• Le Big Bang : la théorie... et le reste

  • Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
 #21557  par soralien
 
Tu dis qu'on peut rien faire a partir de rien ? moi je pense justement qu'on peut tout faire a partir de rien, puisque rien est l'absence de toute chose, ça reste un truc dans le sens ou s'est l'absence de toute chose : 0 est l'absence de toute chose et il reste 0 avec ces propriétés mathématiques. Tout nombres a la puissance 0 donne 1, la preuve que l'absence de toute chose a des conséquences particulière. Je pense que rien est la cause de la monade, mais après a quoi correspond vraiment la monade, je pense qu'on ne le saura jamais, en tant qu'être subjectif, on ne peut pas comprendre le tout. De même, il serait encore plus difficile de définir ce qu'est exactement ce rien...
 #21580  par bongo
 
je n'avais pas réagi au poste de sergiano parce que c'est... vraiment non conventionnel...

Sinon je suis assez d'accord avec soralien. Sauf que l'exemple est mal trouvé, étant donné que les puissances sont définis à partir du moment où tu as un ensemble où tu définis la multiplication, et donc l'addition. Ton exemple présuppose donc l'existence des nombres naturels 0, 1, 2 etc...

Par contre, là où je te rejoins c'est la possibilité de construire les nombres naturels à partir de ... rien. En effet, on part de l'ensemble vide : vide = {0} noté 0
Et à chaque fois on construit le successeur en se basant sur une union :
successeur de 0 = vide union ensemble vide = ensemble vide noté 1
etc...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Constructi ... s_naturels
 #21581  par soralien
 
Je voulais pas prendre un exemple qui illustrait 0 comme cause première, mais une exemple qui illustrait 0 comme propriété non rationnelle a la vision de la doxa sur le 0, voilà pourquoi j'ai parlé des puissances. Mais pensez vous qu'il y a une interaction direct entre l'énergie noire et le champs de Higgs ?
Dernière modification par kyss191 le mardi 27 novembre 2012 à 00:38, modifié 3 fois. Raison : Correction du language SMS, à éviter à l'avenir.
 #21596  par bongo
 
Certaines théories explorent une connexion entre l'énergie du vide, le champ de Higgs et la constante cosmologique (énergie sombre). Cependant le désaccord est de 120 ordres de grandeur.
En effet, selon notre compréhension actuelle de la mécanique quantique, et de la théorie quantique des champs, la prédiction de la valeur de la densité d'énergie du vide est 10^120 fois plus grand que ce que les observations montrent.

La piste pour s'en sortir serait d'inclure la supersymétrie...
 #21622  par martins
 
Salut bongo
Je suis "d'accord" avec toi, es que ta une piste ?

Comment pourrions-nous l'incorporer aux théorie existante ? (la super symétrie)

Es qu'il est possible d'ajouter des principes de "thermodynamique" ext...dans les théories actuelles ?
N’est-il pas nécessaire de reprendre toute l’équation pour espère un point de vu plus objectif, nous ne pouvons pas modifier "les résultats" constamment pour qu’il respecte un sois disant model. Ces résultas ne pourront être objectives.
Peux-tu m'aider ?
 #21695  par bongo
 
Une des directions est de développer une théorie quantique de la gravitation.
Certaines théories se passent de la supersymétrie... (gravitation quantique à boucles, géométrie non commutative), d'autres en ont besoin pour faire disparaître des infinis dans les calculs (supercordes, supergravité).