• Une autre intérprétation du rayon cosmic (Cosmic Microwave Background radiation)

  • Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
 #12993  par cosmos
 
Biensure que le fait que le fond cosmologique est redshifté est juste une hypothèse. Le modèle de cosmologie lambda-CDM, pour un redshift de 1000 (celui du fond cosmologique) predit que le fond diffus cosmologique est situé à environ 13.7 milliards d'années lumières. En fait j'ai lu que les atomes d'hydrogènes peuvent produire des micro-ondes (http://en.wikipedia.org/wiki/Hydrogen_line). Ca voudrait dire que le fond diffus cosmologique peut être de nature non-redshifté.Dans ce cas impossible de dire sa distance. Le fond diffus cosmologique pourrait venir d'hydrogene n'importe ou dans l'espace, meme à des proches distances.
 #12995  par MIMATA
 
Très intéressant.
Le fond diffus cosmologique pourrait venir d'hydrogene n'importe ou dans l'espace, meme à des proches distances.

Mais alors comment expliquer son homogénéité (relative certes mais tout de même) ? Si c'était l'hydrogène actuel qui émettait ce rayonnement, il devrait y avoir des variations d'intensité en fonction de la densité de gaz dans les différentes directions observées non ?
 #13620  par cosmos
 
Lalongueur d'onde de l'hydrogen line 21 est de 21 cm, alors que le fond diffus cosmologique a une longueur d'onde d'environ 5cm. Donc ca ne joue pas dans ce cas précis, mais ca montre que dans la nature il peut y avoir des emmissions naturelles de type microondes. Pour calculer le redshift de 1000 du fond cosmologique ils ont supposé que la longueur d'onde de la source était égale à une lumière analogue au soleil, alors qu'on a aucune idée sur la longueur d'onde du corps éméttant le fond diffus cosmologique. J'ai trouvé un article critique sur l'hypothèse big bangienne du fond diffus cosmologique:

http://www.moondaily.com/reports/Big_Ba ... t_999.html

Ca reste un sujet de recherche..