• Comment s'est fait le big bang ?

  • Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?

 #143  par Quentin
 
Euh... tu sais, on ne peux pas le savoir réellement car on ne l'a jamais vu ou jamais reproduit donc c'est un peu compliqué à te répondre sur ce niveau là ^^.

Sinon, l'hypothèse serait que l'espace et le temps se serait formé il y a 13,7 milliards d'années initiée par une énergie prodigieuse. Après, l'univers n'était qu'un plasma brûlant en dilatation et refroidissement rapides. Du fait de l'expansion; ce fluide brûlant et homogène aurait commencé à se condenser en atomes, puis étoiles, en galaxies... (source : Science et Vie N°1063)

voilà. :)

 #150  par Yannock
 
Nous avons assez récemment découvert la plus lointaine étoile que nous connaissons , Pistol Star , qui serait proche du centre de notre galaxie... Grâce à elle , nos scientifiques peuvent determiner ce qui c'est passer pratiquement quelques jours ou quelques heures après le Big Bang ... Plus on cherche, plus on approche, peut être trouverons nous un jour une étoile si lointaine que nous pourrions enfin découvrir ce qui s'est réellement passé lors du " Big Bang " ...

 #153  par MIMATA
 
Je crois que tu fais erreur Yannock.
L'image d'une étoile cent fois plus massive et dix millions de fois plus brillante que le Soleil a été capturée par le télescope spatial Hubble et publiée le 8 octobre. Les astronomes ont baptisé cette étoile géante «Pistol Star», la nébuleuse qui l'entoure dessinant la forme d'un pistolet. Pistol Star est l'une des étoiles les plus massives jamais découvertes : elle libère en six secondes autant d'énergie que le Soleil en un an. Toutefois, pour certains scientifiques, il pourrait ne s'agir que d'un amas d'étoiles plus petites.

Les astronomes avaient détecté la nébuleuse de Pistol Star au début des années quatre-vingt-dix, mais l'image de l'étoile demeurait inaccessible car des nuages de poussière interstellaire empêchaient la lumière visible émise par l'étoile de parvenir aux télescopes. Située au centre de notre Galaxie, Pistol Star se trouve à 25 000 années-lumière de la Terre. Les chercheurs de l'université de Californie à Los Angeles (UCLA) ont utilisé les équipements récents d'Hubble, une caméra à infrarouge couplée à un spectromètre à multi-objets (NICMOS, Near Infrared Camera and Multi-Object Spectrometer), pour obtenir une image artificiellement colorée dont la définition est améliorée digitalement. Cette caméra spéciale est capable de capter la lumière infrarouge émise par Pistol Star.

Selon les chercheurs, Pistol Star, née il y a trois millions d'années, était au début de sa vie au moins 200 fois plus massive que le Soleil. La masse d'une étoile exprime la quantité de matière qu'elle contient. Comme toutes les étoiles très brillantes, elle se consume beaucoup plus rapidement que le Soleil, et perd sa masse en d'énormes éruptions. Tandis que notre Soleil, âgé de quelque cinq milliards d'années, a encore une espérance de vie de cinq autres milliards d'années, Pistol Star devrait exploser en une supernova dans trois millions d'années.

L'étoile pourrait occuper l'espace séparant la Terre du Soleil, soit une distance de 150 millions de kilomètres. Des étoiles plus grosses ont cependant déjà été identifiées. C'est la masse sans précédent de Pistol Star qui lui confère une grande valeur aux yeux des scientifiques étudiant les mécanismes de formation et d'évolution des étoiles.

Source : http://spaces.secrets.free.fr/dsespace.htm
Il ne s'agit donc pas de l'étoile la plus lointaine. En fait, les objets les plus lointains que l'on puisse voir et qui nous renseignent sur le Big Bang ce sont les galaxies et les pulsars...ou les quasars, je connais mal ces objets :?

Yannock :Excuse-moi, je confondais avec une autre .... :?
 #158  par ZOLAD
 
NARUTO personne ne sait comment s'est formé le big bang, bien sur il ya plein de theories (ex branes...) .
Personne a l'heure actuelle ne peut savoir comment s'est formé le big bang! mais a t'il seulement existé.
 #1159  par El Jango
 
Pour te repondre Zolad, l'univers, et c'est une certitude, n'existe pas depuis toujours. IL y a eu un commencement et IL y aura une fin. Car si l'univers existait depuis toujours il serait "infini" or il ne l'est pas car sinon, le noir n'existerait pas et les nuit serait aussi radieuses qu'un diamant traversées par des rayons lumineux.

Plus matériellement parlant, le puissant satellite WMAP lancé le 30 Juin 2001 par les américains à récemment détecté un "echo" du big bang sous formes d'ondes électromagnétiques... cela dit je ne sais personnellement pas si cet echo provient de l'explosion du big bang. :roll: