• Comment s'est fait le big bang ?

  • Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?

 #1160  par Quentin
 
El Jango, je ne suis pas du même avie que toi au niveau du début et de la fin de l'univers.
Cette interprétation est purement humaine. L'Homme nait et meurt, tel est le cicle de la vie, il n'arrive donc pas à s'imaginer réellement que un objet puisse exister depuis toujours, sans jamais avoir de fin... pauvre être que nous sommes, si petit, si fragile, et si éphémère...

Nous mais sérieusement, pourquoi est-ce que l'on ne pourrait pas essayer de se mettre dans la tête qu'il peut exister des objets ayant une vie infini, qui naissent et qui ne meurent jamais.

Et aussi, la théorie du Big Bang n'est plus ce qu'elle n'était. Toute la magie des révélations qu'elle à pue nous montrer sur la naissance de l'univers commence à s'effriter petit à petit, au fur et à mesure que l'on regarde de plus en plus loin dans l'espace. Il va faloir trouver une autre théorie d'ici que la fin du Big Bang arrive (il existe déjà la théorie de l'univers plasma et constent, je ne suis pas sur du dernier :? )

Voilà ^^ :Y-17:

PS : j'ai posté le 1000ème message !!!!!

 #1187  par dave35
 
Là ce que tu dis Eljango est faux : le noir n'existerait pas et les nuit serait aussi radieuses qu'un diamant traversées par des rayons lumineux.

Le problème que tu énonce s'appelle le paradoxe d'Olbers, et la relativité générale resout ce problème :
Sache que plus une galaxie est éloignée plus sa luminosité se décale vers le rouge, et donc moins elle participe à la luminosité. Et à l'oeil nu c'est impossible à voir. D'ailleurs si tuobserve avec une lunette tu verras plus de corps donc plus de lumière.

 #1189  par Yannock
 
Quentin, pour le Big Bang, il ne s'agit pas de faire rêver, de magie ou quoi que se soit. Juste des fait scientifiques et mathématiques et beaucoup d'extrapolation...

 #1190  par MIMATA
 
Autres points sur lesquels tu semble avoir tord, c'est quand tu affirme qu'il y aura une fin. Personne ne peut l'affirmer. Ce que l'on sait, c'est que nous ne voyons pas quelle pourrait être la cause d'une fin de l'univers donc nous en déduisons que l'univers devrait durer une éternisée... J'avoue que cette idée ne me convainc pas plus que la précédente mais là c'est moi qui suis paradoxal : je ne peux imaginer une fin à l'univers actuel et je ne peux pas imaginer non plus une durée infinie... Les 2 concepts sont tout aussi incroyables pour moi.

Autre point : "si l'univers existait depuis toujours il serait "infini"
Il n'a pas besoin d'exister depuis toujours pour être infini, notre univers n'a que 15 milliards d'années et pourtant il est infini...

Dernière chose, l'écho du big-bang auquel tu fais allusion a été découvert en 1964, bien avant le lancement du satellite WMAP.
La découverte du fond diffus cosmologique dont tu parles, l'écho, cette trace résiduelle du big-bang a permis à la théorie selon laquelle l'univers a eu un commencement et donc un big-bang d'être définitivement admise.
Image
Plus d'infos



Pour la lisibilité du forum, si vous souhaitez vous lancer dans une discussion au sujet du paradoxe d'Olbers, merci de créer un nouveau sujet.
 #1209  par El Jango
 
Petite précision: tout ce que je dis ne sont que des théories...
Et ma vision des choses. Je n'affirme en aucun cas avoir raison. En toute paix messieurs :P

 #1288  par dave35
 
pas de pb El jango, mais annoncer le paradoxe d'Olbers alors qu'il est résolu depuis longtemps, c'est fort quand même. Si tu veux faire des théorie arrange toi pour qu'elles n'aient pas déjà été données et surtout resolues. Si c'est un prof qui t'as permis de te mettre ça dans la tête, demande à ce qu'il soit virer, parce qu'il a plusieurs années de retard là ...

Mimata ,pour ce que tu as mis en photo, le pb sur cette photo est un disque froid en bas à droite. J'ai vu ça dans Ciel et Espace, l'article est marrant. Si personne n'a lu je vous ferais un résumé.