• BIG BANG

  • Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
 #73  par ZOL@D
 
Il parait que si le big bang avait tardé, je serais pas là à mon ordi. :idea:
Il est surement probable que la vie ne soit pas uniquement sur terre. Elle existe peut-etre dans d'autre galaxie :idea:
Si le big bang avait tardait que se seait-il passait selon vous :?:
Serions nous là :?:

 #75  par MIMATA
 
Voilà le genre de question pour laquelle on ne peut élaborer aucune argumentation vérifiable.
Pour faire simple, je dirais que non, on ne serait pas là en ce moment...ceci étant dit...

 #111  par kakashi
 
bonjour à tous et à toutes, je vaisais un tour sur le forum quand j'ai vu que l'on parler du big bang...
Et pour répondre à tes questions je poserai une question, le big bang a t-il vraiment eu lieu ? :?

Ps : science et vie n°1063 avril 2006==> info sur le big bang :)

 #119  par Yannock
 
On a pas tous un Science et vie chez nous , alors si tu pouvais écrire l'article ici :Y-17:

 #128  par Quentin
 
J'ai lu l'article sur le sujet du big bang pour savoir s'il avait eu lieu. Cette question fut posée grace à la decouverte d'une galaxie qui d'après les calculs, aurait entre +2 millions d'annees et - 1 milliom d'années par rapport au big bang soit quelque chose d'impossible puisque les planètes n'ont pas pu se former avant le big bang (d'apres cette theorie)

voilà.

PS : peux pas mettre d'accent car je suis en angleterre et yen a pas sur les claviers qwerty et pour les dates, je suis pas sur mais c'est dans ces environts la ^^.

 #133  par MIMATA
 
L'âge de l'Univers, donc implicitement la date de sa création est estimée grâce à l'observation des plus anciens astres que nous pouvons observer ou grâce aux plus distants. Ces 2 techniques nous permettent d'affirmer que l'Univers s'est créé avant ces astres...
A l'heure actuelle, celà nous donne 13,7 milliards d'années mais il ne s'agit que d'une estimation à quelques centaines de millions d'années près, voire même à quelques milliards près... L'âge de l'Univers est encore sujet à discussion et l'on parle de 10 à 15 miliards d'années. aujourd'hui même, ce soir à la cité de l'Espace (Toulouse - France) pour être très précis, j'ai assisté à 2 conférences données par des astrophysiciens. Sur la question de l'âge de l'Univers, l'un a avancé le chiffre de 12 miliards d'années, l'autres 13,7 miliards d'années...

Le temps nécessaire à la formation d'une galaxies a, quand à lui, certainement été plus long que deux millions d'années car à l'échelle astronomiques, le million d'année est une période de temps très très courte.
Pour ce qui est de la formation de planètes, celles-ci ont surement fait leur apparition plus tard, après les 1ères générations d'étoiles car au départ, il n'y avait que de l'hydrogène, puis les étoiles, déjà regroupées en galaxies, ont transformé l'hydrogène en hélium, etc. pour produire des éléments de plus en plus complexes, éléments pouvant ensuite donner naissance à des objets différents comme les planètes et les autres corps.

Il est certain (tant qu'une nouvelle théorie ne viendra pas le contredire) que le big-bang, terme qui désigne l'instant de la création de l'Univers, est arrivé. Nous en avons tellement de preuves (comme le rayonnement fossile par exemple qui est la trace de cet événement) qu'il parait difficile aujourd'hui de le contredire. Même la théorie des cordes évoque un instant 0. Par contre dire trsè précisément et de manière catégorique quand celà s'est produit nous est encore impossible.

Je pense que pour continuer à discuter de cet article de Science et Vie, il nous faudrait les termes exacts employés dans l'article.