• Alternative à la théorie du Big Bang

  • Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
 #13358  par cosmos
 
"La théorie de l'état stationnaire est un modèle cosmologique proposé à la fin des années 1940 par Fred Hoyle, Thomas Gold et Hermann Bondi, supposant que l'Univers est éternel et immuable. L'Univers actuel étant en expansion, sa densité de matière décroît avec le temps. Pour compenser cet effet, la théorie de l'état stationnaire suppose l'existence d'un phénomène de création continue de matière, à l'aide d'un champ appelé champ C (« C » pour « création »)". (Wikipedia).

Bien que la théorie de l'était stationnaire n'a plus beaucoup de soutient dans la communauté scientifique, les profiles de densité galactique obtenus à partir du zCosmos deep field galactic survey semblent indiquer une densité galactique constante au cours du temps. Ceci corroborerait la théorie de l'état stationnaire. Ref: http://www.calameo.com/books/00014533338c183febd92
Dernière modification par cosmos le jeudi 18 août 2011 à 07:43, modifié 1 fois.
 #13361  par nikopol
 
pourquoi, dans ce cas, une grande majorité des étoiles présentes dans l'univers observables sont des naines rouges? ce renouvellement continu de matières ne devrait-il pas permettre une présence plus importante d'étoiles à un stade inférieur ou égale à leur phase principale?
 #13362  par cosmos
 
"La masse des naines rouges est comprise entre 0,08 et 0,8 masses solaires. Une température de surface entre 2 500 et 5 000 K leur confère une couleur rouge. A cause de leur petite masse, les naines rouges consument très lentement leur hydrogène et possèdent donc une durée de vie très longue, estimée entre quelques dizaines et 1 000 milliards d'années."

- Ce sont juste des petites étoiles qui brulent lentement. Cela ne signifie pas qu'il y a plus de vielles étoiles que de jeunes étoiles..
 #13363  par nikopol
 
ce que je voulais dire par là, c'est que le très grand nombre d'étoiles en fin de vie visible dans l'univers observable, prouverais qu'un tel phénomène de création de matières est insuffisamment proportionnelle à l'expansion de l'univers, voire même inexistant.
une création constante de matière devrait avoir pour effet, entre autres, de contribuer à la création d'un plus grand nombre d'étoiles et donc, plus de jeunes étoiles à observer. même depuis la terre...
 #13376  par cosmos
 
Les naines rouges sont très loin de leur fin de vie, elle peuvent en théorie avoir une durée de vie jusqu’à 1 000 milliards d'années. De toute façon on n’a pas d’information sur les proportions d'étoiles par especes et l’age des étoiles dans l’Univers mais juste pour notre galaxie. Ce qu’il faut regarder c’est l’évolution de la densité galactique au cours du temps. D’après la théorie du big bang qui repose sur le principe de conservation de la matière, on obtient une densité galactique théorique environ 200 fois plus élevée que ce que l’on obtient par les observations pour un redshift de 5.2 (il y a environ 13.65 milliards d’années). Cette différence est disproportionnée. Qui de plus la densité galactique mesurée est pratiquement constante au cours du temps. Les profiles de densité galactique ont pu être obtenu à partir des données du zCosmos deep field galactic survey publiées en 2007. Je te suggère de lire mon article à ce propos.

La théorie du big bang pose un autre problème : il est difficile d’expliquer comment l’Univers ne s’est pas effondré sur lui même par la gravité du la densité très élevée lors de ces premiers ages. Cela pose une contrainte sur la constante de Hubble qui devait être beaucoup plus élevée par le passé afin d’augmenter la densité critique de l'Univers pour ne pas entraver l’expansion. Qui de plus l’inflation cosmique est une hypothèse nécessaire pour contrer ce problème. Dans la cosmologie de l’état stationnaire la contrainte est que la constante de Hubble reste constante dans le temps.
 #13406  par nikopol
 
Les profiles de densité galactique ont pu être obtenu à partir des données du zCosmos deep field galactic survey publiées en 2007. Je te suggère de lire mon article à ce propos.
s'il s'agit du lien que tu as posté lors de ton premier message, je n'ai malheureusement pas les connaissances nécessaires pour appréhender convenablement cette théorie (et même si l'envie y est, crois-moi).

La théorie du big bang pose un autre problème : il est difficile d’expliquer comment l’Univers ne s’est pas effondré sur lui même par la gravité du la densité très élevée lors de ces premiers ages.
l'énergie noire et la matière sombre, qui d'après mes connaissances, sont deux "forces" qui s'opposent plus ou moins, et qui correspondent à environ 95% de la densité de l'univers, suffisent à répondre à ces questions selon moi. maintenant, je ne suis pas astrophysiciens, et j'admets volontiers que je peut éventuellement me tromper.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8