• Questions sur le passé visible par les télescopes?

  • Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
 #19173  par mathanoe
 
Bonjour, j ai lu qu on pouvais "remonter" dans le passé de 13 milliards d années lumiere, pourquoi ne peut t on pas remonter plus loin? Logiquement, l implosion du big bang aurait du créer de la lumière des la naissance de l univers, pourquoi ne voit t on qu un "brouillard"? Es ce du à la trop grande densité? Comment ce fait t il que nous nous soyons déplacer dans l univers plus vite que la lumière? Ai je manquer quelque chose?
 #19181  par bongo
 
Bonjour, j ai lu qu on pouvais "remonter" dans le passé de 13 milliards d années lumiere, pourquoi ne peut t on pas remonter plus loin? Logiquement, l implosion du big bang aurait du créer de la lumière des la naissance de l univers, pourquoi ne voit t on qu un "brouillard"? Es ce du à la trop grande densité?
L'univers n'était pas transparent à cette époque. C'est comme si tu regardais ta main, tu ne peux voir les os de ta main, et pourtant tu peux voir bien plus loin (tes pieds par exemple). Ceci s'explique facilement : la peau de ta main n'est pas transparente.
De la même façon l'univers était très chaud à une époque, tellement que l'univers n'était pas transparent (les électrons n'étaient pas encore capturés par les noyaux d'hydrogène). C'est pourquoi nous ne pourrons jamais voir plus loin (ce qui revient au même plus tôt) que 380 000 ans après le big bang.

Bien-sûr les os de ta main sont visibles par un autre type de rayonnement : les rayons X quand tu fais une radio. De la même façon, si tu observes l'univers dans un autre type de rayonnement : neutrinos ou ondes gravitationnelles, tu serais capables de remonter plus loin.
Comment ce fait t il que nous nous soyons déplacer dans l univers plus vite que la lumière? Ai je manquer quelque chose?
En fait nous ne nous sommes pas déplacés plus vite que la lumière. Les cosmologistes sont partis d'un constat : l'univers est homogène quelque soit la direction dans laquelle on l'observe, pourtant ces régions n'ont jamais pu échanger une particule, et donc encore moins homogénéiser leur température.
C'est pourquoi Andréi Linde et Alan Guth ont inventé la théorie de l'inflation, supposant une expansion plus rapide que la lumière pendant un très court laps de temps. Dans ce scénario, c'est bien l'expansion de l'espace qui est plus rapide que la lumière, sans pour autant qu'un objet ne dépasse cette vitesse. Ceci est donc conforme à la théorie de la relativité.
 #19639  par Supernova
 
Et oui la fameuse date: 380.000 après le Big Bang. C'est malheureux mas pour l'instant on ne peut pas voir plut tôt Y-33

Mais quand même sa serait pas mal qu'on se soit déplacé a la vitesse de la lumière yes3