• L'Univers dans une "tête d'épingle" ?!

  • Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?

 #2706  par ZOL@D
 
Salut tous le monde,
J'ai regardé Numbers hier et je ne voudrais point m'éloigné du sujet mais ils on dis une théorie fort interessante!
Dans l'univers il y a 95% de chose invisbles et 5%VISIBLES!
Et si les 5% était l'univers est les 95% le néant ou vide sidérale était la matière noire cela voudrais dire que l'univers est semblable a une sorte de toile d'araignée!
Enfin c'est ce que j'ai vu et entendu qu'en penser vous!

ps=ca pourrait étre vrai selon moi mais d'après MIMATA la forme de 'univers est ronde alors....

 #2720  par MIMATA
 
Non, je dis pas que l'Univers est rond. Je parlai de bulle juste pour exprimer l'idée d'un univers qui a débuté en étant très petit et qui ne cesse de s'étendre. Ceci dit, ça ne parait pas improbable que l'Univers ait une forme sphérique, la sphère est la forme qui réparti le mieux les forces alors...pourquoi pas.

IO, quand tu dis que tu ne comprends plus quand je dis :
IO a écrit :
MIMATA a écrit :Au-delà de notre univers, il y a un "autre univers" dans lequel la 3D n'existe pas. Ca permet d'expliquer pourquoi notre univers est infini et comment peut-il exister sans être contenu dans quelque chose..
Par contre, ici je ne suis plus... comment ça un "autre univers" dans lequel 3D n'existe pas..., j'ai du mal à imaginer celà!?!
C'est normal que tu ne suive plus car nous ne sommes pas physiquement et mentalement capable d'imaginer un monde sans dimensions ou avec 36 dimensions...ça n'aurait pas de sens pour nous, humain, qui ne connaissons que la 3D.
Gaia a écrit :Notre univers est forcément rattaché à quelque chose il ne flotte pas dans le vide, sinon, nous tomberions ! L'Espace ne s'arrête pas aux confins du disque planétaire ?
Attention aux extrapolations. Tu applique des lois propre à notre Univers et a sa stabilité (la gravitation) à autre chose. Comme si notre univers n'était qu'une pomme soumise à une force de gravitation qui l'attirerai dans une direction. Non. La gravitation est une propriété de la nature.
Notre univers n'est pas forcément rattaché à quelque chose, c'est juste possible mais rien ne le prouve. Il peut aussi très bien être seul, unique et isolé.

 #2724  par GAIA
 
Moi, j'ai beaucoup de mal avec cette idée de l'expansion, si notre univers est en expansion, ce qui a été constaté par rapport aux galaxies qui s'éloignaient, c'est que forcément il y a un vide dans lequel l'univers peut prendre place. Il semblerait ne pas être délimité à moins que si avec les trous noirs qui absorbent de la matière noire et la feraient rejaillir dans cette fameuse bulle dont je parle et qui réinjecterait la matière noire ou les autres composants . Ou alors, l'univers flotte sur un tapis volant mais alors comment tient t'il en suspension et cela veut dire forcément qu'il y a du vide autour.

Ce que tu appelles la bulle, moi, je la vois avant la naissance de notre univers, du big bang de l'instant T, ce que j'appellerais l' univers de supra-régulation et qui pourrait expliquer qu'avant l'instant T il y avait au préalable des ingrédients qui bouillaient déjà dans la marmite. Excuses-moi mais si l'univers que nous connaissons jailli subitement c'est du créationnisme ce qui n'est pas dans ta ligne de pensée.

Est ce que concrètement on a pu prouver que c'est cette matière noire qui créée l'expansion de l'univers ?

Maintenant un autre ou d'autres univers dans d'autres dimensions que la 3D, ça j'arrive très bien à concevoir que cela puisse exister (quant à le matérialiser dans ma tête, ça c'est autre chose, c'est difficile).

Ben oui, il peut n' y avoir qu'un seul univers comme il peut y en avoir 2 (un système de balancier) comme il peut il y en avoir 3 (un système de balancier et un autre de supra-régulation) et ce schéma pourrait se dupliquer à l'infini, c'est à dire que nous pourrions avoir des milliards d'univers mais ayant une cohérence globale pour maintenir un équilibre, suivant la théorie de Newton. Je pense fortement qu'en réponse à un phénomène et il y a une autre réponse. Chaque action provoque une réaction égale ou opposée. Ca ça se vérifie !

QUESTION : quelle est la thèse ou théorie de la création de l'univers et de son évolution qui requiert le plus d'adhésion ?

Comment les scientifiques imaginent t' ils l' Univers ?

Dans notre galaxie, la Voie Lactée, l'étoile la plus proche (autre que le Soleil) se trouve à 4 milliards de kms.
Si une navette spatiale voyage à la vitesse de 30.000 km/heure environ nous mettrions environ 5800 années pour y parvenir. Dans notre galaxie il y a 250 milliards d'étoiles ce qui nous permet de mieux imaginer (enfin, c'est difficile) à quel point notre galaxie est étendue.

Et notre Univers se compose de 300 milliards de galaxies semblables à la nôtre :roll: :roll: :roll: j'abandonne (en partie) :l

 #2727  par ZOL@D
 
MIMATA a écrit :Non, je dis pas que l'Univers est rond. Je parlai de bulle juste pour exprimer l'idée d'un univers qui a débuté en étant très petit et qui ne cesse de s'étendre. Ceci dit, ça ne parait pas improbable que l'Univers ait une forme sphérique, la sphère est la forme qui réparti le mieux les forces alors...pourquoi pas..
A ok merci Mimtata, parfois un petit rappel ca rafraichis :P
MIMATA a écrit :C'est normal que tu ne suive plus car nous ne sommes pas physiquement et mentalement capable d'imaginer un monde sans dimensions ou avec 36 dimensions...ça n'aurait pas de sens pour nous, humain, qui ne connaissons que la 3D.
.
mentalement capable d'imaginer un monde sa ne serais pas plutot incapable sans vouloir reprendre quelqun même si je dois le dire c'est ce que je fais!

ps=faudrais pas quon croivent des bourdes quand même :D

 #2729  par GAIA
 
Une question qui va vous paraître sans doute bête :

Les spationautes, lorsqu'ils sont dans l' Espace voient la Terre. Est ce que de l' Espace ils peuvent observer distinctement le jour et la nuit sur Terre ?

 #2731  par MIMATA
 
Oui Gaia, de l'espace on voit très clairement les régions exposées au Soleil et celles où il fait nuit. De l'espace, on voit même les éclairages artificiels.

Pour ce qui est de l'Univers, je n'arrive pas à vous faire comprendre l'idée selon laquelle notre Univers crée l'espace et le temps et donc à chaque fois, vous considérez qu'il fait lui aussi partie d'un ensemble encore plus vaste et en 3D avec de l'espace et même du temps donc or c'est là que vous faites erreur.
Vous n'arrivez donc pas à comprendre ce que je vous explique.
La preuve ? Gaia, tu me redis que notre univers doit flotter...dans quelque chose.

J'insiste donc, notre Univers a créé l'espace, le temps et la matière l'a emporté sur l'anti-matière. Au moment du big-bang, c'est comme s'il y avait eu un déséquilibre (dont on ne connait évidement pas encore la cause). Ce déséquilibre a permis à l'espace et au temps d'exister et donc à notre Univers d'exister. "En dehors" de notre Univers, jusqu'à preuve du contraire, l'espace et le temps n'existent pas et donc notre Univers n'est pas dans quelque choses. Notre Univers est à la fois fini et infini car ses "limites" sont en quelque sorte les limites de l'existant, de l'espace et du temps. En dehors de ces limites, on retrouve le néant.