• Big Bang et rayonnement Fossile

  • Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
 #1441  par ZOL@D
 
Salut le Big Bang ne peut étre vu car a son début l'Univers était opaque, et ensuite il est devenu transparent, et ce qu'il reste de l'explosion s'apelle rayonnements fossile!

Rayonnement fossile=

Le rayonnement fossile, est une relique du Big Bang (c'est une lumière invisible a l'oeil nu), il a était mesuré (ou découvert) par le satellite Américain WMAP.

Voila
A+
Zol@d
[img]http://img388.imageshack.us/img388/3064 ... vh5.th.jpg[/img]

Source= C'est pas sorcier du Mercredi 16 Aout 2006

 #1452  par dave35
 
oulahhhh .... ça m'étonnerais que Fred et Jammy ont dit ce que tu viens de dire. Là t'as interprêté à ta manière.

1- Au début, on ne peut pas parler d'univers opaque, puisque y'a rien et c'est minuscule (en distance cosmologique).

2- C'est pas opaque, c'est simplement que les galaxie, étoiles n'ont pas eu le temps de se former, donc sans source de photon pas de visibilité. Logique rien n'éclaire, on reste avec un nuage de matière.

3- transparent... une vitre est transparente, pas l'univers, ça a rien à voir. C'est sombre, la nuit noire totale, seule les étoiles, galaxie, quasars... émettent de la lumière. Dans le vide spacial y'a pas de lumière, c'est la formation de corps émettant des photons qui nous permet de voir quelque chose, en aucun cas l'univers est transparent vu qu'entre les galaxies c'est le vide spacial. Tellement vide que tu pourrais crier sans qu'un son ne sorte de ta bouche.

4- Pour le rayonnement fossile : avec la loi de hubble de toute façon la "lumière" émise est tellement dans le rouge qu'on ne peut la voir. WMAP recherche dans les ondes radio, c'est la photo que tu montre (sauf que en la présentant en forme de "boule" ça prête à confusion, regardez plutôt l'image de Mimata dans un autre sujet). C'est pas de la lumière mais une interprétation visuelle des ondes radio.

5- on ne peut pas voir le Big Bang, seulement ses conséquences.

Donc voilà, je pense que l'émission était bien mais là t'as pas suivi ou alors interprêté.

Sinon pour l'image de Mimata, je rapelle que en bas à droite il y a un problème au niveau de la température vu que cette région est à 2.73°K (0°K = -273°C) et que ça c'est un problème.

 #1471  par ZOL@D
 
Euh s'étaient pas fred et jammy mais la petiite voix!
Et j'ai rapporté mots pour mots ce qu'ils on dis!

 #3151  par quantique
 
Le rayonnement fossile a été découvert par hasard en 1964 par 2 radio-astronomes américains qui "bidouillaient" une antenne ; ils ont remarqué un bruit de fond étrange qu'ils n'arrivaient pas à masquer. Les satelittes WMAP et COBE ont en fait cartographié ce rayonnement dont la quasi uniformité dans l'univers a créé pas mal de questions et étayé l'hypothèse de l'inflation cosmologique.
La rayonnement fossile, vous voulez le "voir" ? allumez votre téléviseur sur un canal libre : une partie de la neige présente sur l'écran correspond à ce rayonnement.
Enfin, ondes radio ou ondes dans le domaine du visible font toutes partie du spectre électromagnétique des fréquences des particules : micro-ondes,radio, gamma, X, etc., la lumière visible, de l'infrarouge à l'ultraviolet, ne représente qu'une infime partie de ce spectre.
 #19017  par Supernova
 
Et oui c'est souvent par hasard que les plus grandes découvertes ont été démasquées!!!
Juste pour rajouter a ceux qu'a dit Qauntique, le rayonnement fossile ou le fond diffus cosmologique représenterait 1% de la neige de votre TV !!!

On appelle rayonnement fossile, les tous 1er photons (donc la lumières) qui circulent dans l'univers 380.000 ans après le Big Bang, c'est pour cela que l'on dit que l'univers aurait été transparent.
Avant les 380.000 ans, les photons était absorbés par la matière qui reignait (c'est-à dire la formations des atomes), puis quant cela furent formés, les photons pouvait ainsi voyager librement !
 #19105  par bongo
 
En fait pour plus de précision, la température de l'univers est passé en dessous d'un certain seuil, en conséquence, les photons n'ont pas eu assez d'énergie pour ioniser un atome d'hydrogène, c'est pourquoi ces photons ne pouvait plus être absorbés et ont pu voyager librement.