• La Question d'avant et de ce qui englobe le tout

  • Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
 #42322  par Chalp
 
Non, on n'a pas ''inventé'' le temps. Juste des mesures qui nous sont propres (heures, minutes, clics, lunaisons, lustres ou tout autre système ; on peut aussi mesurer le temps en chaussettes sales si on veut. Dans 2 paires de chaussettes sales, j'irai chez le coiffeur par exemple. La paire sale équivalant à 1 jour, une semaine ou un mois, selon l'hygiène de chacun quoi).


J'ai pourtant toujours entendu parler que le temps, les choses temporelles sont sur terre et pas ailleurs ^^ Que l'intemporel est l'univers, ou alors la notion de "temps" est complétement différente pour nous, je ne sais pas.

Non, c'est parce que tu réfléchis avec des concepts déterministes. Il ne faut pas voir les choses sous cet angle. Pas d'espace = pas de temps, puisque temps et espace sont liés en espace/temps. Donc le concept de ''avant'' n'est possible qu'après l'essor de l'espace/temps. Et uniquement dans le cadre de celui-ci.


En fait je réfléchis comme quelqu'un qui ne sait pas, et j'écris sans réfléchir c'est directement naturel comment je pense dans mes écrits. Mais je comprends à peu près ce que vous voulez me faire comprendre.

Bah oui, au moins 4 : longueur, largeur, profondeur et temps.


D'accord ! :)

Non, il ne faut pas confondre ''vide'' et ''rien''. Le vide, c'est au minimum de l'espace. Donc ce n'est pas rien. Encore une fois, tu empruntes des concepts qui ne sont pas adaptés. C'est une forme de l'anthropomorphisme quoi.


Donc il y avait un minimum d'espace pendant (et donc pas avant) le Big Bang alors ? Vous êtes certain de la théorie du Big Bang ? Il n'y a t-il pas un autre moyen (scientifique) que le big bang ? Je n'ai pas de concept justement ou alors inconsciemment, car je ne sais rien.

Ben c'est que tu es dans une vision matérialiste de la chose. C'est humain, car nous sommes dans la sensibilité ; on touche, on voit, on mesure, on suit une ligne naissance/mort. L'intangibilité nous désarme.

Je ne suis pas un matérialiste 0-icon_mrgreen Mais j'adore l'inconnu par compte et je n'aime pas rester sur une ligne régulière donc je peux changer d'avis en une seconde :D Près à tout :)
C'est juste que pour moi il y a un truc qui fonctionne pas, ou qui manque ou je ne sais pas dans toutes les théories !
Dernière modification par MIMATA le mardi 28 mars 2017 à 18:04, modifié 1 fois. Raison : Correction du balise des citations
 #42323  par Edji
 
J'ai pourtant toujours entendu parler que le temps, les choses temporelles sont sur terre et pas ailleurs ^^ Que l'intemporel est l'univers, ou alors la notion de "temps" est complétement différente pour nous, je ne sais pas.

Je ne sais pas où tu as entendu ça. Perso, j'ai jamais entendu ce genre de chose. Le temps est partout le même et il est relatif. Il ''fluctue'' avec l'espace dans les puits gravitationnels (planète, étoile, trou noir). Tout dépend de la vitesse/masse des objets. L'intemporalité, c'est déjà de la mystique. Faut pas confondre.

Quant à la soi-disante ''notion'' de temps, elle nous est propre car, justement, nous sommes dans le sensible. Quand je m'emmerde une heure, c'est long. Et quand je m'éclate une heure, c'est court. Pourtant, une heure est une heure.
Donc il y avait un minimum d'espace pendant (et donc pas avant) le Big Bang alors ? Vous êtes certain de la théorie du Big Bang ? Il n'y a t-il pas un autre moyen (scientifique) que le big bang ?

Oui et non. C'est la distance de Plank dans le temps de Plank quoi. Pour ce qui est de la théorie du BB, elle semble unanimement acceptée oui.


Je ne suis pas un matérialiste

Je ne dis pas que, toi, tu es matérialiste. Je dis que tu réfléchis dans un axe matérialiste. C'est à dire que notre expérience sensible du monde (passé, présent, futur) n'est pas applicable à la réalité et/ou à la théorie du BB. Il ne faut pas mélanger des concepts purement philosophiques (humains, métaphysiques) avec une démarche intellectuelle purement scientifique.
 #42333  par MIMATA
 
Salut,

Juste quelques trucs..

Tu dis que pour toi, il te parait inconcevable que créer l'Univers à partir de rien.
La théorie du Big Bang ne dit pas exactement ça en fait. La notion de Big Bang est juste une déduction du fait que l'on observe que l'Univers est en expansion, on en déduit donc qu'il devait être plus petit avant, et si on pousse le raisonnement jusqu'au bout, on arrive à l'instant t, le point 0, le point où l'Univers était si petit qu'il n'occupait pas encore d'espace. Or l'espace et le temps sont liés, donc "pas d'espace" veut dire "pas de temps". En réalité, on n'a aucune idée de ce qu'il y avait vraiment à l'instant 0 et encore moins ce qu'il y avait avant cet instant si tant est que la question ait un sens...
Donc dire que l'Univers s'est créé à partir de rien est, là aussi, juste une déduction puisque dans une espace nul, on ne voit pas comment il pourrait y avoir quelque chose...

Une autre remarque.

Penses-tu que ce soit plus pertinent de penser qu'il est impossible de créer quelque chose à partir de rien ou au contraire, que ce qui a servi a créer toutes les choses de notre Univers a toujours existé ?
Si tu ne peux pas croire qu'on puisse créer un Univers à partir de rien, alors c'est qu'il a été créé à partir de quelque chose, mais alors, ce quelque chose, à partir de quoi a-t-il été créé ?
Tu comprends où est le problème ?
 #42334  par Tutiou
 
Salut,
Penses-tu que ce soit plus pertinent de penser qu'il est impossible de créer quelque chose à partir de rien ou au contraire, que ce qui a servi a créer toutes les choses de notre Univers a toujours existé ?
Si tu ne peux pas croire qu'on puisse créer un Univers à partir de rien, alors c'est qu'il a été créé à partir de quelque chose, mais alors, ce quelque chose, à partir de quoi a-t-il été créé ?
Tu comprends où est le problème ?


Je pense que tout a toujours existé. Pour l'instant, on peut soit penser ça, soit que tout a été créé à partir de rien. Je trouve plus "illogique" que le néant puisse engendrer quelque chose. Enfin, ce n'est que mon point de vue.

Quoi qu'il en soit, la vérité derrière tout ça doit être hors de nos sens mais très passionnante Y-16
 #42337  par Edji
 
Je trouve plus "illogique" que le néant puisse engendrer quelque chose. Enfin, ce n'est que mon point de vue.

Et la fluctuation quantique alors ? Y-20
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7