• Le passé, et son contraire "le futur" ....

  • Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
 #24189  par Aleksx
 
Salut, la question n'est pas vraiment de savoir dans quelle direction regarder mais plutôt de regarder jusqu'où. En effet la direction n'a pas d'importance pour la recherche du passé, il faut regarder le plus loin possible car le décalage réalité/observation est tel que ce que nous observons est la réalité décalée d'un temps phénoménale. Par exemple si nous regardons une étoile, prenons l'exemple de Betelgeuse, elle est à environ 500 années lumières de nous, sa lumière met donc 500 ans à nous parvenir, nous la voyons en décalé de 500 ans, elle pourrait très bien avoir explosé aujourd'hui mais nous le voyons pas encore, c'est donc considéré comme son passé puisque nous la voyons avant ce qu'elle est réellement. C'est donc pareil pour la recherche du passé, il faut regarder très très loin pour que la lumière qui nous parvienne soit extrêmement vieille.

Petit dessin pour bien voir 0-icon_cheesygrin :

________________Bételgeuse ----------------------> nous
Etoile très lointaine ---------------------->.......................nous

On voit bien qu'il faut plus longtemps pour que la lumière de l'étoile lointaine vienne vers nous.

Pour ce qui est de la vision du futur, si tu as compris comment fonctionnait la vision du passé, tu en conclura qu'on ne peut regarder dans le futur puisqu'on ne peut pas recevoir une lumière qui n'existe pas encore Y-20
 #24194  par MIMATA
 
Ni l'un ni l'autre. Tout dans l'Univers est dans le présent, mais nous voyons des tranches de passé car comme l'a expliqué Alexx, le temps de propagation de la lumière est limité.

Si tu étais sur une planète autour de Bételgeuse dans la galaxie d'Orion, tu verrais notre galaxie, la Voie Lactée, à 500 années lumière de nous donc tu verrais notre passé actuel.

Mais que tu sois ici ou là bas, le big bang t’apparaîtra à la même "distance" car les objets les plus lointains que tu puisses observés, dans toutes les directions, auront le même âge.

Je rappelle que le big bang n'a pas eu lieu en un endroit de l'espace mais qu'il a donné naissance à l'espace temps...je pense que c'est sur cette notion que tu bloques.
 #24199  par MIMATA
 
En astronomie ? Plein ! C'est assez déroutant parfois car nous avons une conception très terre à terre alors que l'Univers est plus étrange que ça.
Cherche des documentaires, des vidéos sur le forum, il y en a pas mal qui devraient t'intéresser comme la série sur "Ce qu'Einstein ne savait pas encore" et bien d'autres.
 #24201  par MIMATA
 
Ok... 0-icon_cheesygrin il me semble avoir quand même donné quelques explications simples à ta première question.
Pour la deuxième, tu dois quand même comprendre que je ne vais pas t'expliquer la totalité de l'astronomie dans un message de forum. Nous pouvons essayer de répondre à des questions très précises mais on ne peut pas faire des cours particuliers à chaque fois qu'un membre demande ce qu'il devrait savoir en astronomie.

Donc permet moi de contester ton impression.

Je t'ai dit qu'il y avait déjà plein de documentaires très intéressants sur le forum, avec des questions des membres qui les ont visionnés. Si tu ne comprends pas quelque choses dans les explications données, tu peux demander des précisions. Les documentaires sont à mon avis le meilleurs moyens de s'initier en astronomie et de comprendre rapidement beaucoup de choses.
Après, si tu veux un cours, effectivement, ce n'est pas ici que tu l'auras (quoique...il y a plein de sujets qui sont des sujets d'initiation).
Si tu veux une explication plus complète et plus précise, il y a le livre d'Agnès Acker ou en plus accessible "L'astronomie pour les nuls", je l'ai et c'est très bien expliqué et très simple à comprendre. Il y a aussi le portail de Wikipédia dédié à l'astronomie.

Bonne lecture
 #24203  par bongo
 
Comment comprendre que quelque soit la direction où on regarde, c'est toujours vers le passé ?
Il suffit de se persuader que la vitesse de la lumière est finie, ce qui veut dire que pour parcourir une certaine distance, il faut une certaine durée.

L'exemple le plus frappant c'est le tonnerre. Tout le monde a déjà expérimenté lors d'une nuit orageuse le fait de voir d'abord l'éclair, puis quelques secondes plus tard d'entendre le tonnerre. La durée séparant le phénomène lumineux du phénomène sonore est d'autant plus important que la distance augmente.

Pour les étoiles c'est la même chose, plus les étoiles sont loin et plus la lumière met du temps pour nous atteindre, quelque soit la direction de provenance de la lumière.
 #24209  par bongo
 
En fait tu compares des vitesses qui sont très différentes en ordre de grandeur. La vitesse de la lumière est de 300 000 km/s, et tu parles d'objet qui vont entre 1000 et 10 000 fois moins vite.

Au final sur 10 000 années lumière, et sur 1 an, la variation est de même pas 1 pour 10 000. Ce qui veut dire qu'au final, tu assistes à une scène en différé. Même si cette scène se rapproche de toi, elle est toujours très loin.