• question: je veux m'assurer de mes information concernant la création de l'univers

  • Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
 #41973  par Mounir Khan
 
Bonjour a tous
j'aimerais savoir ce que vous pensez de mes information concernant la creation de l'univers
y'avait une point ou quelque chose qui s'est expansé , y'a pas eu vraiment d'explosion , par la suit y'a eu un nuage de poussier ou fumé qui s'est formé contient surtout de l'hydrogyne par la suite y'a eu du hilium ces nuages de fumé ont formé par la suite pendant des milion d'années des star , ces stars apres des milions d'annes sont devenue des supernova , y'a eu des reaction qui ont produit d'autre matier comme le fer , carbon ect , e d'autre planet comme la terre .
donc c'est bien ce fumé qui est a la base de la formation des premier star pas le contraire ?
et tout les matiers produit a partir de l'hydrogene ?
mercii d'avance :)
 #41975  par Tutiou
 
Je ne m'y connais pas trop. Mais au début, comme tu le dis, il y avait principalement de l'hydrogène mais aussi de l'hélium et du deutérium. Sous l'effet de la gravitation, la matière s'est ensuite regroupée pour former des étoiles, puis des systèmes, enfin des galaxies. Les autres atomes de matières ont été synthétisés dans les étoiles (informations pas sûre, je ne suis pas à l'aise avec ce sujet).

Sinon, les supernovae sont les explosions des étoiles en fin de vie.

Tout ce que j'ai dit, c'est très vulgaire 0-icon_cheesygrin
 #41978  par bongo
 
En fait ce n'est pas de la fumée, mais des nébuleuses de gaz (et de poussière pour les nébuleuses les plus récentes).

Pour la synthèse des éléments, le scénario du Big Bang dit simplement qu'à l'origine, il y a eu nucléosynthèse primordiale (hydrogène 1 et 2, hélium 3 et 4 et des traces de lithium 6 et 7, béryllium 9 et 10, bore 10 et 11).
D'ailleurs, sans cette nucléosynthèse primordiale, impossible d'expliquer la présence de deutérium, ni cette proportion d'hélium (25% de la masse totale de matière).

Ensuite il y a la nucléosynthèse stellaire dans les étoiles produisant des éléments jusqu'au fer.

Et les supernovae qui font les éléments plus lourds que le fer.