• Création de baryon-antibaryon

  • Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
 #35777  par salvetti lucas
 
Bonjour, quand l'Univers était âgé d'un dix millième de seconde donc l'ère hadronique est le moment où les hadrons se transforme en photon et vice versa, donc quand la matière et antimatière se rencontre, cette collision donne de l'énergie et j'ai cru comprendre que quand deux photons se rencontre, cela donne une paire de baryon-antibaryon, mais si je pointe deux faisceau lumineux l'un contre l'autre cela ne va pas créer de la matière donc j'aimerais savoir quelle condition faut il pour que cette transformation ai lieu 2-ok
 #35779  par Damien7400
 
Salut,

sans être un expert de cette question, les bases de la physique dissocie toutefois les phénomènes:
tous les éléments peuvent se "rencontrer", d'une façon ou d'une autre...

Tu parlais sans doute de collision, donc des conditions de température (excitation), pression, vitesses élevées (trop pour la gravité, donc évitement impossible), etc etc

L'excitation et la vitesse sont prédominants pour les collisions

Dans les nuages, les gouttes se forment sous certaines conditions, sinon c'est de la brume, les particules s'évitent malgré la densité, qui elle seule ne peut suffire.
 #35780  par salvetti lucas
 
Donc tu penses qu'il est possible d'en créer dans un accélérateur de particule ?
 #35785  par bongo
 
Bonjour, quand l'Univers était âgé d'un dix millième de seconde donc l'ère hadronique est le moment où les hadrons se transforme en photon et vice versa
oui et non... en général quand les hadrons se rencontrent, ça se transforme pour la plupart en hadrons (plutôt des mésons), il y a une très faible probabilité pour qu'ils se transforment en photons. C'est lié à la différence d'intensité entre l'interaction électromagnétique et l'intéraction forte.
donc quand la matière et antimatière se rencontre, cette collision donne de l'énergie et j'ai cru comprendre que quand deux photons se rencontre, cela donne une paire de baryon-antibaryon
C'est assez rare... plutôt une paire de lepton anti-lepton.
mais si je pointe deux faisceau lumineux l'un contre l'autre cela ne va pas créer de la matière donc j'aimerais savoir quelle condition faut il pour que cette transformation ai lieu 2-ok
Deux faisceaux lumineux ont une énergie de l'ordre de l'électron-volt (eV, typiquement 1 ou 2 eV).

Pour commencer à créer des hadrons, il faudrait... 1 million, voire 1 milliard de fois plus d'énergie (domaine des rayons gamma), et encore la proba est extrêmement faible pour que ça se produise. Tu auras plus de chance que cela se produise en balançant ton faisceau sur une cible de matière.