• Comment s'est fait le big bang ?

  • Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?

 #1553  par dave35
 
en math infini, c'est juste un nombre que tu ne peut pas calculer. Par exemple si tu fais 1/3, on dit que le nombre de chiffre suivant la virgule est infini vu que l'opération n'a pas de résultat sans l'arrondir. Là c'est 0.33333333..... Le nombre de chiffre après la virgule est infini.
On ne se base que sur les nombre. c'est pour celà que infini + 1 = infini et infini * 2 = infini. Infini sort des calculs, tu ne peux pas calculer avec l'infini en math.

En astronomie on va déjà parler d'infini avec l'espace/temps, donc c'est pas des nombres simplement, c'est les 4 dimensions. Et infini parce que quelque chose de fini par définition se défini par rapport à autre chose. Or en dehors des limite de l'univers il n'y a rien. Ca n'existe pas, pourtant il est en expension. Il "grossi" donc dans quelque chose qui n'existe pas, le néant. Pas de 3 dimensions, pas de temps, pas de matière ni antimatière, bref rien. Ca n'existe pas.

C'est pour ça que au départ, on peut dire qu'il est infini, puisque qu'il était infini il y a 5 milliards d'année, et il est infini aujourd'hui et le sera dans 5 milliards d'année. Pourtant la "taille" n'est plus ou ne sera plus la même. Donc au départ, il était infini, ne serait ce que parce qu'avant le mur de Planck le temps n'existe pas => c'est infini dès le big bang.

Je sais pas si je suis clair là :? En fait c'est une notion que lorsque tu l'as compris, ben t'arrive plus à expliquer. C'est comme espace/temps, pas facile à comprendre et surtout visualiser, presque impossible à expliquer si les gens garde la notion de 3 dimensions. Mais c'est aussi avec le temps qu'on arrive à visualiser le concept.

 #1556  par ZOL@D
 
Oauh c'est trop bizarre, mais je vais noté ca dans mon calepin!