• Le mur de planck ?

  • Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
 #2752  par eric
 
Salut tout le monde , je viens de lire un article sur le mur de planck qui dit :
La limite temporelle de nos connaissances sur les débuts de l'Univers.
Ce "mur" infranchissable se situe juste après le big bang , à un instant ou l'Univers était agé de 10-43 seconde .
On ne peut le franchir , car avant cet instant aucune des lois de la physique classique ou quantique ne s'applique.
De ce fait , nous n'avons tout simplement aucune idée de ce que deviennent la matière , l'espace et le temps en deçà de cette frontière primordiale.
Voilà ma réaction :
Mon incapacité à connaitre ce qui se trouve derrière ce mur éxite l'imagination avec plusieurs théories:
Notre Univers est-il une bulle parmis d'innombrables autres,imbiqué au sein d'un méga Univers ( amas d'univers et pourquoi pas de super amas d'univers!!!!!!! )
Ou alors nous vivons dans une méga-bulle qui a donné naissance à notre Univers et qui , à son tour pourrit enfanter un autre Univers ou d'autres mondes totalements indépendants ,je sais , ca fait légèrement problème de prise de tete voir meme metaphysique!!
Avotre tour !


Propos receuillis dans l'Univers en questions.

 #2756  par GAIA
 
La mesure de précision inouïe (10[sup]-43[/sup] secondes) pour positionner le Mur de Planck, pour moi, est un phénomène hazardeux et, c'est une mesure qui a été prise probablement par défaut pour la définir.

En effet, comment dater un évènement avec autant de précision quand les mathématiciens disent qu'ils ne peuvent "En deçà de cette frontière expliquer par les lois physique et cantique"ce qui a pu se passer. Donc ils ont forcément introduit une variable aléatoire dans leur big équation, pour tenir compte du paramètre AVANT le Mur de Planck ? Même si on recule au big-bang, la question est repoussée et reste la même. Maintenant si vous avez des explications et arguments pour démontrer autre chose, je suis open.

 #2759  par MIMATA
 
Je ne pense pas qu'une variable hasardeuse ait été employée...sinon aucun calcul ne pourrait être juste...par définition.

La limite de 10[sup]-43[/sup] exprime le fait qu'avant ce moment, c'est à dire une fraction de secondes après le big-bang, l'état de la matière, la pression, les températures tendent vers l'infini ce qui fait que les calculs n'ont plus de sens et que les prédictions faites par les sciences (physique et mathématiques) n'ont plus de sens et les équations ne marchent plus. Le problème est exactement le même avec les trous noirs dont les propriétés empêchent d'utiliser les équations habituelles et donc empêchent de décrire ce qui s'y passe.

 #2760  par GAIA
 
Je ne comprends rien à cette logique que je trouve illogique mais je ne suis peut être pas logique :roll:

 #2761  par eric
 
pour etre plus explicite , nous somme actuellement capable de voir vraiment loin avec les nouvelles techniques si bien que nous avons quasi atteind des galaxies à 13,8 milliards d'années lumière et donc , l'Univers à son début.
Mais voilà , qui y a-t-il au delà de cette frontière ( mur de Planck ) ?

 #2763  par GAIA
 
Justement c'est bien cela qui me chiffonne. Comment peut on établir une donnée réelle pour positionner le Mur de Planck puisque l'on ne sait pas ce qui s'est passé avant ? Vous comprenez ce que je veux dire ? Dans la théorie ou les théories pour définir cette mesure on a du introduire une variable = X inconnue ? En faisant le compte à rebours ? Donc la donnée du Mur de Planck elle est exacte au regard des observations mais malgré tout relative compte tenu d'une frontière que nous ne pouvons dépasser pour l'instant :P

Sur l' Ere de Planck (0 - 10-43), une question que je me pose : quel est l'élément primordial qui a détaché la gravitation des 3 autres forces créatrices de l' Univers ? Est ce qu'on le sait ? Cette gravitation, elle a un rôle déterminant dans la construction de l' Univers ? Car en fait elle permet à la matière de concrétiser une dimension en 3 D ?

J'espère que vous allez bien, je vous souhaite un bon Dimanche :P