• BIG BANG

  • Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?

 #151  par Yannock
 
Pas d'inquiétude Quentin , j'ai arrangé a peu près les accents ...

L'étoile la plus lointaine est Pistol Star ... J'en ai déjà parlé sur l'autre sujet du Big Bang ...

 #494  par MIMATA
 
Non, Pistol Star est l'étoile la plus brillante et donc probablement la plus massive de notre galaxie. Voir ce sujet.

 #1840  par GAIA
 
le big bang = l'instant 0
Age de l'Univers 12, 13,7 milliards d'années (source Cité de l'Espace Toulouse), des Astrophysiciens.

Cet instant "0" -le big bang- s'est produit, quand nous disons le néant (que dans mon cerveau j'imagine noir froid peur) quand l'instant "0" a jailli, c'est le point 0 de nos observations et connaissances mais pas le point forcément 0 de la formation de l'Univers car ce point 0 c'était peut-être déjà le point -0 (pour simplifier) avant des forces physiques existaient certainement pour donner naissance au point 0, donc le vide n'est pas vide et génère des phénomènes physiques, de l'énergie que nous ne pouvons expliquer (ou pas encore ?) ! Les Astrophyciens planchent et se creusent la tête sur ce sujet et d'ailleurs "schématisent" le vide.

Sans avoir des bases en Astronomie ni physique - c'est vrai - (QI,QE) ça me semble d'une logique implacable. Les limites sont toujours repoussées, soit dans un sens le point 0 (rien ou presque rien) et le chemin parcouru (tout ou le tououout ou le Tout) 111111111111111

Dans une autre rubrique quand je dis ce qui importe ce n'est pas le but mais le chemin et bien j'ai raison et viens de le démontrer à d'autres applications ....
Nada y'avais pas nada avant le point "0" !

 #1842  par MIMATA
 
Je peux comprendre que certaines notions soient difficile à avaler...et pourtant.

Principalement trois notions me viennent à l'esprit :
- l'infini
- le néant
- les dimensions supplémentaire.

Pour ce qui nous concerne, je vois que tu as du mal a admettre qu'avant l'instant 0 il n'y avait rien et pourtant.
C'est pareil quand on parle de l'infini : comment notre Univers pourrait être à la fois infini et en expansion, comment imaginer que quelque chose puisse exister sans être contenu dans autre chose.
Comment imaginer qu'en T0 il n'y avait rien et qu'en T0+1 il y avait tout.
La logique à laquelle tu fais référence est bel est bien une logique humaine et, malgré ce que tu dis, elle n'est pas implacable.
Comment imaginer que le temps puisse être élastique, qu'une seconde puisse durer plus ou moins qu'une seconde, qu'un mètre puisse mesurer plus ou moins d'une mettre, qu'une particule puisse être à la fois en un endroit et ne pas y être...mystère des concepts et pourtant.

Le big-bang à donné naissance à l'espace, au temps et à la matière, avant le big-bang, ces choses n'existaient pas. En tout cas c'est la théorie communément admise mais il est vrai que rien ne nous empêche de ne pas le croire et d'imaginer qu'avant le big-bang, il y avait déjà un autre univers auquel il est arrivé quelque chose et qui ne nous est plus accessible.

Mais en y réfléchissant bien, même si il y avait quelque chose avant, comment ce pré-big-bang est-il apparût ? D'où vient-il ? Qu'est-ce qui a créé ce qu'il contenait ? Un autre big-bang ?

Petite précision, le néant n'est pas noir, ni froid, ni quoi que ce soit. Le néant c'est rien, même pas du vide, rien de rien, ni espace, ni matière, ni énergie, rien...

 #1847  par GAIA
 
Alors, par un beau matin, le néant "éclairé" (étincelle) :idea: se serait réveillé et il se serait dit : tiens, j'en ai marre de mon néant, je vais créer le bib bang !
dis donc il était intelligent ce néant ? il était pas si néant que ça :Y-17: :Y-17: :Y-17:

1) Bon, si avant le big bang, y'avais rien - le néant - et que c'est la théorie admise, je m'incline. Alors qu'est-ce qui a provoqué ce big bang et "cette "étincelle" qu'est-ce qu'elle foutait là à nous .... :Y-17:

Et, puisqu'avant le big bang il est admis le mur de Planck, c'est déjà donc bien la certitude que dans ce "néant" il y avait déjà quelquechose, alors ce néant faut pas l'appeler néant, faut changer la définition (comme pour les planètes).

2) Comment imaginer que le temps puisse être élastique
alors là, je suis sidérée de chez sidéré : c'est pas ce qu'Einstein a voulu démontrer dans sa théorie de la relativité, en maîtrisant l'espace-temps ce qui permettrait de résoudre les distances, en les réduisant et nous permettrait d'aller plus loin ensuite ? Nous serions arrivés avant d'être partis (corrige moi si je me trompe) :roll: C'est aussi une théorie pour expliquer que les extra-terrestres (s'ils existaient) pourraient venir nous visiter (l'accordéon refermé et distendu).

Tous les éléments de notre galaxie feraient partie d'un tout et elle serait en expansion à l'infini.

Mais, je te pose la question, existe t'il une théorie disant qu'il pourrait y avoir plusieurs galaxies fonctionnant comme un roulement à billes ? :idea:

 #1848  par MIMATA
 
GAIA a écrit :1)Et, puisqu'avant le big bang il est admis le mur de Planck, c'est déjà donc bien la certitude que dans ce "néant" il y avait déjà quelquechose, alors ce néant faut pas l'appeler néant, faut changer la définition (comme pour les planètes).
Naaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnnnn. Le mur de Planck, c'est APRES le big-bang, quelques fractions de seconde APRES !!!! :x
GAIA a écrit :Comment imaginer que le temps puisse être élastique
[...] Nous serions arrivés avant d'être partis (corrige moi si je me trompe)
Tu te trompes, le temps est élastique mais pas réversible, on ne peut pas ressurgir dans un temps antérieur, par contre, le temps peut s'écouler plus ou moins lentement.
GAIA a écrit :Tous les éléments de notre galaxie feraient partie d'un tout et elle serait en expansion à l'infini.
Encore non, ce ne sont pas les galaxies qui sont en expansion mais l'espace.
GAIA a écrit :Mais, je te pose la question, existe t'il une théorie disant qu'il pourrait y avoir plusieurs galaxies fonctionnant comme un roulement à billes ? :idea:

...Pas en ces termes, c'est sûr... :|