• sens de l'expansion du big bang

  • Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
 #29622  par ddamio
 
Bonjour,
Big Bang, plus l'on regarde loin, plus l'univers est dense, cela ne veut il pas dire que l'on regarde à l'envers, comme quand on pensait que la terre était le centre de l'univers? Si l'univers est dense plus loin, c'est que le big bang a commencé au loin et que nous sommes éloignés du centre du déclenchement puisque l'univers est en expansion. Dans ce cas pourquoi l'univers est plus dense partout au loin, c'est pas logique, il devrait y avoir un sens (même avec des formes rondes), dans un sens l'ancien univers et dans l'autre le plus récent en expansion, je ne comprends pas.
Dernière modification par bongo le mardi 21 janvier 2014 à 12:15, modifié 1 fois. Raison : correction des fautes d'orthographe
 #29635  par bongo
 
Je pense que ta représentation du Big Bang est fausse. Il ne faut pas voir le Big Bang comme une expansion, où lorsque tu regardes le centre de l’explosion tu verrais quelque chose de dense, et dans la direction opposée quelque chose de moins dense.

Non le Big Bang n’est pas une explosion à partir d’un centre, mais bien une expansion de l’espace qui se fait dans toutes les directions.
C’est comme un ballon de baudruche sur lequel tu peins des points. Quand ton gonfles le ballon, tu vois bien que chaque point s’éloigne l’un de l’autre, et ce d’autant plus vite que ces points étaient éloignés au départ. Il n’y a pas de centre, puisque si tu te places en chacun des points, tu verras la même chose, c’est-à-dire que tout a l’air de s’éloigner de son point de vu.

Donc plus tu regardes loin et plus tu vois l’univers jeune, et donc plus il est jeune et plus il est dense, ce qui normal puisque la vitesse de la lumière est finie.
 #29638  par ddamio
 
Donc plus tu regardes loin et plus tu vois l’univers jeune, et donc plus il est jeune et plus il est dense, ce qui normal puisque la vitesse de la lumière est finie.


Merci, c'est sur ce point que je bloque, plus tu regarde loin plus tu vois l'univers jeune, si l'on se place là où l'on voit l'univers jeune, l'observateur verra aussi plus il regarde loin plus un univers jeune?
Dernière modification par MIMATA le mardi 21 janvier 2014 à 15:06, modifié 1 fois. Raison : Correction de la balise de citation
 #29639  par bongo
 
Tout ça parce que la lumière a une vitesse finie.

Imaginons que tu sois à 20 mètres d'un endroit dont tu ne peux avoir d'information. Par contre tu as une webcam qui te transmet l'information par internet. Donc tu peux observer ce qu'il s'y passe depuis un écran d'ordinateur. Imagine que le dispositif a 20 secondes de retard par rapport au direct. Donc tu vois les choses avec 20 secondes de retard. (d'ailleurs pour la télé c'est pareil, le direct, ce n'est pas du direct, c'est du différé avec 10 ou 20 secondes de retard).

Imagine qu'il y a quelqu'un qui ne peut pas voir ce qui se passe chez toi, mais qu'il y a aussi une webcam. Lui aussi voit ce qu'il se passe chez toi avec 20 secondes de retard.

C'est exactement la même chose dans l'univers. Sur Andromède, qui est à 2.5 millions d'années lumière, si les Andromédiens pointent leur télescope vers nous, ils verraient la terre d'il y a 2.5 millions d'années, c'est-à-dire qu'ils verraient des australopithèques.
Et s'ils ont une évolution comparable à la notre, on verrait aussi des australo-andromédiens.
 #29643  par ddamio
 
là c'est clair, merci
Nous sommes capables de connaître approximativement la réel position d'une galaxie situé à 2 années lumières ou pas, je veux dire elle peut partir à gauche, à droite, tout droit.
 #29644  par bongo
 
Ca se compte plutôt en plusieurs centaines de milliers d’années-lumière pour les galaxies les plus proches (petit nuage de Magellan), millions d’années-lumière pour Andromède.
Ou milliards d’années-lumière pour les quasars les plus brillants.

Quand tu mesures la distance d’une galaxie, tu sais où elle est quand elle a émis cette lumière, par contre tu ne sais pas où elle est aujourd’hui puisqu’en 2 millions d’années pour Andromède, cette galaxie a eu le temps de se déplacer.

Cependant, tu peux tout de même avoir une idée. En effet, quand un objet se déplace, par exemple une sirène de pompier, le son émis est plus aigu ou plus grave si elle se rapproche ou s’éloigne de nous. D’ailleurs si l’on détermine précisément le décalage en fréquence, l’on sait dire quelle est précisément la vitesse de l’objet.

De la même façon que le son, la lumière est également une vibration. Quand l’objet se rapproche de nous, sa fréquence est décalée vers le bleu, sinon c’est vers le rouge. Connaissant sa position il y a 2 millions d’années et sa vitesse, tu te doutes bien qu’on peut déterminer sa position actuelle, même si sa lumière n’arrivera que dans 2 millions d’années.