• Le Big Bang: une explosion ou une implosion?

  • Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
 #29473  par bongo
 
Là ou je ne suis pas d'accord avec les equations de Friedmann est qu'elles sous entendent que l'Univers à un bord.
Ben, là je ne suis pas sûr de te suivre. Tu peux m'expliquer où intervient le bord dans la solution de Friedmann Lemaître ???
Si on prend la dérivation Newtonienne qui est facile à saisire, on considère une sphère avec une particle située à un rayon r du centre de la sphere. La force de gravitation de la sphere exercée sur la particule fonctionnerait dans le cas de la terre par rapport à son centre (il y a un centre car il y a un bord). Mais comme l'Univers n'a pas de bord l'Univers n'a pas de centre non plus et les forces de gravitations s'annulent, donc les equations de Friedmann ne sont plus applicables.
Les équations de Friedmann dérivent de la théorie de la relativité générale. Jusqu'à nouvel ordre, dans la relativité générale, il n'y a pas de force de gravitation... étant donné que la manifestation de la gravitation se fait par la courbure de l'espace-temps. Il n'y a pas de force. C'est pourquoi tu ne peux pas utiliser les équations de Newton pour faire de la cosmologie.
 #29490  par cosmos
 
Il me semble que le principe d'équivalence de la relativité générale requiert aussi un centre de masse..
 #29491  par bongo
 
Qu'est-ce que tu entends par centre de masse ?
 #29500  par bongo
 
Dans ce cas, il faut que tu m'expliques le principe d'équivalence...
 #29503  par cosmos
 
Principe d'equivalence: un champ de gravitation est localement équivalent à un repère soumis à une accélération uniforme.

C'est l'expérience de l'ascensseur d'Einstein: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ascenseur_d%27Einstein

Ensuite j'utiliserais le théorème de Shell (http://en.wikipedia.org/wiki/Shell_theorem) appliqué à l'ascensseur. Si l'ascensseur est situé au centre d'une sphere, l'ascensseur n'est pas soumis à une accélération.

Je ne sais pas si cette explication tient la route. Bongo, ton interprétation est la bienvenue...