• La Question d'avant et de ce qui englobe le tout

  • Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
 #42375  par Edji
 
Salut.

Pas vraiment. Il faut mettre ça dans la perspective de la relativité. L'espace ne rétrécit pas avec la vitesse.

PS, tu sais que tu peux faire un seul message avec 2,3,4 ou X propos ? Y-43 Toi, tu veux vite gagner des étoiles... 0-icon_mrgreen
 #42376  par MIMATA
 
Toi, tu veux vite gagner des étoiles... 0-icon_mrgreen

Je veille, les messages successifs étant interdits, je les fusionne systématiquement et je fais un rappel aux règles du forum. Poster pour obtenir des étoiles étant interdit (et inutile dans le fond...) n'est pas une bonne stratégie avec moi. 0-icon_mrgreen
 #42393  par bongo
 
J'ai une question en ce qui concerne l'expansion de l'Univers. Par expansion, on entend que l'Univers s'étend dans rien ou que l'espace entre les galaxies devient de plus en plus grand. Enfin, cette dernière hypothèse est confirmée, mais la limite observable de l'Univers est-elle plus distante parce qu'elle se meut ou parce que l'espace est "modifié" au sein même de la galaxie. Je ne sais pas si je me fais comprendre.
L’augmentation de distance est complètement négligeable au sein de la galaxie (au mieux… c’est 1 ou 2 km par seconde, sur 100 000 al). Mais là c’est la gravitation qui prend le dessus.
Par contre là où tu as raison est le fait que l’univers visible augmente (à la vitesse de la lumière si on ne tient pas compte de l’expansion).
la réponse est très très simple, l' Univers est universel, partout et surtout sans limite .... car je vois très très mal ce qui pourrait l' arrêter ? un mur ? !!! :) :)
Et bien il existe plusieurs topologies où on peut très bien avoir un univers fini, mais sans bord.
si je comprend bien, il y a dans l'univers
- 23 % de matière noire ( qui entoure et relie les étoiles et les galaxies )
- 73 % d'énergie noire (en expansion )
- 4 % de matière
on en est là ??
Tout est en expansion (puisque c’est l’espace qui s’étend).
L’énergie noire serait à l’origine de l’accélération de l’expansion.
ce n'est pas seulement le temps qui a été créé au moment du big bang, mais l'espace temps
les 2 sont liés non?
si la vitesse augmente l'espace rétrécie
les trous noir en sont un exemple non?
Intéressante question… mais… la vraie question c’est si l’espace rétrécit (idée de contraction contraire de l’expansion), comment le mettre en évidence expérimentalement ?
A priori, je tenterai de le montrer par un blushift global. Après, est-ce que c’est équivalent à la vitesse de la lumière qui diminue ?
Ca suppose que l’on peut mesurer un temps (qui ne change pas), puisqu’en mesurant une distance, tu regardes simplement quelle distance parcourt la lumière pendant une durée arbitraire. Si en faisant cette expérience deux fois à deux instants différents, et que tu trouves une distance qui varie, comment sais-tu que c’est l’espace qui a changé, et non le temps ?
 #42399  par MIMATA
 
Je crois que l'exemple type est la surface d'une sphère.
 #42400  par bongo
 
Exact mimata.
En considérant des surfaces, une sphère est bien finie en surface, mais sans bord. A tout moment quand on marche, on ne rencontre jamais une frontière.

La plupart des gens m'objecte que la surface en elle-même constitue la frontière, ce qui n'est pas vrai.

En effet, quand on parle de frontière d'une surface, on parle d'une ligne qui arrête la surface.
La surface de la sphère est bien une frontière, mais pour le volume qu'est la boule.

N'oublions pas que l'on parle d'une surface, on ne peut se déplacer que sur la surface.
De même, un tore est également une surface 2D qui n'a pas de bord et qui est fini. Il suffit de se représenter le jeu pacman. Un tore, c'est simplement un carré, auquel on a identifié les côtés opposés (les côtés opposés sont la même chose).

Pour revenir à la sphère, on la représente comme une mapmonde. A aucun endroit il n'y a de bord. Vu que si je pars de l'Alaska en haut à gauche, bah... je ne sors pas de la carte en avançant à gauche, je retombe sur... la Russie. D'ailleurs on a l'habitude de représenter le monde comme ça, mais les Chinois ont une vision centrée sur le Pacifique, et c'est plutôt comme ça :

http://www.les-aventures-de-la-famille- ... ents-pays/
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7