• L'Univers dans une "tête d'épingle" ?!

  • Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
 #2691  par IO
 
J'espère que j'ai choisi le bon topic pour poser cette question et qu'elle n'a pas encore été évoquée...

Vous y croyez à cette théorie, où l'on dit que juste avant le big bang, toute la matière qui forme notre univers, aurait été enfermée dans seulement un truc aussi petit qu'une tête d'épingle??... :shock: personnellement, ça me laisse un peu perplexe... :roll:

Vous en pensez quoi?? :P

 #2694  par MIMATA
 
Perso, j'en pense que notre univers a bien débuté à un moment précis. Le big-bang est le point d'origine à partir duquel une "bulle", une région dans laquelle les 3 dimensions ont débuté leur expansion. Au-delà de notre univers, il y a un "autre univers" dans lequel la 3D n'existe pas. Ca permet d'expliquer pourquoi notre univers est infini et comment peut-il exister sans être contenu dans quelque chose.
Le coup de la tête d'épingle n'est pas important, c'est une image fausse qui plus est. L'univers était bien plus petit avant puisqu'il n'existait même pas.

 #2697  par eric
 
Salut tout le monde , ce qui me laisse reveur , c'est aussi la puissance du souffle et de la chaleur au moment du big bang et il parait qu'au tout début , la periode entre le big bang et la formation des premiers éléments c'est joué en une fraction de seconde!!!

Plus triste est l'avenir parait-il , car si tout tenait dans un mouchoir , l'expansion de l'univers , lui est eternel et donc tout va s'éloigné peu à peu , donc l'univers se refroidi j'usqu'a ce qu'il n'y est plus de lumiere ni chaleur ET DONC PLUS DE VIE .

Certains pensent qu'au contraire les galaxies et tout le reste devrait s'équilibrer mais rien n'a encore été prouvé , tout cela me laisse pensif!!

 #2698  par GAIA
 
L'équilibre dans le système solaire est maintenu de façon naturelle car isaac Newton dit :

"Chaque action provoque une réaction égale et opposée".

Des simulations confirment que si une planète éjecte un planétisimal en dehors du système solaire, par phénomène de compensation, celle-ci se déplace légèrement vers le soleil.

A l'inverse, si la planète éjecte le planétésimal vers l'intérieur, elle va s'éloigner légèrement du soleil.

Ainsi, immuablement, un nouvel ordonnancement se met en place.

Pour la tête d'épingle, c'est un peu une comparaison comme le chat-chat pour définir la mécanique quantique.

Mais si le vide est presque vide, il y a dans le vide la notion d'espace et l''espace il est gigantesque, donc la comparaison avec une tête d'épingle c'est vrai que c'est impropre surtout si l'on imagine que l'espace est infini et n'a pas de frontières. Donc, la tête d'épingle elle est plutôt "big".

Raisonnement inverse ! Je sens que l'on va encore se prendre le chou sur le vide, le néant, l'espace :P :Y-17:

Pour l'univers il n'y a peut être pas d'autres univers mais il y a dans cet univers d'autres dimensions qui ne s'expliquent pas uniquement par l'accomplissement dans l' Espace de dimensions gigantesques et de la prise en compte du temps terrestre pour les parcourir.

 #2702  par IO
 
Merci pour vos réponses très intéressantes!!
MIMATA a écrit :Perso, j'en pense que notre univers a bien débuté à un moment précis. Le big-bang est le point d'origine à partir duquel une "bulle", une région dans laquelle les 3 dimensions ont débuté leur expansion.
Là ca va je suis et je suis d'accords! ;-)
MIMATA a écrit :Au-delà de notre univers, il y a un "autre univers" dans lequel la 3D n'existe pas. Ca permet d'expliquer pourquoi notre univers est infini et comment peut-il exister sans être contenu dans quelque chose..
Par contre, ici je ne suis plus :Y-17: .... comment ça un "autre univers" dans lequel 3D n'existe pas..., j'ai du mal à imaginer celà!?!
eric a écrit :Salut tout le monde , ce qui me laisse reveur , c'est aussi la puissance du souffle et de la chaleur au moment du big bang et il parait qu'au tout début , la periode entre le big bang et la formation des premiers éléments c'est joué en une fraction de seconde!!!
Bizarre quand même, car on parle souvent de millions, voir milliards d'années en ce qui concerne l'univers... une fraction de seconde à l'échelle de l'univers, peut-être des centaines ou milliers d'années alors, ça me paraît plus plausible...
eric a écrit :Plus triste est l'avenir parait-il , car si tout tenait dans un mouchoir , l'expansion de l'univers , lui est eternel et donc tout va s'éloigné peu à peu , donc l'univers se refroidi j'usqu'a ce qu'il n'y est plus de lumiere ni chaleur ET DONC PLUS DE VIE .
J'en suis pas si sûre qu'il n'y aura plus de vie, même si tout s'éloigne peu à peu... tout d'abords car ce sont les galaxies qui s'éloignent l'une de l'autre... et non pas les étoiles et leur planètes... me tromperai-je?...
GAIA a écrit : Pour la tête d'épingle, c'est un peu une comparaison comme le chat-chat pour définir la mécanique quantique.

Mais si le vide est presque vide, il y a dans le vide la notion d'espace et l''espace il est gigantesque, donc la comparaison avec une tête d'épingle c'est vrai que c'est impropre surtout si l'on imagine que l'espace est infini et n'a pas de frontières. Donc, la tête d'épingle elle est plutôt "big".
Oui, c'est ce que je crois aussi.... ça devait être une tête d'épingle d'un géant!!! :Y-17: ;-)
GAIA a écrit :Raisonnement inverse ! Je sens que l'on va encore se prendre le chou sur le vide, le néant, l'espace :P :Y-17:

Pour l'univers il n'y a peut être pas d'autres univers mais il y a dans cet univers d'autres dimensions qui ne s'expliquent pas uniquement par l'accomplissement dans l' Espace de dimensions gigantesques et de la prise en compte du temps terrestre pour les parcourir.
Oui, à notre échelle, niveau temps et distances ce n'est pas très évident...

Mais je pense pas qu'au-delà du vide il y a encore du vide, du vide et encore du vide... à l'infinie! :)

 #2703  par GAIA
 
En ayant développé toutes ces réflexions sur l'origine de notre univers, l'instant T, le big bang on peu entrevoir différentes hypothèses, différentes théories.

Quand tu dis Mimata : il y a un autre univers dans lequel la 3D n'existe pas. Et bien, c'est ce que je pense. La théorie des 11 dimensions, supposons 2 x 5 + 1

Il y aurait un univers ou 1 dimension comme un sas de supra-régulation et de recyclage maintenant l'équilibre de 2 autres univers (je dois être influencé par le paradoxe du chat mais ça a pas l'air c.... comme raisonnement), ce qui pourrait expliquer que les particules infinitésimales venant de la bulle en amont (régulation) seraient réinjectées et créeraient une nouvelle bulle dans laquelle pourrait se développer un système solaire tel que nous le connaissons et que ces univers maintiendraient un équilibre entre eux et la bulle de régulation continuerait à créer ainsi un supra-univers en expansion. La matière noire aspirée par les trous noirs, où va t'elle ? Dans un autre univers ou dans un univers de supra-régulation ?

Car s'il n'est pas en expansion, comment expliquer que nous soyons maintenu dans le vide ? Notre univers est forcément rattaché à quelque chose il ne flotte pas dans le vide, sinon, nous tomberions ! L ' Espace ne s'arrête pas aux confins du disque planétaire ?

Pourquoi les univers marcheraient pas deux parce que toute action provoque une action égale et opposée + 1 régulateur. 3, la Pyramide d'Egypte comme par hasard avec un cristal posé en son centre pour se réflecter sur la Constellation d' Orion ! et ça donne la théorie des triangles inversés. Dessinez des triangles inversés et vous verrez un espace au milieu, c'est peut être cela la supra dimension de régulation ou l'instant T de la rencontre ?????