• Après le big-bang... le big-rip ?

  • Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?

 #2180  par MIMATA
 
2 c'est le carré.

Non, un seul big-bang.
Les autres évènements violents sont les trous noirs, les super et hyper-novea, les quasar et étoiles à neutron...mais là je suis moins sûr... en tout cas, bien que terriblement énergétiques, c'est évènements sont négligeable en comparaison du bing-bang.
Ce qui pourrait nous affecter, c'est l'explosion d'une super-novea proche de nous, (quelques dizaines d'années lumières), là, nous risquerions d'y passer...
Dernière modification par MIMATA le mercredi 20 septembre 2006 à 16:21, modifié 1 fois.

 #2181  par ZOL@D
 
Oui mais faut bien que l'univers face le bang inverse celui de la mort et Gaia A dis que la matière s'échaperraient dans le néant alors on peut penser que la sa seraient des bouts d'univers non désintégraient mais ce n'est qu'une hypotèse qui je trouve a du mal a tenir la route
 #7986  par Jonathan.
 
l'univers pourrait aussi s'effondrer sur lui même et re-crée la matière a partir de cette explosion (l'existence de notre univers actuel est peut-etre dût a cette explosion) peut-etre ce phemonène a t-il eu lieu avant la creation de notre univers
 #9318  par blasar
 
bonjour
ce que je peux dire,c'est que la théorie du Big Rip peut créer un très bon scénario résumant la fin de l'univers, mais d'après mes connaissances, la densité critique de l'univers est inférieure à celle de la matière donc l'univers sera fermé et l'expansion de l'univers connaitra ainsi une valeur maximale pour son expansion et il commencera a décroitre en s'écrasant (big crunch) ou bien un big bang inverse
 #9325  par MIMATA
 
Ce n'est pourtant pas ce que l'on observe. Le Big Crunch était une hypothèse mais les observations l'invalident. Notre Univers semble continuer de grandir et ceci de plus en plus vite, donc point de Big Crunch puisqu'il semble que quelque chose continue d'apporter de l'énergie et permet au vide de continuer son expansion, c'est l'énergie du vide.