ce qui s'est passé, ce n'est pas la limite avant laquelle on ne sait ou ne voit rien. l'image du fond diffus cosmologique est par exemple une image du big-bang, pourtant situé (dans le temps) avant le Mur de Planck.

 #1371  par dave35
 
Une petite info pour en rajouter.

A l'instant du mur de Planck (10^-43 secondes) l'univers ne fait que 10^-35 mètre. Pour ceux qui connaissent la physique quantique, c'est la limite donc la base à partir de laquelle on pourra comparer des espaces finis. Un atome est 10^15 fois plus grand que l'univers à cet instant T.

Au niveau température c'est ENORME :10^32°K (0 Kelvin = -273°C) et je vous parle pas de la densité. Puisque tout ce qu'on a aujourd'hui dans l'univers était concentré dans cette distance (des calcul montre que c'était 10^94 fois celle de l'eau ou H²O).

Ce que ramène cette théorie, c'est comme dit Zol@d, le fait que l'espace/temps n'existe pas. 1 secondes ou 50 milliard d'années ne signifie rien.

Or vu que c'est la matière et l'énergie qui définissent le temps, on est dans le vide quantique.
On en arrive au principe d’incertitude d’Heisenberg qui nous dit que :
"plus la durée de vie d’une particule élémentaire est brève et plus son énergie sera incertaine".
On arrive donc à la formation de la matière, puisque que pour équilibrer le système il faut créer de la matière: c'est les particules élémentaire, et là on retombe sur E= MC², on a passé le mur et les loi physiques et mathématiques actuelle sont valides.

Bon j'espère que je me suis fait comprendre, le concept n'étant pas des plus simple (surtout que j'ai zappé le chapitre anti-matière pour faire plus simple).