• quelle forme a l'univers créé par notre big bang

  • Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
 #18755  par bongo
 
bonjour,

Je suis nouveau & néophyte .... soyez indulgents 2-tblush ....
Bonjour et bienvenu sur le forum.
J'ai plusieurs questions à poser :

Quelle est la forme de notre univers issu du Big bang ?
Quand on parle de géométrie à grande échelle de l'univers, on parle de courbure et de topologie.

La courbure de l'univers permet de savoir si l'univers ressemble plutôt à l'équivalent en 2 dimensions d'une sphère, un plan ou une selle de cheval.
Dans le cas d'une sphère, on ne peut tracer aucune droite qui ne se coupe pas (impossibilité de droites parallèles).
Dans le cas du plan (ou espace euclidien), par un point il existe une et une seule parallèle à une droite (ça c'est la géométrie euclidienne habituelle).
Dans le cas de la selle de cheval, par un point tu peux mener une infinité de droite non sécantes à la première.

Il se trouve que ce sont des choses peu familières, mais ces géométries ne dépendent que d'une chose : la densité de l'univers. Si cette densité dépasse une densité critique, alors tu as une géométrie du type sphère, si elle est pile égale, ce sera euclidien, sinon ce sera hyperbolique.

Ensuite on parle de topologie, c'est à dire quelle est la forme globale de l'univers, si c'est un tore, un plan, un dodécaèdre de Poincaré etc...
Cela détermine la forme de l’univers.
Une explosion se propage dans toutes les directions, uniformément ou pas, mais pas à plat !
Serions-nous dans une sphère ?
Quand on parle de plat, on parle d’absence de courbure, pas de platitude comme une crêpe. Il ne faut pas non plus voir le Big Bang comme une explosion qui se produit dans l’espace. Le big bang a créé l’espace, et celui-ci s’étend depuis.
Tout tourne dans l'univers, si l'univers est une sphère, est-elle en rotation ?
Non, tout ne tourne pas dans l’univers. Il se trouve que les structures stables de l’univers impliquent un mouvement de rotation. Mais cela ne veut pas dire que l’ensemble de l’univers est en rotation. D’ailleurs cela pose un problème, par rapport à quoi l’univers tournerait ? S’il tourne globalement, comment le mettre en évidence.
Notre univers est en expansion . La vitesse de cette expansion est-elle constante ?
On ne parle pas de vitesse d’expansion, mais taux d’expansion.
La vitesse est pour les objets, et cette vitesse augmente avec la distance (loi de Hubble).

En 1998 Saul Perlmutter a montré grâce à l’étude de supernovae que l’expansion de l’univers accélère, mettant en évidence l’énergie sombre.
 #18800  par bongo
 
Il n'y a pas de réponse à cette question aujourd'hui.
Tu peux te dire que c'est un espace euclidien infini.

Certains (astro)physiciens (Penrose ou Jean-Pierre Luminet) ont repéré des motifs similaires (à confirmer), et pencheraient pour un dodécaèdre de Poincaré.