• La Question d'avant et de ce qui englobe le tout

  • Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
 #42338  par Tutiou
 
C'est juste dû au fait que le vide a une énergie, je crois. D'ailleurs, cette énergie du vide, nous n'en connaissons pas sa valeur car on a un gros écart d'un ordre de 10^120 entre la relativité générale et la mécanique quantique.

Le principe d'incertitude montre qu'on ne viole pas la conservation de l'énergie avec les fluctuations quantiques. La page wikipédia n'a que cinq lignes mais semble bien expliquer :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fluctuation_quantique

Et puis, l'espace-temps dans lequel a lieu ces fluctuations quantiques n'est pas le néant, mais de l'esapce-temps, donc au pire l'espace-temps se serait converti en énergie Y-43
 #42354  par Edji
 
Tiens Chalp, un lien vidéo pour toi :

[youtube]WfjVImPNuag[/youtube]

Assez rébarbatif, mais très instructif et qui répond en partie à ta question.
 #42356  par bongo
 
- Qu'est ce qui entoure les Galaxies et qu'est-ce qui entoure ce qui entoure les Galaxies.... à l'infini
En fait, on peut se demander ce qui entoure mon kinder surprise, c’est l’emballage alu, et qu’est-ce qui entoure l’emballage alu ? On peut dire que c’est l’air. Qu’est-ce qui entoure l’air, l’atmosphère de la terre ? Ben… pourquoi il faut toujours quelque chose qui entoure quelque chose ? Autour de l’atmosphère, il y a le vide intersidéral. Le vide intersidéral n’est pas du vide absolu, mais disons que la limite symbolique de l’atmosphère est autour de 120-200 km d’altitude, mais en fait la densité de l’atmosphère diminue de façon exponentielle.
Donc qu’est-ce qui entoure les galaxies ? c’est le vide intergalactique (mais ce n’est qu’un nom que l’on met). C’est un vide plus poussé que ce que tu as au voisinage de la terre ou intersidéral, mais c’est un vide (par exemple au lieu d’avoir 10 atomes par m^3, tu n’en as plus que 1 par m^3).
- Et aussi une autre chose je me suis bien renseigné sur le Big Bang, mais il y a quelque chose que je n'arrive mais pas du tout à comprendre, qu'est ce qu'il y avait avant ?? Et qu'est ce qu'il y avait avant de ce avant ? à l'infini...
Pour moi c'est pas possible de me dire qu'avant le big bang il n'y avait rien c'est juste pas possible enfin on doit bien passer à côté de quelque chose non ?
Merci de vos réponses :)
Pour cette question, c’est assez difficile à répondre comme ça tout simplement parce qu’il n’y a pas de consensus scientifique sur le sujet. Des théories sont actuellement en développement. Mais disons que dans les années 90, la mode était de dire (du moins dans la vulgarisation) qu’il n’y avait pas d’avant, et que l’univers a commencé par une singularité. Et parler d’un avant n’avait pas de sens (comme qu’est-ce qu’il y a au nord du pôle nord). Ce qui pose pas mal de problèmes conceptuels sur la causalité (un truc qui entraîne un truc qui en entraîne un autre).

Depuis les années 2000, la plupart des théories de gravitation quantique élimine la singularité initiale, et montre qu’il y avait un avant (un univers en contraction).
C'est un concept assez contre-intuitif, certes, mais il ne faut pas s'imaginer le temps comme une ligne continue avec l'avant, le maintenant et le futur. Non, bien au contraire. Il n'y a pas d'instant T de la naissance de l'univers. Donc ni avant, ni pendant (cf Einstein en 1905) .
En phase avec ce que tu dis, sauf pour Einstein, en 1905, la RG n’existait pas encore, c’est seulement en 1917 qu’il y a eu un modèle d’univers basé sur la RG, mais l’univers était statique. C’est seulement en 1922 que Friedmann, puis en 1927 que Lemaître mettent en avant la possibilité d’un univers en expansion.
Il ne faut pas non plus penser en terme de rien. Car ''rien'' engage un espace (le ''vide'' donc). Et comme il n'y avait pas d'espace... Il ne peut pas y avoir de ''rien''.

Bref, il faut s'abstraire de nos vies linéaires d'hommes (passé, présent, futur) pour appréhender ces concepts.

Certes, on peut toujours se poser la question au niveau philosophique, mais la science nous indique que sans espace il n'y a pas de temps. Donc il n'y a pas ''d'avant à l'infini'' comme tu dis. Un après, oui, il y en a un... Y-20 Quoi que, certains pensent que c'est une illusion. (concept vulgarisé dans le film ''Premier Contact'' ; très bon et à voir absolument)

Quant aux galaxies, à priori, elles sont entourées de matière noire. Qui elle-même est entourée d'espace.
Pas vu premier contact, j’ai eu de très bons retours, il faut que je le vois.
Après oui, c’est effectivement une question de philosophie, mais également de physique, puisque sans espace, comment montrer qu’il y a un changement dans le temps ?
Mais je pensais que le temps il est que sur terre et que dans l'espace le temps n'existait pas ? Que le temps c'est nous qui l'avons inventé ?
Le temps laisse aussi une empreinte en dehors de la terre. Déjà on voit bien les planètes évoluer dans le ciel. Il y a des comètes qui chutent sur le soleil ou Jupiter. Et plus loin, il y a bien des étoiles qui arrivent bien en fin de vie et explosent en supernova.
Peut-être que l'espace s'est crée sans le temps donc peut-être qu'on a pas besoin de temps ?
C’est une des théories de géométries non commutatives. En fait le temps n’existerait pas de manière fondamentale, et émergerait, tout comme le fait qu’au niveau microscopique, une température n’a pas de sens, mais émergerait de propriétés plus fondamentales (la température c’est l’énergie cinétique moyenne des particules).
Selon Alain Connes, le temps émergerait de la structure de la mécanique quantique, (du principe d’incertitude de la mécanique quantique). Pour Connes, le temps émerge tout seul d’un espace non commutatif.

Une conférence de Carlo Rovelli sur le sujet, et une thématique sur les mesures du temps etc...

http://www.cite-sciences.fr/fr/ressourc ... iste-t-il/
 #42360  par Tutiou
 
J'ai une question en ce qui concerne l'expansion de l'Univers. Par expansion, on entend que l'Univers s'étend dans rien ou que l'espace entre les galaxies devient de plus en plus grand. Enfin, cette dernière hypothèse est confirmée, mais la limite observable de l'Univers est-elle plus distante parce qu'elle se meut ou parce que l'espace est "modifié" au sein même de la galaxie. Je ne sais pas si je me fais comprendre.

Au final, ça revient au même pour nous, d'ailleurs pouvons-nous remarquer la différence, mais qu'en pensez-vous ?
 #42361  par marsouin55
 
la réponse est très très simple, l' Univers est universel, partout et surtout sans limite .... car je vois très très mal ce qui pourrait l' arrêter ? un mur ? !!! :) :)
 #42365  par Alain RIVIERE
 
si je comprend bien, il y a dans l'univers
- 23 % de matière noire ( qui entoure et relie les étoiles et les galaxies )
- 73 % d'énergie noire (en expansion )
- 4 % de matière
on en est là ??

ce n'est pas seulement le temps qui a été créé au moment du big bang, mais l'espace temps
les 2 sont liés non?
si la vitesse augmente l'espace rétrécie
les trous noir en sont un exemple non?
Dernière modification par MIMATA le dimanche 2 avril 2017 à 10:40, modifié 1 fois. Raison : Fusion de plusieurs messages consécutifs.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7