• L'Univers dans une "tête d'épingle" ?!

  • Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?

 #2732  par GAIA
 
Désolée mais je me gratte la tête et je vais revenir dessus essayer de comprendre mais j'y arrive pas ! C'est cette idée de l'expansion que je n'arrive pas à intégrer. L' Univers a créé le temps et l' Espace. D'accord. Mais s'il continue à grossir c'est qu'il produit plus de matière que d'anti-matière donc autour il y a du vide, (forcément sinon l' Univers s'anéantirait) et l'expansion de l' Univers au fur et à mesure prend la place du vide ????

Rajout :
Ca pouvait pas mieux tomber le sujet en page d'accueil "Nouvel éclairage sur l'énergie sombre"
(j' adore le titre), l'énergie sombre aussi appelée l'énergie du vide.

Question :
Supposons qu'il n'y ait qu'un univers (c' est possible) qui s'auto-régule, les scientifiques avançent l'hypothèse de 11 dimensions.

En faisant de la prospective quelles sont selon vous les dimensions complémentaires à la nôtre qui pourraient exister en essayant d'avoir de l'imagination ? En réfléchissant, j'en ai trouvé 2, 3 autres mais je vous le dirais après.
Dernière modification par GAIA le lundi 20 novembre 2006 à 14:46, modifié 1 fois.

 #2735  par MIMATA
 
GAIA a écrit :L' Univers a créé le temps et l' Espace. D'accord. Mais s'il continue à grossir c'est qu'il produit plus de matière que d'anti-matière donc autour il y a du vide, (forcément sinon l' Univers s'anéantirait) et l'expansion de l' Univers au fur et à mesure prend la place du vide ????
Non ! Justement, autour, il n'y a pas du vide mais le néant : pas d'espace ni de temps. l'Univers n'est pas contenu dans quelque choses d'autre !
Notre Univers ne produit plus de matière. Toute la matière a été produite lors du big-bang.
L'Univers est infini, il ne prend donc pas la place de quelque chose...mais il semble grandir...
GAIA a écrit :Donc, toi tu penses qu'il n'y a pas un univers de supra-régulation, (une hypothèse), tu penses que la régulation se fait de façon naturelle dans notre univers et que les trous noirs servent peut être sans imaginer des passages et/ ou raccourcis dans d'autres galaxies, à évacuer le trop plein de matière mais là y'a un contre sens avec l'expansion ?
Je ne penses pas qu'il y ait d'univers de supra-régulation comme tu dis mais bon c'est quand même plausible. Pour moi, les trous noirs sont simplement...des trous noirs....pas des passages vers quoi que ce soit, juste des corps célestes très denses qui referment le temps et l'espace sur eux même.
Peut-être que cela permet de relier des univers entre-eux...je sais pas. En tout cas, ce ne sont pas des raccourcis ni des passages vers d'autres régions ou galaxies de notre Univers.

 #2736  par eric
 
salut tout le monde
gaya , je reviens sur ta question sur la lumière vu de l'espace ,ta question est voit-on le terminateur sur terre depuis l'éspace ou voit-le jour et la nuit dans l'espace ?
Car si c'est la seconde partie de la question ; je peux te répondre que dans lespace et à norte situation dans la galaxie , il fait noir me semble-t-il , car la vitesse de la lumiere est vertigineuse (9460 milliards de kilometres/ans ? ) mais finie donc il fait noir , maintenant si nous nous approchions du bulbe galactique , il ne ferait jamais noir car je crois que la densité des étoiles est énorme ( plusieur milliers d'étoiles dans un espace grand comme notre système solaire!!! )
Me trompe-je Mimata?

 #2738  par GAIA
 
Excuses-moi je dois t'agacer mais je bloque toujours entre les définitions du néant, du vide, de l'espace :

pourquoi l' Univers est en expansion puisqu'il a produit toute la matière noire au moment du Big Bang ?

l' Univers est sorti du néant (????) ça c'est bizarre ! Ben c'est aussi valable ou aussi c.. que le Créationisme !

alors quelle est la place du vide qui produit une énergie cinétique avant le Big Bang ?

S'il y avait que le néant, pourquoi parle t' on de vide ? Ca me laisse supposer que le vide cohabitait avec le néant, donc il n'y avait pas le néant (tu te rappelles notre discussion ?) ben tu vois pour moi c'est toujours aussi glauque, la preuve !

Rajout :
Je viens de regarder la loi de proportionnalité de Hubble démontrant que l'expansion de l'Univers ne correspondait pas à un mouvement par rapport à un espace statique (ça je comprends, la Terre n'est pas le centre, elle ne l'est que parce que nous lui donnons ce sens au moment où nous observons), mais au contraire à une expansion de l'Univers lui-même.

Question : cette expansion elle grossit ou c'est simplement un phénomène de dilatation et de rétractation ? Il s'agit plus d'un étirement de l'Univers et en se rétractant il reprend sa place initiale ?
Ce que je ne comprends pas c'est que s'il s'étire, il prend plus de place ? Ah bien non, je viens de comprendre que l' Univers se déforme EUREKA ! l'accouchement est difficile.

C'est pas un peu troublant cette définition d'expansion ? L' expansion de l'Univers elle se contrôle elle-même et se gère. Pour moi l'expansion c'est indéfiniment ? Donc soit cette expansion elle a des limites, soit elle est à l'infini ?

Qu'est ce que la vitesse de récession ?
Dernière modification par GAIA le lundi 20 novembre 2006 à 15:59, modifié 1 fois.

 #2741  par MIMATA
 
GAIA a écrit :pourquoi l' Univers est en expansion ?
Je crois qu'on en sait rien...
GAIA a écrit :l' Univers est sorti du néant (????) ça c'est bizarre ! Ben c'est aussi valable ou aussi c.. que le Créationisme !
Comme je l'ai déjà dit, oui c'est inimaginable mais qu'ils soit sorti du néant ou non ne change rien au problème. Il est tout aussi incroyable et incohérent de dire qu'il a toujours existé ou qu'il s'est créé à partir d'autre chose car dans ce cas, la question devient "qu'est-ce qui a créé ce qui nous a créé ?" et le problème reste exactement le même. Tout ce qu'on sait, c'est que tout ce qu'on observe et tout ce qui semble exister dans notre univers semble avoir une origine commune : le big-bang, ce qui nous amène à penser qu'avant, tout ce que nous connaissons et voyons n'existait pas : on en revient à la question de l'origine. Maintenant, on ne sait pas d'où vient la matière originelle ni l'énergie.
Quand au créationisme, c'est pas pareil, là, ce serait un dieu qui aurait créé l'Univers...super l'explication...je préfère éviter de parler de ces conneries...
GAIA a écrit :alors quelle est la place du vide qui produit une énergie cinétique avant le Big Bang ?
Je ne comprends pas cette question, je pense que tu n'utilise pas les bonnes notions (un peu comme tes question avec des plans et des écliptiques quand tu est arrivée sur le forum).
GAIA a écrit :S'il y avait que le néant, pourquoi parle t' on de vide ? Ca me laisse supposer que le vide cohabitait avec le néant, donc il n'y avait pas le néant (tu te rappelles notre discussion ?) ben tu vois pour moi c'est toujours aussi glauque, la preuve !
Le néan c'est rien, le vide, c'est l'espace entre la matière. C'est un peu comme le coup de la poche vide...mais pleine d'air.
GAIA a écrit :Je viens de regarder la loi de proportionnalité de Hubble démontrant que l'expansion de l'Univers ne correspondait pas à un mouvement par rapport à un espace statique (ça je comprends, la Terre n'est pas le centre, elle ne l'est que parce que nous lui donnons ce sens au moment où nous observons), mais au contraire à une expansion de l'Univers lui-même.

Question : cette expansion elle grossit ou c'est simplement un phénomène de dilatation et de rétractation ? Il s'agit plus d'un étirement de l'Univers et en se rétractant il reprend sa place initiale ?
Ce que je ne comprends pas c'est que s'il s'étire, il prend plus de place ? Ah bien non, je viens de comprendre que l' Univers se déforme EUREKA ! l'accouchement est difficile.

C'est pas un peu troublant cette définition d'expansion ? L' expansion de l'Univers elle se contrôle elle-même et se gère. Pour moi l'expansion c'est indéfiniment ? Donc soit cette expansion elle a des limites, soit elle est à l'infini ?
L'expansion de l'Univers est une constatation, on ne sait pas quelle force en est à l'origine.
A priori, il semble que cette expansion aille en s'accélérant, pas de ralentissement, pas de rétractation.
GAIA a écrit :Qu'est ce que la vitesse de récession ?
Aucune idée

 #2742  par GAIA
 
Ah c'est vraiment dommage que j'arrive pas à vous mettre ce schéma qui représente un maillage de l'Univers sur le big bang dans le blog, cependant je vais vous mettre le texte : source National Géographic de Juillet 2005 :

Origine : infinis commencements

"Repoussant les limites de la théorie et de l'imagination, les cosmotologistes osent envisager que notre Univers n'est pas unique.

Le Big Bang a créé l' Espace et le Temps que nous connaissons qui pourrait bien n'être qu'un parmi une infinité de commencements, produisant une suite sans fin d'univers.

En partant de la Théorie de l'Inflation d' Albert Einstein, la relativité implique que l' Espace et le Temps peuvent s'étirer considérablement à partir d'un minuscule point de départ ; l'inflation décrit la façon dont notre Univers s'est dilaté au cours de ses premiers instants et suggère que la même chose peut se reproduire partout et à n'importe quel moment

Le résultat : un espace éternel d'où jailliraient des bulles d'énergie, des bigs bangs, dont chacune contiendrait en germe un univers. tous les univers ne seraient pas identiques
Si le nôtre rayonne de galaxies, d'autres comporteraient davantage de dimensions ou d'autres formes de matière.

Dans certains, mêmes les lois de la physique seraient différentes (univers tordu)".

"La mystérieuse matière noire ne provient ni des étoiles, ni des gaz, ni des planètes, ni d'aucune autre forme de matière aujourd'hui connue. La matière noire est devenue un outil astronomique de première importance. L' effet de lentille gravitationnelle est l'un des rares moyens de "la voir".

Les astronomes estimaient que la gravité ralentit progressivement l'expansion de l' Univers. Mais, à la fin des années 1990, deux équipes, en mesurant la distance de supernovae lointaines, découvrent exactement l'inverse. Comme des balises flottantes éloignées les unes des autres par les courants océaniques, ces supernovae montrent que l 'espace-temps se dilate à un rythme accéléré et s'accélère encore. Einstein pensait que la matière sombre pourrait provoquer l'accélération.


Je relis le sujet. C'est quand même incroyable que tous les ingrédients étaient déjà présents pour créer notre Univers dans un laps de temps T - 10-43 tellement infime. C'est déroutant ! L'horloge s'est déclenchée et l'univers a commencé son expansion. Mais qu'est ce qui a bien pu déclencher cette horloge ??

Pourquoi la gravitation s'est t' elle détachée des 3 autres forces quantiques, créatrices de l'Univers. Est ce qu'on le sait ?

Peut-on dire que sans la gravitation de l'ordre de la physique permettant de créer notre univers en 3 D, l' "Univers" n'aurait été qu'amorphe voir même inexistant ?

En supposant que les 4 forces créatrices soit restées ensemble qu'est ce que ça aurait changé pour nous ?

Si l'unité de temps est incompressible pour la physique quantique (10-43), cela pourrait t'il dire que soit rien n'existe avant, soit une autre dimension existe pour laquelle pourrait s'appliquer une théorie sub-quantique inconnue ?

Comment peut-on donner une notion de temps T - 10-43 puisque l'énergie semble ne pas exister, elle ne se mettra en marche que quand la gravitation se détachera des 3 autres ?

EINSTEIN entendait que la pièce manquante entre la physique et la quantique pourrait être l'anti-gravitation. Comment définiriez vous l'anti-gravitation ?