• Après le big-bang... le big-rip ?

  • Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
 #2166  par GAIA
 
Bien longtemps après le big-bang..... le big-rip ?

Les astronomes observent une expansion de l'Univers. La dilation de l'espace est en train de s'accélérer ce qui pourrait entraîner - disent t'ils - une déchirure dans la matière.

Vous pensez que notre Univers pourrait se vider et que c'est sérieux un tel scénario catastrophe ?

 #2169  par MIMATA
 
Au cours d'une conférence, j'ai posé une question qui disait à peu près cela :
"Puisque l'univers est en expansion et que celle-ci s'accélère, puisque plus un objet est éloigné de nous, plus il nous fuit rapidement, puisque l'Univers est infini, il arrive ou arrivera bien un moment où l'univers grandira à une vitesse telle qu'elle dépassera la vitesse de la lumière...et rien n'empêche cela puisque l'expansion du vide ne peut être comparé au déplacement de matière...alors qu'est-ce qu'il va se passer à ce moment là ? L'univers va-t-il s'éteindre, le temps s'arrêter et la matière se dissoudre, se diluer éternellement...?"
Malheureusement j'ai rien compris à la réponse qui m'a été faite... :|

Dans d'autres posts, j'ai martelé qu'avant le Big-Bang il n'y avait rien, ni temps, ni matière, ni énergie...en tout cas, il n'y a dans notre Univers actuel que des éléments qui appartiennent à notre Univers.

Si l'on écoute ce que nous dit la théorie des cordes, il est possible que notre Univers soit actuellement stable mais que cela ne durera peut-être pas éternellement et que, un jour, il pourrait entrer en contact avec un autre Univers ou du moins se rompre. Quelles en seraient les conséquences ? Un nouveau Big-bang ?

Pour conclure, si j'admets que l'Univers n'a pas toujours existé, il me faut aussi envisager et admettre que celui ci ne sera peut être pas éternel, ce qui est logique.

Maintenant, soit on considère que les univers se génèrent et disparaissent,
Soit on considère que les univers viennent de "quelque part" et vont quelque part, ce que l'on pourrait considérer comme des dimensions parallèles, ou des Univers parallèles.

C'est une possibilité, maintenant, est-ce la réalité...peut-être...

J'espère que les futures découvertes concernant les ondes gravitationnelles nous permettent de progresser dans cette voie.

 #2172  par ZOL@D
 
Non je ne pense pas car si toute la matière tombait dans le néant il naîtrait quelque chose de cette catastrophe mais bon peut pas prévoir tu a peut être raison.

Et n'oublions pas qu'il y a plein de théories de fin de l'univers (big crunch, rip)
Alors rien n'est impossible et attendons les technologies de demain pour en savoir plus!

 #2175  par MIMATA
 
Si on accepte l'idée que l'univers a surgit du néant, alors on peut aussi admettre que la matière puisse disparaitre totalement. D'ailleurs, nous savons que la matière peut disparaitre et se transformer en pure énergie (vous savez, E=mc²).
Maintenant, conceptuellement, nous sommes face à un paradoxe car la question reste la même dans tous les cas : comment les éléments qui consituent notre univers (ou les univers en général dans le cas où il en existerait plusieurs) sont ils apparus ?

Zol@d, tu commence par dire "Non je ne pense pas"...tu réponds à quelle question ?

Pour l'état d'avancement de nos connaissances, si on suit ce que tu dis Zol@d, alors, on peut arrêter tout de suite de discuter et attendre que les découvertes soient faites...mais moi j'ai pas envie d'attendre et j'ai envie d'en parler maintenant ! ;-)

 #2178  par GAIA
 
Je trouve que c'est difficile d'admettre que l'Univers a surgit du néant. Enfin, on en a discuté mais on n'a pas la réponse. Cependant, pour en revenir toujours au même cette matière est bien sortie de quelque part et elle avait une énergie.

L'Univers est en perpétuelle mutation et cette mutation passe forcément par un début, une fin provisoire et un brassage, recyclage à l'infini.

C'est pourquoi je pense que les micro particules qui existaient au moment du big bang venaient peut être d'un autre univers parallèle ? On ne peut le nier et on ne peut l'affirmer non plus.

Est-ce que l'on a observé des bigs-bangs d'intensité moindre dans notre Univers mais dont les rapports de force ne remettent pas en cause la vie du sytème planétaire ?

E = l'énergie
M = la masse
C = la lumière
et 2 c'est quoi, la bi-polarité ?

quel est le paramètre qu' a introduit Einstein dans sa constante cosmologique dite "ad hoc" pour sa théorie sur l'univers statique
et depuis, les observations ayant démontré qu'il était en expansion quelles sont les variables qui ont été introduites ?
Dernière modification par GAIA le mercredi 20 septembre 2006 à 16:21, modifié 1 fois.

 #2179  par ZOL@D
 
Oui, je pense que l'univers et née dans le néant une sorte d'étincelle, et si on suit la théorie du big rip alors imaginez des bouts tissus flottants dans le vide alors vous voyez un peu le big rip :P