• sens de l'expansion du big bang

  • Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
 #29736  par vaillantpc
 
Bongo :
De la même façon que le son, la lumière est également une vibration. Quand l’objet se rapproche de nous, sa fréquence est décalée vers le bleu, sinon c’est vers le rouge. Connaissant sa position il y a 2 millions d’années et sa vitesse, tu te doutes bien qu’on peut déterminer sa position actuelle, même si sa lumière n’arrivera que dans 2 millions d’années

N'est-il un peu prétentieux de déterminer des positions des choses qui peut-être n'existent plus depuis pas mal de temps ? Pour le cosmos 2-3 millions d'années ne sont pas forcement de trop mais à l'échelle humaine....
Dans certains cas même pour le cosmos 2-3 millions d'années peuvent localement tout changer. Dans les cas des novas ou des collisions...
 #29744  par bongo
 
Tu te doutes bien que dans 2 millions d'années, la galaxie d'Andromède sera toujours là. Je parle bien de la galaxie. Je doute qu'un Dark Vador ait une galaxie de la mort pour détruire toute une galaxie.

Toujours est-il qu'une collision dure des millions d'années, voire des milliards d'années, je parle de collision galactique.

Dans le cas d'une nova, je te signale que c'est un couple étoile normale voire géante avec une naine blanche. Après une nova, les deux couples restent toujours intègres.

Et si tu confonds nova et supernova (qui ne sont absolument pas les mêmes phénomènes), une supernova va laisser un rémanent et un résidu. Donc... j'ai bien peur que l'étoile ne disparaisse pas comme ça.
 #29746  par vaillantpc
 
En astronomie, une nova est une étoile qui devient très brutalement extrêmement brillante, avec une grande augmentation de son éclat, qui peut être de l'ordre de 10 magnitudes. Cette vive luminosité ne dure que quelques jours, et l'étoile reprend ensuite progressivement son éclat initial.
voir:http://fr.wikipedia.org/wiki/Nova
J'ai pensé que des phénomènes de temps ''réduit'' peuvent passer inaperçues dans des périodes de 2-3 millions d'années, d'où l'approximation, voir l'ignorance.

Mais dans l'ensemble tout est toujours là. (L'Univers est un système quasiment fermé)