• La Question d'avant et de ce qui englobe le tout

  • Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
 #42315  par Chalp
 
Bonsoir, je suis un grand passionné de l'univers pour la contemplation surtout !
Et ce soir je me pose plusieurs questions :
- Qu'est ce qui entoure les Galaxies et qu'est-ce qui entoure ce qui entoure les Galaxies.... à l'infini
- Et aussi une autre chose je me suis bien renseigné sur le Big Bang, mais il y a quelque chose que je n'arrive mais pas du tout à comprendre, qu'est ce qu'il y avait avant ?? Et qu'est ce qu'il y avait avant de ce avant ? à l'infini...
Pour moi c'est pas possible de me dire qu'avant le big bang il n'y avait rien c'est juste pas possible enfin on doit bien passer à côté de quelque chose non ?
Merci de vos réponses :)
 #42316  par Edji
 
Salut.

Il ne faut pas réfléchir en ces termes. Nous sommes dans un espace-temps. Donc avant l'espace, il n'y avait pas de temps. Donc, pas d'avant.

C'est un concept assez contre-intuitif, certes, mais il ne faut pas s'imaginer le temps comme une ligne continue avec l'avant, le maintenant et le futur. Non, bien au contraire. Il n'y a pas d'instant T de la naissance de l'univers. Donc ni avant, ni pendant (cf Einstein en 1905) .

Il ne faut pas non plus penser en terme de rien. Car ''rien'' engage un espace (le ''vide'' donc). Et comme il n'y avait pas d'espace... Il ne peut pas y avoir de ''rien''.

Bref, il faut s'abstraire de nos vies linéaires d'hommes (passé, présent, futur) pour appréhender ces concepts.

Certes, on peut toujours se poser la question au niveau philosophique, mais la science nous indique que sans espace il n'y a pas de temps. Donc il n'y a pas ''d'avant à l'infini'' comme tu dis. Un après, oui, il y en a un... Y-20 Quoi que, certains pensent que c'est une illusion. (concept vulgarisé dans le film ''Premier Contact'' ; très bon et à voir absolument)

Quant aux galaxies, à priori, elles sont entourées de matière noire. Qui elle-même est entourée d'espace.
 #42317  par Chalp
 
Bonjour, merci pour votre réponse je comprends mieux.
Mais je pensais que le temps il est que sur terre et que dans l'espace le temps n'existait pas ? Que le temps c'est nous qui l'avons inventé ?
Le Big Bang si c'est vrai, ce n'est pas possible sans rien, enfin franchement c'est dur pour moi car je n'arrive pas du tout à comprendre comment il ne peut pas y avoir d'avant, peut-être qu'on se trompe ? J'ai écouté parlé des univers avec plusieurs dimensions je crois, donc ça veut die que l'espace c'est crée dans plusieurs dimensions ?
Quand vous parlez du vide je comprends bien, mais si il n'y a avait pas ce rien, ce vide comment l'espace a pu se créer sans rien ? Enfin même si c'est lui qui fait ça comment quelque chose peut marcher sans rien et même comment quelque chose peut se produire ou même se créer sans rien avant, Ah ça m'énerve car je suis vraiment bloqué à ce niveau là et même pour les galaxies ce sont des à priori donc du coup ça se trouve que c'est faux ? Et ça se trouve on se trompe sur beaucoup de choses ? Et ça se trouve on connaît que 0.00000000001% De ce qu'est vraiment l'univers non ?
C'est passionnant en fait ! Mais j'aimerais tant connaitre ce qui c'est vraiment passé et avoir accès à tout ça !
Peut-être que l'espace s'est crée sans le temps donc peut-être qu'on a pas besoin de temps ?
Je sais que c'est très brouillon mais c'est tout ce qui me passe par la tête.
Si le temps est arrivé au même moment que le Big Bang si c'est vrai peut-être qu'il y avait autre chose avant en fait je sais pas si vous arrivez à me comprendre mais mon problème c'est que je n'arrive pas à comprendre comment quelque chose peut arriver sans RIEN, même si rien existait avant mais alors comment est-ce que c'est arrivé !!!
C'est dur...
 #42318  par Tutiou
 
Le Big Bang est, par définition, la naissance de l'espace-temps. Donc avant bah... rien. En fait le néant ? Ça veut dire que notre Univers actuel s'est créé à partir de rien ? Ça paraît contre-intuitif, rien ne peut émerger du néant. On peut alors penser que l'Univers a toujours existé et qu'il existera toujours, ça résout ce problème.

C'est nous qui avons inventé le temps, mais nous avons aussi inventé tout ce que nous connaissons. L'espace, les mathématiques, on utilise des raisonnements qui décrivent la réalité telle qu'on la perçoit et non telle qu'elle est. Après, qu'est-ce que la réalité... C'est une autre histoire. Bref, tout ça pour dire que nous posons des mots à des phénomènes pour qu'on se fasse une idée de ce à quoi ça correspond. Si ça se trouve, une tout autre logique régit les lois de l'Univers avec des concepts différents. Il peut y en avoir plusieurs, du moment qu'elles prédisent la même chose. Un exemple : une théorie actuelle essaie de décrire plusieurs phénomènes de l'Univers en s'affranchissant du temps (la gravitation quantique à boucle).

Je ne sais pas comment on peut chiffrer notre connaissance actuelle de notre Univers. On voit souvent qu'il est composé de 5% de matière ordinaire, 20% de matière noire et 75% d'énergie noire. Est-ce que ça veut dire qu'on est très loin du compte ? Si on résout les mystères de ces substances "noires", connaîtra-t-on l'Univers dans son intégrité ? Si ça se trouve, on sera confronté à de nouveaux problèmes. Aussi, ces mystères peuvent être des lacunes de nos théories.

On se focalise sur notre Univers, mais il pourrait y en avoir d'autres. Accessibles ou pas ? Si on les repère, c'est que oui, sinon on ne sait pas Y-43

L'histoire des dimensions supplémentaires, c'est autre chose (enfin quoique). La théorie des cordes, par exemple, nécessite six dimensions d'espace supplémentaires pour être valide. Certains pensent aussi qu'ils existent des dimensions supplémentaires dans lesquelles s'exerce la force gravitationnelle. C'est pourquoi elle serait très faible comparée aux trois autres dans nos trois dimensions d'espace habituels : le reste s'appliquent "hors de notre portée".

Il faut savoir se poser les bonnes questions parce que c'est très philosophique tout ça Y-16
 #42320  par Edji
 
Mais je pensais que le temps il est que sur terre et que dans l'espace le temps n'existait pas ? Que le temps c'est nous qui l'avons inventé ?

Non, on n'a pas ''inventé'' le temps. Juste des mesures qui nous sont propres (heures, minutes, clics, lunaisons, lustres ou tout autre système ; on peut aussi mesurer le temps en chaussettes sales si on veut. Dans 2 paires de chaussettes sales, j'irai chez le coiffeur par exemple. La paire sale équivalant à 1 jour, une semaine ou un mois, selon l'hygiène de chacun quoi).
je n'arrive pas du tout à comprendre comment il ne peut pas y avoir d'avant, peut-être qu'on se trompe ?

Non, c'est parce que tu réfléchis avec des concepts déterministes. Il ne faut pas voir les choses sous cet angle. Pas d'espace = pas de temps, puisque temps et espace sont liés en espace/temps. Donc le concept de ''avant'' n'est possible qu'après l'essor de l'espace/temps. Et uniquement dans le cadre de celui-ci.
J'ai écouté parlé des univers avec plusieurs dimensions je crois, donc ça veut die que l'espace c'est crée dans plusieurs dimensions ?

Bah oui, au moins 4 : longueur, largeur, profondeur et temps.
Quand vous parlez du vide je comprends bien, mais si il n'y a avait pas ce rien, ce vide comment l'espace a pu se créer sans rien ?

Non, il ne faut pas confondre ''vide'' et ''rien''. Le vide, c'est au minimum de l'espace. Donc ce n'est pas rien. Encore une fois, tu empruntes des concepts qui ne sont pas adaptés. C'est une forme de l'anthropomorphisme quoi.
mon problème c'est que je n'arrive pas à comprendre comment quelque chose peut arriver sans RIEN.

Ben c'est que tu es dans une vision matérialiste de la chose. C'est humain, car nous sommes dans la sensibilité ; on touche, on voit, on mesure, on suit une ligne naissance/mort. L'intangibilité nous désarme.
 #42321  par Chalp
 
Tutiou a écrit :Le Big Bang est, par définition, la naissance de l'espace-temps. Donc avant bah... rien. En fait le néant ? Ça veut dire que notre Univers actuel s'est créé à partir de rien ? Ça paraît contre-intuitif, rien ne peut émerger du néant. On peut alors penser que l'Univers a toujours existé et qu'il existera toujours, ça résout ce problème.
C'est contre-intuitif, mais c'est surtout que c'est bizarre ^^
Tutiou a écrit :C'est nous qui avons inventé le temps, mais nous avons aussi inventé tout ce que nous connaissons. L'espace, les mathématiques, on utilise des raisonnements qui décrivent la réalité telle qu'on la perçoit et non telle qu'elle est. Après, qu'est-ce que la réalité... C'est une autre histoire. Bref, tout ça pour dire que nous posons des mots à des phénomènes pour qu'on se fasse une idée de ce à quoi ça correspond. Si ça se trouve, une tout autre logique régit les lois de l'Univers avec des concepts différents. Il peut y en avoir plusieurs, du moment qu'elles prédisent la même chose. Un exemple : une théorie actuelle essaie de décrire plusieurs phénomènes de l'Univers en s'affranchissant du temps (la gravitation quantique à boucle).
Tu as une façon de penser très ouverte c'est fort sympathique ! Oui la "réalité" je pense que chaque individu à sa propre réalité et ses propres interprétations, donc au final tout le monde voit le vie de sa manière qui n'est jamais identique à l'autre, donc tout le monde voit l'univers différemment :D
Après, personnellement je m'en fiche de savoir si on a tort ou raison mais je pense que nous sommes une humanité très jeune et que nous connaissons pas grand chose, et que tout ce qu'on nous montres dans les films sur l'univers, les aliens etc... c'est aussi notre propre interprétation de l'humanité et que la "vérité" et peut-être tout autre... C'est pour ça que j'en viens à me poser des questions sur l'univers car je trouve ça fascinant et comme l'univers n'est jamais statiques nos théories le sont certainement aussi ! Donc c'est fascinant d'être vulnérable et de se dire qu'on a peut-être tort et que l'univers et tout autre ! :) ou raison. Mais peu importe, je pense qu'il ne faut pas avoir des croyances arrêtés si on veut évoluer et découvrir l'inconnu !
Tutiou a écrit :Je ne sais pas comment on peut chiffrer notre connaissance actuelle de notre Univers. On voit souvent qu'il est composé de 5% de matière ordinaire, 20% de matière noire et 75% d'énergie noire. Est-ce que ça veut dire qu'on est très loin du compte ? Si on résout les mystères de ces substances "noires", connaîtra-t-on l'Univers dans son intégrité ? Si ça se trouve, on sera confronté à de nouveaux problèmes. Aussi, ces mystères peuvent être des lacunes de nos théories.
Je ne suis pas autant calé que toi pour parler de tout ça :slightly_smiling_face: !
Tutiou a écrit :L'histoire des dimensions supplémentaires, c'est autre chose (enfin quoique). La théorie des cordes, par exemple, nécessite six dimensions d'espace supplémentaires pour être valide. Certains pensent aussi qu'ils existent des dimensions supplémentaires dans lesquelles s'exerce la force gravitationnelle. C'est pourquoi elle serait très faible comparée aux trois autres dans nos trois dimensions d'espace habituels : le reste s'appliquent "hors de notre portée".
D'accord merci pour l'information !
Tutiou a écrit :Il faut savoir se poser les bonnes questions parce que c'est très philosophique tout ça :slightly_smiling_face:
Et passionnant !
Dernière modification par MIMATA le mardi 28 mars 2017 à 18:03, modifié 1 fois.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7