• Le mur de planck ?

  • Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
 #4266  par quantique
 
Re-négatif, avant d'affirmer que je me trompe, merci d'étayer.

Je redis que les équations de la relativité tendent vers des aberrations (infinis, ...) au niveau du temps de Planck ; elles perdent pied et le big bang + (epsilon = probablement le temps de Planck) est un bon exemple de la non compatibilité entre la relativité et le domaine quantique (ce dernier présente d'ailleurs un espace et un temps absolus).

Quant aux autres théories, déjà abordées dans d'autres posts et ne pas oublier la théorie de la relativité d'échelle de Laurent Nottale (Gaïa ;-) )
 #4268  par manuelarm
 
je suis d accord que les equations donne des singularités mais cela est du que la mecanique quantique n est pas exprimable dans la théorie de la relativité générale, ce que je voulais dire c est qu'il faut tenir compte à la fois de la quantique et de la gravitation, en d autre term d'une théorie de la gravité quantique, en dessous du temps planck, il faut tenir compte des deux théories, en rélité construire une théorie quantique de la gravité., d'où mon post.
Je ne sais pas si j ai été suffisament claire.
 #4269  par quantique
 
Si, on est bien d'accord sur le sujet : seule une réunification des 2 théories, la gravité quantique, nous permettra d'aller voir, mathématiquement tout du moins, l'avant 10-43 sec ATB.

Une hypothèse à ne pas omettre : la théorie peut, aussi, ne pas exister.
 #4273  par manuelarm
 
Quand tu dis qu'il soit possible qu'elle n'existe peut être pas. Fais tu un lien avec ce que l'ont apelle en mathématique au théorème de l imcomplétude démontré par Gödel en 1931, qui je le rappelle, était un grand ami Einstein.
 #4277  par manuelarm
 
toute fait, je ne sais pas si tu as déja entendu parlé , mais dans la M-théorie deux chercheur ont essayée de mettre en équation comment se créer un big bang. ce résultat est génial car si la théorie est vrai, on pourrait créer un nouvelle univers adjacent au notre.
 #4279  par GAIA
 
En même temps ça fout un peu la trouille mais c'est peut être une solution pour l'avenir : créer un univers qui serait une prison virtuelle dans lequel on mettrait les pédophiles, les assassins qui joueraient à la belotte entre eux. Ca vous choque ?

C'est pas inspiré par hasard de l'expérience de Philadelphie pour ouvrir une brèche dans l'espace-temps ?