• Avant le Big-Bang

  • Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
 #20330  par MIMATA
 
Ben moi j'ai encore du boulot pour vous suivre, j'ai rien compris ! Y-43 A peine si je sais de quoi vous parlez Y-15 mais c'est super intéressant en tout cas ! Continuez !

Bon sinon vous savez qu'il y a ce sujet qui pourrait vous aider : inserer-des-lettres-grecques-dans-les-messages-t1573.html
 #20344  par bongo
 
Excellent pour les lettres grecques. C'est vrai que tu m'en avais déjà parlé mimata, j'avais complètement oublié.
Du coup j'ai tout réédité avec des lettres grecques, c'est beaucoup plus lisible.

Et si tu as des questions, surtout n'hésite pas :)
 #20353  par Aleksx
 
Non je n'ai pas encore vu les pendules d'oscillations, et là, j'avoue que je ne suis plus ce que tu dis 2-laugh3 Jusque là ça allait mais alors ton dernier message Y-31 En fait je n'ai pas vu non plus ce que signifiait le "ω" ni la raideur k

T'inquiète pas ;) dans quelques années tu auras comblé le gap.
J'éspère bien ! Y-20
 #20354  par bongo
 
Le problème du pendule se pose de la manière suivante :
Image
Une masse m est attachée à un ressort, dont l'autre extrémité est fixé à un mur supposé immobile. La masse est astreinte à mouvoir sur l'axe (Ox).

Le bilan des forces est le suivant :
- la masse est soumise à son propre poids, et le sol lui applique une résultante égale (somme des forces verticale nulle)

- sur l'axe (Ox) la masse subit une force proportionnelle à son déplacement. F = -kx
(déplacement à droite = force vers la gauche ; et vice versa).

Donc le point x=0 est un point d'équilibre stable.
Le principe fondamental de la dynamique projeté sur l'axe Ox s'écrit de la manière suivante :

mx" = - kx
soit : x" + ω ² * x = 0

On pose ω ² = k/m
En fait c'est une équation différentielle (c'est une équation fonctionnelle, c'est à dire qui met en relation des fonctions, en l'occurrence ici une fonction et ses variations).

Je pense que tu connais la dérivée de la fonction cosinus ?
En fait la solution générale est :
x(t) = x0 cos( ω t + φ)

Si tu dérives 2 fois la fonction, tu vas voir que l'équation différentielle est satisfaite, et c'est la solution la plus générale.
 #20356  par MIMATA
 
Juste un truc, c'est quoi le rapport avec le Big Bang ? 0-icon_rolleyes
 #20357  par bongo
 
Désolé, c'est un gros hors sujet.
En fait le dernier poste sur le sujet était là :
avant-le-big-bang-t3156.html#p20311